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    Sugarland express
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    149 critiques spectateurs

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    Alain D.
    Alain D.

    600 abonnés 3 295 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 décembre 2016
    Un road movie intense mené de main de maitre par Steven Spielberg qui réalise ici une mise en scène très aboutie. Le rythme est bien soutenu avec comme toujours, le souci du détail. Le scénario, est lui aussi admirable : il nous offre humour, émotion, mais aussi pas mal d'action et de cascades. Le suspense est continu et l'intérêt croissant. Pour couronner le tout, ce film bénéficie également d'une bonne affiche : Goldie Hawn est assurément adorable dans le rôle de Lou, tout comme Michael Sacks, parfait dans le rôle de l'officier de police Slide.
    Le pitch : Lou Jean pousse son mari Clovis Poplin à aller reprendre leur fils qui se trouve à Sugarland
    dans une famille d'accueil. Clovis étant un fugitif, la route à travers le Texas va être longue et périlleuse.
    Caine78
    Caine78

    6 796 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 décembre 2006
    L'un des tout premiers Spielberg et qui n'en reste pas moins excellent! Alors qu'il semblait difficile de passionner sur un scénario réduit, Spielberg réussit son pari de manière remarquable, rendant ses personnages particulièrement étoffés et intéressants. De plus, la mise en scène est déja là, avec quelques scènes très spectaculaires et des moments assez touchants. On se passionne pour l'ensemble du début jusqu'à la fin, et c'est en plus de cela un film intéressant sur des sujets comme la solitude, la pauvreté, l'impuissance. Goldie Hawn est quant à elle formidable, comme tous les acteurs d'ailleurs. Une très belle réussite dans son ensemble.
    Plume231
    Plume231

    3 931 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 août 2009
    Le premier véritable film du tout jeune Steven Spielberg où celui-ci montre d'ores et déjà son talent incontestable de conjuguer scènes d'actions très efficacement réalisées et scènes intimistes. Les personnages du film sont tous très consistants et brillamment interprétés par une distribution impeccable, en particulier par Goldie Hawn. A partir d'un canevas un peu mince et peu croyable, et pourtant vrai, Spielberg est arrivé à réaliser un film passionnant et très bien rythmé. Un des films les plus méconnus de son réalisateur et pourtant un de ses oeuvres les plus attachantes.
    Prad12
    Prad12

    95 abonnés 1 086 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 septembre 2014
    Une vrai réussite que ce road movie pourtant lent où un couple de jeunes paumés pas vraiment futés s'en va récupérer son fils en kidnappant un flic de la route. Le Texas ne rigole pas avec ce genre d'affaire et Spielberg nous le démontre magistralement en filmant avec brio cette poursuite d'escargot et la mentalité de la police de l'époque où de jeunes paumés on passe à dangereux criminels avec les conséquences que cela implique. On s'attache aux personnages et aux situations et encore plus à l'ambiance seventies........
    Vixare
    Vixare

    32 abonnés 369 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 septembre 2013
    Avec Sugarland Express, Steven Spielberg réalise un film très engagé et maîtrisé de bout en bout. L'intrigue se concentre sur le parcours d'un père et d'une mère à qui l'enfant unique a été placé par les services sociaux à cause des petites condamnations essuyées par les deux parents. Spielberg sait rendre ces deux personnages (au préalable vus comme minables) attachants en s'invitant dans un quotidien et en cherchant à connaître leur caractère intérieur, on découvre là des individus issus de milieux sociaux très défavorisés tenter le tout pour le tout pour récupérer leur enfant, devenu seul sens à leur vie. C'est un vrai drame que Spielberg met en scène sous la forme d'un road movie, où ces deux individus démunis de tout prennent en otage un policier, ce qui va en attirer une armée d'autres. La façon dont est traitée l'inégale confrontation des forces et l'attitude des journalistes qui reflète notre actuelle société de consommation de l'information est en elle même un pamphlet cinglant contre le fonctionnement actuel de nos sociétés. Parmi le casting, on remarque la performance de l'éternelle cow-boy Ben Johnson, dans l'un des premiers rôles enfin taillés à la mesure de son talent. Au final, même si la grille de lecture avancée par Spielberg apparaît parfois naïve tant le parti pris est évident et le ridicule trop redondant sur les forces de police, on ne peut reprocher au réalisateur de poser de réelles questions sur des sujets larges de société, sachant que le film s'est fortement appuyé sur un fait divers.
    cinono1
    cinono1

    309 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 avril 2013
    le premier film de spielberg au cinéma (Duel était destiné à la télé) et tout est déja présent : un sens et une maitrise du rythme et du cadre inné, de subtiles doses d'humour comme la scène de l'évasion, et une grande tendresse pour ses personnages du couple de malfaiteurs un peu perdus au shériff conciliant. les thèmes du cinéaste sont également présent (recherche d'une cellule familale, prise de risque..)Bref un jeune et grand Spielberg.
    Eselce
    Eselce

