Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Labulle56
7 abonnés
107 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 février 2024
Excellent western sur la conquête de l'ouest, les paysages sont somptueux . La photographie est magnifique et le casting 4 étoiles avec Douglas ,Widmark , Mitchum tient la "route". Les seconds rôles ne sont pas en reste avec Field , Elam et Albright . Western riche en péripéties faisant penser à " La piste des géants" avec John Wayne .
Le film est une odyssée, faite de moments de bravoure. Périlleuse, douloureuse et dramatique, pour des pèlerins qui cherchent un monde meilleur pour s’installer et pour vivre. Intéressant.
Un très bon western situé au sein d'un convoi de pionniers de l'Ouest américain, très bien emmené par le trio Kirk Douglas-Robert Mitchum-Richard Widmark.
Les Indiens passent pour des benêts , le trajet Missouri-Orégon est absurde ( en passant par la Vallée de la Mort et l Arizona ) , le chef Sioux est un iroquois , les sachem arborent constamment la coiffe réservée aux cérémonies , le passage du ravin via les poulies est grotesque , et j' en passe tant la liste est longue. La psychologie des personnages tient sur un ticket de métro , et le scénario itou. A oublier ...
Un vieux western avec Kirk Douglas dans le rôle d'un sénateur qui dirige un convoi de pionniers vers l'Oregon. Curieusement, je viens de finir de regarder la série de Sheridan « 1883 » sur ce même thème et l'on voit combien il a emprunté d'idées à McLaglen. Il y a beaucoup d'actions et de thèmes dans ce road movie. Il y a aussi des luttes de domination entre hommes, de la romance, des drames, des accidents. La descente dans la vallée à la fin est vraiment spectaculaire. C'est un western assez long mais qui le mérite parce qu'il y a vraiment des aventures variées.
Je crois que c'est le dernier film qui relate un épisode réaliste de la grande Conquête vers l'Ouest; sans doute aussi l'unique qui suive un seul et même convoi sans discontinuer. Douglas y campe un chef inflexible mais juste et raisonnable. Le film peut se voir comme une épopée, même s'il peut y manquer le gigantisme. Ici, nul besoin de recherche psychologique qui fouille les personnages. Des scènes intimistes tout juste esquissées, des incidents, des difficultés et des drames qui émaillent comme il se doit le long parcours, sans engendrer la monotonie. Le sujet est la peine de ces hommes tournés vers l'espoir d'une vie meilleure. Je l'ai vu comme un ultime ultime témoignage et hommage envers ces anciens pionniers, dont les films récents ne s'embarrassent plus.
Péripéties d’un convoi en route vers la terre promise aux composants multiples mais guère intensifs. De beaux panoramas et une belle photographie au service d’un honorable western passe-partout d’Andrew V. McLaglen qui rassemble Kirk Douglas, Robert Mitchum, Richard Widmark, mais également un habitué du genre, Jack Elam et une nouvelle venue, Sally Field.
Amateur des films d'Andrew McLaglen, j'ai pourtant beaucoup de mal à sauver celui-ci, tant le pari me semble raté et décevant au regard du potentiel de l'affiche et des moyens engagés ! Pouvoir aligner Kirk Douglas, Robert Mitchum et Richard Widmark sur la même affiche est extraordinaire ... pour quel résultat au final ? Chacun semble jouer sa partition en solo et le scénario ne met réellement en valeur que Douglas. Côté rythme, l'ensemble se révèle poussif. Sans être un mauvais film, cette "Route vers l'ouest" manque de finesse et d'intimité dans l'abord de ses personnages, ne révélant comme réel atout que la façon dont les grands espaces sont filmés,
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 15 janvier 2015
Souvenons nous d'un temps où la prise de son, à l'origine, exigeait que les films soient tournès dans des studios hermètiquement « blindès » , ce qui ne pouvait que nuire aux genres èpiques! Heureusement, les moyens du parlant s'enrichirent assez vite et les auteurs de westerns purent bientôt retravailler, comme par le passè! C'est la cas ici où l'homme a des ressources ènormes en lui! Sa nature comporte le grand et le petit! Et le plus modeste d'entre-eux sera peut-être à la taille de tout ce continent! Dans ce scènario vigoureux sur les moeurs de l'Ouest, Kirk Douglas a des rêves de nouveau monde! Suivons les dans la « route de l'ouest » rèalisèe efficacement par Andrew V. McLaglen, avec Robert Mitchum et Richard Widmark dans le reste de la distribution! La jeune et ravissante Sally Field complète le tout dans son premier rôle au cinèma (passons "Moon Pilot" de James Neilson où l'actrice n'ètait pas crèditèe). Le monde entier se souviendront de ces personnages et l'on priera pour leurs âmes! Celles des hommes du convoi de la libertè vers l'Oregon! De ces hommes partis un jour vers la « route de l'ouest » . Avançons donc vers ce cinèma d'èvasion avant d'être piètinè par les boeufs...
