Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bon Samuel
6 abonnés
104 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 février 2021
Film de 1978 avec le grand kirk Douglas, le film et présenté comme de horreur et du thriller mais il fait pas peur du tout mais il et prenant quand même. La fin et juste costaud impressionnant a éviter pour les non adepte,
Vertigineux. Bourré de scènes anthologiques qui ont provoquées chez moi une poussée d'adrénaline comme j'ai rarement ressenti. Une vraie leçon de mise en scène.
Un grand thriller fantastique réalisé d'une main de maitre! Le duo Douglas/Cassavets est remarquable tant leur jeu est juste et profond, et les jeunes acteurs s'en sortent plutôt bien. Côté scéario c'est vraiment bien construit, l'histoire est interessante et ne manque pas de profondeur.
Deux ans après avoir triomphé avec "Carrie au bal du diable" qui lui permit d'être reconnu comme un cinéaste à part entière, Brian De Palma récidive dans le domaine du fantastique s'appuyant sur un thème proche de son précédent film qui montrait la télékinésie et qui dans ce film ajoute la psychométrie qui consiste à pouvoir raconter le passé d'un objet ou d'un objet en le touchant. Le film relate l'histoire d'un agent dont le fils possède ce pouvoir et qui va être enlevé par un de ses plus proches amis qui veut utiliser ses pouvoirs à des fins politiques et scientifiques. Kirk Douglas campe le rôle de cet agent qui va tout entreprendre pour retrouver son fils et le tirer des griffes de ses ravisseurs. Le film marque également les retrouvailles du réalisateur et d'Amy Irving, sorte de clin d'oeil à "Carrie". Le film dispose d'un excellent scénario et mêle le fantastique au thriller ce qui le différencie vraiment de "Carrie" qui apparaissait comme un drame. Le scénario est complexe, efficace, ne souffre d'aucun temps mort grâce à un rythme qui ne s'arrête jamais, alternant légèreté et violence. Le réalisateur développe deux intrigues qui s'enchaînent à un rythme effréné et se retrouvent pour un dénouement particulièrent sombre, violent, gore, pessimiste et apocalyptique. On distingue la patte de Brian De Palma avec des ralentis calculés au millimètre. La musique est signée John Williams et s'installe aisément dans les scènes d'action comme la scène de la poursuite à voiture comme dans les scènes dites sociales comme la vie à l'institut Paragon. Brian De Palma signe un film complexe, envoûtant qui vous pénètre inconsciemment et qui annonce ses futurs chef-d'oeuvres.
Pas le film le plus connu et estimé de DePalma, mais ça reste un superbe spectacle, très fort, parfois violent (la scène finale), parfois flippant, toujours prenant. Excellent film.
Brian De Palma est mon réalisateur préféré. Pendant longtemps je considérais ces meilleurs films comme Phantom Of The Paradise, Blow Out, Obsession, The Untouchables... mais je dois bien dire que je peux rajouter The Fury dans cette liste. Je viens de découvrir ce film que j'ai trouvé totalement génial. Même si le film a du mal au début à trouver son rythme, au bout de 20 minutes c'est parti et on est à fond dedans. Les personnages sont très bien écrits, celui de Kirk Douglas (excellent comme toujours), agent secret est très interessant, mais la meilleur reste celui de Guilliam, fascinant. UN scénario très brillant, encore une fois très obscur au début puis prenant tout son sens au bout d'un moment. Musicalement c'est très bon : John Willams remplace Bernard herrmann ou Pino Donaggio et offre une de ses meilleurs partitions, c'est un merveileux compisiteur (et il n'a plus à le prouver) et il nous donne ici une sonorité nouvelle, donc inédite, originale et savoureuse. Au niveau des scènes d'actions et des effets spéciaux c'est très bon, je trouve que ca n'a presque pas vieilli. Enfin le meilleur la réalisation de Brian De Palma : brillante. La meilleur scène est bien sur celle de la fuite de Guilliam suivie de l'accident, le tout au ralenti c'est brillant. La réalisation impressionne aussi dans les scènes où Guilliam a ses visions. Enfin le montage est également très très bon. Bref une bonne surprise, un film méconnu qui mériterait de l'être, vraiment très bon!!