    1 419 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 octobre 2018
    Très bonne course poursuite des années 60 avec un peu d'humour mais surtout des personnages sympathiques des deux côtés. Il est plutôt impressionnant de voir la durée de la course et le nombres de voitures de police qui suivent ! Plusieurs tentatives de reprises de contrôles et d'arrestation sont présentes à l'écran. On se sent tout à faut en Amérique avec des petits clins d'oeil partout sur la générosité, la stupidité, le côté cowboy et collectionneur (Le luger).. .bref, nous sommes tout à fait dans la culture américaine. Le trio d'acteur est excellent, je ne me suis pas ennuyé une seconde !
    selenie
    selenie

    6 338 abonnés 6 204 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 avril 2011
    Spielberg dans un road-movie tiré d'un fait divers de 1969... Dur à y croire tant le couple kidnappeur est d'une idiotie sans nom ! Dès le début ils dévoilent leur noms, leur destination et croient dur comme fer qu'on va les laisser faire !!!! Ca aurait pu être invraisemblable et stupide mais Spielberg décide d'en faire une comédie absurde et presque burlesque. on suit alors un couple plus bête que méchant suivit par une armée de flics en bagnoles. Le vrai bon point reste que Spielberg réussit la transition délicate de la fin avec brio. car il s'agit d'une histoire vraie et l'écueil était justement ce virage de l'absurde vers un retour à la réalité. Un très bon film donc mais qu'il faut voir avec le dégré de divertissement qu'il faut.
    Roub E.
    Roub E.

    984 abonnés 5 015 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 août 2021
    Une jeune femme fait évader son petit ami de prison et les deux bras cassés vont se lancer sur les routes du Texas avec de nombreuses voitures de police de l’état aux trousses. La trame n’a rien de très originale et dit comme ça ce Sugarland Express a tout de la comédie Road Movie lambda. Seulement on a Steven Spielberg derrière la caméra et bien que cela soit un de ses premiers film il réussit à sublimer un script classique en excellent film jouant à la fois sur la comédie burlesque, le Road Movie donc et un attachement sincère à ses personnages. Le tout agrémenté de beaucoup de plans magnifiques qui donnent une superbe amplitude à un film fait pour divertir. L’interprétation est aussi dans cette état d’esprit, jouant la caricature mais en évitant d’être caricaturale. Bref un film qui ne se prend pas au sérieux mais qui a été fait avec sérieux et pas mal de talent.
    Ricco92
    Ricco92

    230 abonnés 2 156 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 mai 2018
    En 1974, après ses multiples réussites télévisées, Steven Spielberg signe enfin son premier vrai film de cinéma (Duel était à la base un téléfilm bien que diffusé au cinéma en Europe dans une version rallongée). Sugarland express est un road movie inspiré d’une histoire vraie (celle de Robert et Ila Fae Dent) se rapprochant des récents Bonnie et Clyde (Arthur Penn, 1967) et La Ballade sauvage (Terrence Malick, 1973) qui contaient déjà les histoires de couples en cavale.
    Malgré ces influences, Steven Spielberg insuffle au récit son obsession principale à l’époque à savoir la séparation de ses parents puisque le film débute sur une scène où Lou menace Clovis (Gilbert en V.F.) de le quitter et surtout car la cavale des deux principaux protagonistes provient du fait qu’on leur retire la garde de leur enfant. Même si, dès le début, leur plan est clairement voué à l’échec (ce qui ne semble pas effleurer un instant l'esprit du couple en fuite) et donc à une fin dramatique, Spielberg arrive à aborder son histoire avec un ton assez léger pendant une bonne partie du film sans que cela soit inapproprié à son sujet. De plus, il se permet déjà de critiquer le comportement d’une partie du peuple américain en montrant des civils, se prenant pour des cow-boys (on peut clairement penser que le cinéaste, démocrate revendiqué, est opposé à la NRA et à la vente libre des armes à feu), qui cherchent à abattre eux-mêmes les fuyards et qui, au lieu de résoudre la situation, causent un nombre impressionnant de dégâts matériels et rendent le couple plus nerveux et donc plus à même de faire des victimes innocentes. En outre, Spielberg montre également la fascination purement américaine pour les délinquants en faisant nous traverser des villes où les habitants accueillent Lou et Clovis comme des héros (contrairement au père de Lou qui a honte d’elle et qui n’a aucune compassion à son encontre).
    En plus d’insuffler des thématiques personnelles, Steven Spielberg fait déjà preuve d’une mise en scène maîtrisée de bout en bout qui reste discrète même dans ses effets de mise en scène (un rétroviseur sert à créer un split screen, un reflet dans le pare-brise est utilisé pour faire un effet de surimpression d’un dessin animé diffusé dans un drive-in sur le visage de Clovis…), à l’exception peut-être de l’insertion du plan quasi-subliminal de l’explosion de ce cartoon (effet plus voyant mais qui ne choque aucunement). Sugarland express permet également de montrer le talent du cinéaste pour filmer les scènes d’action (elles sont rares mais très réussies), sa capacité à gérer des foules (ici présentes sous la forme d’un nombre impressionnant de voitures de police) et sa compétence en tant que directeur d'acteurs (Goldie Hawn estime d'ailleurs que le personnage de Lou reste son meilleur rôle). Après Duel (œuvre dont le plan final est fortement rappelé par les deux derniers du présent film), Steven Spielberg montre à nouveau qu’il sait parfaitement filmer les road movies (genre vers lequel il ne reviendra plus dans sa carrière).
    Enfin, il faut noter que Sugarland express a inauguré également une collaboration essentielle de son cinéma : celle avec le compositeur John Williams qui choisit pour l’occasion de signer une bande originale volontairement assez discrète (à l’opposé de l’idée première du cinéaste qui souhaitait une partition plus symphonique), ce qui explique sa faible notoriété.
    Ainsi, Sugarland express, bien qu’il fasse partie des œuvres les moins connues du cinéaste, est déjà une belle réussite (récompensée du Prix du scénario au Festival de Cannes en 1974) qui a été très rentable (presque 12,8 millions de dollars de recettes pour un coût entre 2 et 3 millions) même si elle est loin d’être un succès commercial colossal. Steven Spielberg devra attendre pour cela le film suivant : Les Dents de la mer.
    yayo
    yayo

