Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
vinetodelveccio
72 abonnés
802 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 mars 2013
Un film très méconnu et on peut vraiment se demander pourquoi, car il s'agit là d'un De Palma super réussi. Le suspense est total, l'histoire est haletante et imprévisible : on est en permanence cueilli par les rebondissements et l'évolution des personnages. La mise en scène est virtuose, comme d'habitude avec De Palma. Celui-ci s'amuse avec les focales, les travellings avant et autres artifices du film de suspense des 50's. On a donc parfois l'impression d'être dans une production plus ancienne, aussi grâce à la musique incroyable de John WIlliams, mais ce n'est jamais gênant, et plus une forme d'hommage que de ringardise. Excellent !!!!
Un bon DePalma. La mise en scène est très maitrisée et quelques scènes vraiment remarquables. Le scénario est lui intéréssant, mais parfois un peu compliquée, avec quelques failles. Sinon, formidables acteurs, notamment Kirk Douglas, superbe. Enfin, la dernière scène est absolument grandiose. Plutot réussi, dans l'ensemble.
Sans classer Furie parmi les meilleurs de De Palma ça mise en scène fait toujours mouche, il y a une bonne dose de suspense et de mystère teinté de fanstatique ; un excellent scénario et Kirk Douglas parfait comme d'habitude. Un très bon film à voir.
(...) Le roman à la base de "Furie" est signé par John Farris et le romancier s'occupera lui-même de l'adaptation. Si le télépathie n'intéresse que vaguement De Palma, il reprendra sur ce film une idée qu'il n'avait pas pu utiliser sur "Carrie..." à cause d'un budget insuffisant, à savoir les veines qui apparaissent sous le front des télépathes lorsqu'ils utilisent leurs pouvoirs. Le film compte aussi pas mal de figures typiques du cinéma de De Palma mais avec moins de références hitchockiennes que dans certains de ses films précédents ou même ceux qui suivront. De Palma signe donc là un authentique travail de bon faiseur, avec ce qu'il faut de savoir-faire, de talent et de personnalité pour en faire plus qu'un simple film de commande. (...) L'autre hommage pourrait venir de la musique signée par John Williams (un score monstrueux d'ailleurs, un des meilleurs thèmes du compositeur) puisque le réalisateur semble lui avoir demander de le faire dans un style hermannien. On retrouve par contre certains de ses tics avec une esthétisation de la violence et surtout ses fameuses scènes au ralenti avec l'évasion de Gillian, véritable morceau de bravoure du film et qui vous laissera une impression durable à l'esprit. D'autres scènes au ralenti parsèment le film et plusieurs scènes de terreur s'avèrent mémorables avec quelques plans virtuoses qui montrent à quel point le réalisateur maîtrisait son art. Peu avare en action, le film se suit sans déplaisir même si son intrigue avance assez lentement, restant trop souvent volontairement nébuleuse. (...) Malgré son statut de film de commande, "Furie" est très loin d'être un mauvais film et même s'il demeure un peu oublié dans la filmo de Brian De Palma, ça reste un très bon divertissement, qui propose plusieurs moments de tension assez mémorables et une intrigue assez dense. La critique complète ici
Brian De Palma démontre avec Furie, un métrage sombre et toujours aussi passionnant malgré les années, qu'il mérite largement le titre de maître du suspense et son travail de cinéaste méticuleux le propulse en digne héritier du cinéma d'Alfred Hitchcock. Lire notre critique complète sur le site terreurvision !
Très bon film qui rappelle un peu le "Scanner" de Cronenberg. C'est du De Palma pur-jus, on retrouve l'atmosphère si spéciale de ses films même si ce n'est pas le meilleur, l'intrigue est très prenante et le dénouement très réussi.
Surement parmi ce qui s’est fait de mieux sur le sujet par le fond et plus encore par la forme totalement adaptée. Belle et claire à l’extérieur avec des plans lointains sur des sites artificiels d’une beauté à couper le souffle, mystérieuse, sombre et complexe dans les esprits des spectateurs…la lumière s’y faisant doucement au fil du récit. La première partie aborde sérieusement le thème de l’ésotérisme mystique dont peu de personnes parlent ouvertement mais que beaucoup évoquent en privé lorsque l’occasion se présente. La seconde partie déborde largement ce thème pour virer dans le fantastique et terminer dans le satanisme. C’est une belle et intelligente progression. Il faut signaler la bande son et la présence de couleurs qui se remarquent particulièrement…Le plaisir visuel est incontestable.