Pour une fois Mc Laglen avait tout pour réussir un beau western: le scénario (prix Pulitzer) et 5 acteurs exceptionnels dont trois hommes qu’on ne présente pas, plus notre’’ Norma Rae’’ et notre ‘’Barbara’’ des ‘’Félins’’...A peine croyable. Ces 5 acteurs et actrices sont d’ailleurs parfaits, les problèmes viennent d’une insuffisance de présentation des personnages due à la durée trop courte de ce film; trois mille kilomètres à parcourir auraient mérité 3 heures de spectacle .L’ensemble reste pourtant tout à fait agréable malgré l’entrée en matière peu riche en renseignements. La descente des chariots dans le canyon aurait pu être beaucoup mieux exploitée et certaines scènes sont trop lourdes, leurs cotés dramatiques n’ayant pas besoin d’être accentués. Tout cela qui est agaçant chez ce réalisateur qui avec quelques conseils avisés aurait pu tellement mieux réussir sa douzaine de westerns. Ce film en est la preuve, il contient des séquences fort bien filmées, la caravane est parfaitement intégrée aux décors naturels et la direction des acteurs est excellente: Tadlock, Dick et Lije sont totalement différents et s’intègrent à 100% dans leurs personnages. Les DVD blu ray qui vient de sortir est un modèle de qualité ce qui donne de beaux espoirs pour la suite. Il existe au moins 200 westerns à mettre en valeur pour les futures générations qui en retrouveront le goût quand la mode des effets spéciaux et de la 3 D sera passée.
Décidément, Andrew V. McLaglen a un problème avec ses débuts de film ! En effet, alors que « Rancho Bravo » brillait déjà par une introduction assez foireuse, « La Route de l'Ouest » va encore plus loin : humour raté, action statique, personnages peu convaincants... Le réalisateur tente des choses mais se manque à chaque fois, si bien que l'on s'ennuie pendant vingt bonnes minutes. Heureusement, à l'instar du même « Rancho Bravo », la suite est plus maîtrisée et nous offre même quelques beaux moments de cinéma, cruels et intenses, d'autant que l'ambiguïté de Tadlock apporte un supplément indéniable. De plus, difficile de faire la fine bouche devant un trio Kirk Douglas - Robert Mitchum - Richard Widmark forcément brillant, sans oublier une musique tout à fait remarquable signée Bronislau Kaper. Dommage que tous ces moments forts se perdent quelque peu dans un dernier quart nettement plus consensuel et fade, moyennement aidé par une amourette gentillette et un rythme moins soutenu... Dommage, car le spectacle a parfois vraiment de la gueule et contient même quelques pépites, à l'image de cet étonnant pasteur interprété par un Jack Elam pas franchement coutumier du fait ! Honorable donc, à défaut d'être indispensable.
Il existe plusieurs westerns dans le genre ("La caravane vers le soleil" avec Jeff Chandler, "La dernière caravane" avec Richard Widmark, "Je suis un aventurier" avec James Stewart etc). "La Route de l'Ouest" reste pour ma part, l'un des meilleurs westerns sur le sujet. D'abord, il réunit trois monstres sacrés du cinéma américain : Kirk Douglas en chef de convoi tyrannique et impitoyable, Robert Mitchum en guide expérimenté et quelque peu moqueur, et enfin, Richard Widmark en fermier, bon père de famille plutôt colérique et pas toujours très malin. Une surprise dans la distribution : Jack Elam en prêcheur truculent, le loucheur plus souvent habitué aux rôles de méchant. Les paysages sont superbes et donnent un aspect de l'immensité des Etats-Unis. Le scénario est solide, hormis quelques longueurs (plus de 2 heures). L'action est au rendez-vous, la confrontation avec les indiens est présentée avec sobriété, de manière non manichéenne. Les amourettes de Mercy McBee (Sally Field) apportent un brun de fraîcheur dans un monde parfois brutal. Le film est aussi marqué par quelques scènes chocs : le convoi sous l'orage en arrière-fond, le lynchage du chef de la caravane, la pendaison du pionnier tueur d'un jeune indien et surtout la scène finale, la descente de la caravane dans le canyon grâce à un palan de bois et des cordes... Spectaculaire. Ce film est un hommage aux pionniers et donne une image assez fidèle des embûches et des confrontations, au-delà des clichés traditionnels.
Trio Kirk Douglas, Robert Mitchum, Richard Widmark, dans un western d'évasion et de péripétie multiple, il contient juste ce qu'il faut pour un bon film, autant pour les amateurs que les assidus du genre. J'ai surtout retenu un passage, le moment ou il doivent faire descendre les chariots tout en bas en bas d'un canyon à l'aide d'une corde, ainsi que les vaches et eux-mêmes.