    65 abonnés 1 221 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 juillet 2013
    Premier film sorti en salle de Spielberg, Sugarland Express raconte la cavale absurde d'un couple à la recherche de leur enfant. Le film est finalement plus ironique que j'aurais pensé avec des situations comiques complétement absurdes. On reconnaît assez bien la mise en scène de Spielberg que ce soit par les plans ou les personnages. Goldie Hawn est plutôt bonne en femme prête à tout pour rassembler sa famille quitte à faire des choix illogiques et avoir un comportement égoïste. Le reste du casting est bien notamment le shérif et l'officier séquestré.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 4 avril 2020
    Une course poursuite avec des délinquants de la route ? Un repris de justice et sa femme l’accompagne dans ce duel sur la route avec la police aux dents, couple rebelle versus représentants de la loi texane, c’est très bien ce film de Steven Spielberg, les manettes au volant de cette réalisation.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

    98 abonnés 621 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 mai 2013
    Y'a pas beaucoup de Spielberg que je n'ai pas vu, et son premier film à destination du cinéma en faisait partie. Et déjà, on sent ce qui fera la force de cette légende. Une histoire au départ on ne peut plus simple, mais qui est terriblement prenante et bien ficelée. Ou comment faire une course-poursuite d'une heure et demie sans ennuyer le spectateur. On est littéralement captivé du début à la fin. Comment faire du superbe avec du très simple. Les acteurs sont globalement bons, sans être extraordinaire j'en conviens. Mais là aussi, avec du très simple, ils arrivent à vous faire vivre cette aventure, on s'attache à eux, on finit par les supporter ou pas. Et puis ils sont tous d'un naturel...ça laisse rêveur. Mais ce film nous montre aussi toute la maestra du réalisateur : on sent déjà une maîtrise de la mise en scène, où le réalisateur ne se contente pas de filmer son histoire mais de nous la présenter de la meilleure façon qui soit, de nous la faire vivre, de nous y immerger. Des cascades réalisées avec le bon tempo, où là aussi faire du spectaculaire avec du très simple. Les décors nous font découvrir le Texas profond et la musique de Williams, bien plus discrète que dans les collaborations suivantes, nous propose déjà un thème simple (encore) mais superbe ! Bref, un premier film qui montre déjà l'envergure du bonhomme.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

    18 abonnés 578 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 mai 2013
    Premier film "officiel" pour le cinéma de Steven Spielberg et encore un road movie, après l'excellent "Duel". Cette fois, c'est un couple, dont le mari est en fin de détention, qui part en cavale avec un policier en otage pour retrouver son bébé adopté par une autre famille. Malgré qques longueurs, inévitables pour ce type de film, le cinéaste adapte cette histoire vraie avec brio, c'est drôle et émouvant à la fois, avec une jolie créativité dans la manière de filmer (qques cadres sont très chouettes). Et les acteurs, Goldie Hawn et William Atherton en tête, sont particulièrement inspirés. Well done Mr Spielberg !
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