Dans ce film de Brian De Palma, l'excellent Kirk Douglas campe un père qui tente d'arracher son fils, dotés d'impressionnants pouvoirs surnaturels, qui est détenu par une agence gouvernementale secrète et il sera pour ça aidé d'une jeune femme, Gillian Bellaver, qui possède des dons de médium. L'histoire est franchement captivante dès le départ possède quelques rebondissements non négligeables et la réalisation de De Palma est vraiment très maîtrisée et nous offre le droit de voir quelques séquences bien marquantes notamment dans le registre de l'horreur - l'incroyable séquence finale en est une magnifique preuve . On notera aussi la présence d'un très belle musique de John Williams, d'une superbe interprétation d'Amy Irving dans le rôle de Gillian Bellaver mais aussi d'une photographie qui apporte une bonne dose de mystère. "Furie" est donc un très grand film et mériterait vraiment d'être réévaluer à sa juste valeur.
Après Carrie, De Palma continuait dans cette veine fantastique sur les pouvoirs de l'esprit amenant cette fois-ci une touche d'espionnage puisque deux espions vont s'affronter l'un pour retrouver son fils l'autre pour le garder respectivement joué par Kirk Douglas et John Cassavetes excusez du peu !!Traversé de scènes spectaculaires ou la virtuosité de son réalisateur fait mouche, Furie n'en reste pas moins un film de séquences ce qui veut dire qu'entre deux scènes emballés de main de maitre, on doit parfois se coltiner certaines scènes explicatives qui trainent en longueur.Cependant les trouvailles de Palma valent largement la chandelle sans oublier les excellents maquillages de Rick Baker.
Brian De Palma a une grande force d'attraction grâce a un rapport formidable avec l'image. Dans "The Fury" cette fascination est omniprésente tant ses plans sont travaillés et on tous de grosses connotations cinématographiques. Arpentant le genre de l'épouvante, il s'en donne a coeur joie en jouant avec la lumière et les ombres, il faut voir ce qu'il fait de ses contre-jour. Même si le scènario est quelques fois brouillon et pas toujours approffondis, le fait d'inclure du fantastique dans un cadre stéréotypé est plus que reussi. Les répliques que se lancent les scientifiques sont si réelles que l'on veux y croire, de plus le jeu trés convaincant de Kirk Douglas vient ajouter du "vrai" dans un monde complètement arificiel. Le personnage de Cassavettes prend de l'ampleur au fur et a mesure que le film avance, dommage qu'il finisse aussi mal que le film. En effet, Furie se termine dans une complaisance grand-guinolesque complètement inutile. La fin n'est pas à l'hauteur du reste, la simplicité dont fait preuve constamment De Palma surgit en toute cloture de "Furie" d'où ma petite déception. Sans ça, on passe on bon moment.
Un Brian De Palma méconnu mais qui mérite amplement d'être visionné . Ce film avec Kirk Douglas annonce les futurs chefs-d'oeuvre du maître, où le réalisateur utilise à bon escient les travellings avants et arrières, tout en s'initiant à dompter les ralentis grâce à un cadrage et un timing parfait . Avec cela, le rythme de cette histoire de télépathie reste fluide dans la durée et les hommages à Sir Alfred Hitchcock commencent à pointer leur bout du nez dans l'oeuvre du cinéaste . Un très bon cru !
Pour ma part, le seul et principal point négatif est juste un petit manque de développement et d'approfondissement en ce qui concerne le sujet. Ce qui fait que le film est moins captivant par instants. Par contre, l'ennui ne pointe à aucun moment le bout de son nez. Je n'y ai relevé aucune longueur et tout ceci passe donc comme une lettre à la poste. Il y a forcément plusieurs autres points positifs: Kirk Douglas est très en forme, John Cassavetes et Amy Irving sont suffisamment convaincants, sans oublier une réalisation grandiose avec de superbes scènes spoiler: et un merveilleux final apocalyptique!