Ce road-movie de Steven Spielberg est un chef d'oeuvre !!! Sublime film sur des hors-la-loi qui veulent récupérer leur enfant donné à des parents adoptifs !!! Des acteurs méconnus du grand public !!! film méconnu du grand public !!!
Sacré film que réalise ici Steven Spielberg : dans la lignée de "La Balade sauvage", mais en plus drôle et tout aussi jouissif. Comme, "Duel", "Sugarland Express" est un road-movie aux personnages attachants et l'ambiance américaine fascinante. Et si ici les accents de type thriller sont remplacés par un humour absurde surprenant mais toujours réjouissant, l'émotion et fort présente et le drame jamais loin. Un grand film qui ne jure pas avec la première partie de la filmographie du cinéaste, en quête de divertissement mais aussi de critique sociale, avec une histoire qui tient largement la route. Du rire et des larmes : que demander de plus ?
Le premier film de Spielberg ( sans compter Duel ). C'est le dernier de toute sa filmographie qu'il me manquais pour avoir tout vu, et sa m'intriguais de savoir comment il s'en etait sortit lors de son premier long metrage. Je n'ai pas été déçus, du debut a la fin le Steve il aura su maitriser son art. Magnifique film avec des personnages tres atachant, ce qui rend le finale d'autant plus tragique. Je ne connaissais William Atherton seulement de Die Hard 1 et 2, je ne savais pas qu'il avait jouer dans ce grand film. A revoir sans probleme.
Steven Spielberg entame sont deuxième road-movie après l'excellente réalisation du téléfilm "Duel" deux ans plus tôt. Les techniques cinématographiques utilisées sont quasiment identiques, donc entièrement maitrisées. Le scénario est simple et accrocheur. Les courses poursuites omniprésentes sont inlassables, avec au passage une petite critique humoristique de la police par son intervention sur-dimensionné par rapport aux enjeux réels, également une critique humoristique de la médiatisation exagérée de l'escapade qui aura pour conséquence la création d'un mythe de l'ampleur d'un Bonnie & Clyde, de ce fait, la population locale honorera naivement chaque déplacement de ce fameux trio. Steven Spielberg arrive a pimenté sa première véritable réalisation cinématographique sans aucun souci.
excellent road movie, j'ai adoré ce film!! de plus, je vous conseille ce merveilleux couché de soleil à la fin du film, on ne voit plus cela aujourd'hui!!!!
Quand on évoque la carrière de Spielberg, SUGARLAND EXPRESS est certainement un des films les moins reconnus de sa filmo et pourtant ET pourtant c'est une pièce maitresse quoiqu'on en dise. Derrière un script drôle et tragique tiré d'un histoire vrai Spielberg nous déroule toute sa maitrise narrative et technique, ça en est presque troublant, c'est vrai un réalisateur qui n'a pas évolué en plus de 30 ans de carrière tout simplement parce qu'il était déjà un génie à ses début c'est rare. Parmi toutes les trouvailles de mise en scène il y en a deux qui m'ont marqué, déjà la première rencontre entre le capitaine Tanner et le couple en fuite, les yeux du capitaines sont cadrés à travers son rétroviseur tandis qu'on voit la voiture en fuite en face avec Lou se situant à l'arrière de la voiture, qui le regarde et qui lui écrit "Hi" sur sa vitre. En un cadrage on devine déjà comment va évoluer la relation entre le capitaine Tanner et le couple en fuite surtout la femme, une relation paternaliste. Il y a aussi le moment où le coupe se cache dans un parking, le couple regarde un film diffusé sur un écran géant, l'homme est cadré à travers la vitre de la voiture tandis que le film, un épisode de coyote et bibip, se reflète sur cette même vitre. Alors que dans l'épisode le coyote est en train de chuter d'une falaise jusqu'à s'écraser,, le visage de l'homme se décompose peu à peu, comme si il prenait conscience que leur fuite s'apparente à une chute dont l'issue sera inévitablement tragique. Un très bon film mais surtout une leçon de mise en scène.
Un an avant les dents de la mer, le film qui le devoilla réellement aux yeux du grand public, Spielberg prouve deja que c'est un génie. Ce drame social, sous fond de road movie, est mise en scéne avec un rare dynamisme qui fait plaisir a voir. Il y'a de l'humour et c'est rempli de bon sentiments, et au passage Spielberg n'hésite pas à critiquer la société américaine de l'époque. u Un film trés humain signe par le grand Spielberg qui à l'époque était presuqe inconnu.
Sugarland Express est un des meilleurs film de Spielberg et pourtant il est étrangement méconnu. Le film raconte la course poursuite entre des fugitifs partis cherchés leur fils et les policiers qui les poursuivent. On retrouve déjà ici les thémes chers à Spielberg comme la famille par exemple. John Williams est par ailleurs déjà à la musique. Le film bénéficie de magnifiques traveling et d'une magnifique mise en scène originale pour l'époque. A noter toutes les images des voitures de police de nuit qui sont magnifiques. Un film méconnu mais à découvrir.
Il semblerait bie nque ce film aujourd'hui scandaleusement méconnu soit un des tous meilleurs films de Steven Spielberg. A (re)découvrir d'urgence. Drôle, dramatique, plei nde suspense, de rebondissements, ce film est fantastique. William Atherton et Goldie Hawn sont épatants. Sans doute mon petit préféré des films de Spielby.