    256 abonnés 338 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 juillet 2016
    Durant le Nouvel Hollywood de 1974 sortait Sugarland Express, le deuxième film (et premier vrai long-métrage de cinéma), d’un tout jeune cinéaste qui avait commencé à se faire un nom avec un désormais célèbre téléfilm intitulé Duel et qui eut la chance d’avoir une exploitation dans les salles obscures. Je parle bien évidemment du maître incontesté Steven Spielberg qui s’intéresse ici à un tragique fait divers et nous offre un véritable road movie, très prenant, très émouvant et très dynamique, en bref un film qui sonne terriblement Spielberg quand on le revoit aujourd’hui et ce n’était à l’époque que sa deuxième œuvre ! Clovis Poplin s’apprête à être libéré de prison. Mais sa femme l’incite à s’évader à seulement quatre mois de sa libération pour aller récupérer leur enfant dans la ville de Sugarland. S’engage alors une course poursuite effrénée entre le duo, qui prend en otage un policier, et les autorités du Texas. Adapté d’une histoire vraie qui s’est déroulée en 1969 aux Etats-Unis, le deuxième film de Steven Spielberg était un des rares que je n’avais pas encore vu. Il me reste très peu de film à découvrir de celui que je considère comme mon réalisateur préféré et Sugarland Express est probablement une de ses œuvres les plus méconnues de sa filmographie. J’ai donc découvert avec une certaine curiosité ce deuxième long-métrage de la carrière du réalisateur culte et qui lui a d’ailleurs permis de remporter le Prix du scénario au 27ème Festival de Cannes en 1974. Et donc grâce à une histoire forte et tragique, qui s’inspire de faits réels, Steven Spielberg livre ce superbe road movie qu’est Sugarland Express qui se déroule sur les routes du Texas où un jeune couple s’entraîne dans une folle course poursuite en kidnappant un policier afin de rejoindre Sugarland pour récupérer leur jeune enfant qui leur a été arraché par les services sociaux. Et il est vrai que le style du réalisateur apparaît déjà à seulement son deuxième film avec ce rythme trépident, la mise en scène efficace, une belle bande-originale signée John Williams, la gestion d’un petit suspense vers la fin, cette émotion lié à la famille et ici à l’histoire de deux parents un peu paumés qui cherchent à repartir à zéro avec leur fils, quitte à enfreindre la loi et risquer leur vie dans cette course vers un éventuel nouveau départ. Le film possède quelques beaux moments notamment dans l’évolution de la relation entre le couple Poplin et le policier Maxwel Slide qui s’attache petit à petit au jeune couple après un rapport basé sur la peur et la nervosité. De plus, cette course poursuite très bien filmée par Steven Spielberg qui oppose au départ seulement quelques voitures de police à celle regroupant notre duo à la Bonnie and Clyde (car oui on pense tout de suite au célèbre duo de gangsters qui a été interprété au cinéma par Faye Dunaway et Warren Beatty dans le film d’Arthur Penn), se transforme rapidement en une énorme poursuite sur les routes du Texas avec des centaines de voitures, aussi bien de la police que des civils, et un véritable voyage émerge avec un message de soutien de la part des populations locales qui encouragent le couple à récupérer leur enfant. Cela peut paraître étonnant de voir une telle approche dans le film, car à la base ce sont deux criminels qui ont tout de même pris en otage un officier de police, mais ce mouvement populaire change quelque chose dans le film, comme si les parents méritaient vraiment de récupérer leur enfant après tout ce qu’ils ont fait de mal ou d’illégal dans leur vie. Le film peut être vu d’un certain côté comme une sorte de soutien à l’action de ces deux individus, mais je ne crois pas que cela soit l’objectif et l’intention de Spielberg de légitimer leur action et de contredire d’une certaine manière l’action des services sociaux qui ont pris l’enfant pour le mettre dans une autre famille en montrant tout ce mouvement populaire qui soutient les Poplin, mais le réalisateur s’intéresse plutôt à reconstituer un dramatique fait divers ave efficacité tout en y incorporant une belle émotion et tendresse. Accompagné de trois bons acteurs principaux en les personnes de Goldie Hawn, William Atherton et Michael Sacks, Steven Spielberg livrait donc en 1974 un très bon deuxième film et une belle démonstration de son talent pour son premier passage au cinéma avec Sugarland Express, une première œuvre purement cinématographique très efficace et prenante, et surtout loin d’être ridicule et oubliable dans sa filmographie. Quand on pense qu’un an après ce petit road movie passé inaperçu, le réalisateur reviendra en force avec Les Dents de la Mer, l’un des premiers blockbusters de l’Histoire du Septième Art qui contribuera à la fin du Nouvel Hollywood et qui lancera définitivement la brillante carrière du metteur en scène. Mais n’oublions pas que les vrais débuts de Steven Spielberg, certes encore timides et insignifiants sur le box-office, furent bel et bien avec l’épatant Duel (qui est même plus célèbre que le film dont il est question ici) et le très intéressant et efficace Sugarland Express.
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