Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Xavier D
64 abonnés
1 073 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 29 novembre 2022
Ce n'est pas un des grands crues de Brian De Palma, qui m'avait habitué à mieux, avec ce film d'horreur de série Z, il est allez au fond du précipice. Même les grands, kirk Douglas et John Cassavetes, ne peuvent rien changer et pourtant ils y mettent tous leur coeur, c'est grâce à eux, que le film est sauvé. Le scénario, aussi, pourtant, avait de quoi rêver. Au finale, un pauvre film sans intérêt.
Kirk Douglas est parfait dans les westerns et les péplums mais alors pas du tout en agent secret. Il aurait fallu au minimum inverser les rôles entre Douglas et Cassavetès, ce dernier ayant plus la tête de l'emploi. Les rôles sont surjoués par les comédiens qui en font trop, comme pour tenter de relever le niveau de ce film qui ne prend même pas un bon départ avec des scènes inconsistantes ou ridicules. La fin des années 70 a été féconde en nanars de ce genre.
Un film qui mélange les genres thriller, fantastique et épouvante. Le problème, c'est que c'est mal ficelé, plein d'ellipse, et que malgré les petits efforts de Kirk Douglas dans un rôle inhabituel, on n'y croit pas une seconde, on s'ennuie, on trouve ça stupide et sans intérêt
Je m'attendais à un thriller fantastique et je me retrouve avec une comédie ringarde et nullissime, avec des ralentis, on se demande pourquoi, Que faisait donc Cassavetes dans cette galère???
Film peu réussi. Les dix premières minutes sont d'ailleurs affligeantes. Kirk Douglas surjoue comme à son habitude. C'est vraiment un acteur daté dont les mimiques (peur, joie, etc.) sont ringardes. Scénario tarabiscoté, dont le principe (la télékinésie) sera repris deux ans plus tard par Cronenberg dans le bien meilleur "Scanners".
"Furie" se compose d'une histoire que n'aurait pas dédaigner David Cronenberg. Mais voilà, De Palma n'est pas Conenberg et ne dispose pas de son talent. Alors au lieu de creuser l'aspect psychologique de ses personnages et de faire de "Furie" une oeuvre torturée et sombre, le réalisateur américain nous sort un film aseptisé, frisant parfois le nanar. Et un mauvais film de plus pour De Palma, un !!!!!
Sans doute, et de loin, le plus mauvais film de De Palma. Pourtant, tous les ingrédients étaient réunis pour faire un bon film : une distribution de rêve, un scénario intrigant. Malheureusement, en voulant exploiter une veine déjà exploitée dans Carrie - difficile de ne pas faire des parallèles entre les deux films - il semble rapidement épuiser son sujet.
Ça donne une histoire plutôt confuse, boiteuse, qui manque de rythme et de substance. L'ennui s'installe, et quand le film semble vouloir enfin redémarrer, il sombre dans une confusion ridicule : on comprend mal les réactions incohérentes de Robin, et la scène finale est très franchement l'une des plus ridicule qu'il m'ait été donné de voir au cinéma ! Cette explosion est vraiment le bouquet ! L'effet est plus comique qu'horrifique...
Que ce film est long. J’ai eu beaucoup de mal a entrer dedans. L’histoire n’est pas passionnante et compliquée. Brian de Palma est un excellent réalisateur et comme tous les bons réalisateurs il y a des films géniaux et quelques ratés. Dans les ratés, on peut y mettre "L’esprit de Caïn" et "Furie". La réalisation n’est pas mauvaise mais on n’est pas touché par l’histoire qui est parfois servi par un jeu d’acteurs un peu risible. Heureusement, avant et depuis ce film, de Palma a fait ces preuves. Grosse déception.