Mon compte
    Sugarland express
    Note moyenne
    3,5
    1196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sugarland express ?

    149 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    45 critiques
    3
    63 critiques
    2
    21 critiques
    1
    7 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Starwealther
    Starwealther

    78 abonnés 1 231 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 mars 2022
    Spielberg me déçoit pour une énième fois, ce road trip est vraiment très classique, du vu et revu! JE trouve un peu "too much" et ridicule ce convoi de flics poursuivants les deux évadés de prison. Il y a tellement mieux en road trip notamment "Thelma et Louise" ou "True Romance".
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 344 abonnés 7 542 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 novembre 2020
    Premier film de cinéma pour Steven Spielberg (alors âgé de 28ans), celui qui s’était fait remarquer avec son cultissime téléfilm Duel (1971), réalise pour la seconde fois, un road-movie endiablée avec lequel il s’inspire librement d’un étonnant fait-divers.

    L’histoire remonte à 1963, lorsque Bobby Dent et sa femme Ila Fae prennent en otage un soldat et s’engage dans une folle et interminable course-poursuite. C’est l’une des chasses à l’homme les plus folles de l’histoire du Texas, elle fut diffusée en direct devant des millions de foyers à travers l’état.

    Pour mettre en scène cette histoire, Spielberg s’est entouré d’une excellente distribution, avec Goldie Hawn & William Atherton dans les rôles principaux. Un couple détonant qui nous entraine au cœur d’une incroyable et improbable cavale, véritable barnum où se mêle une centaine de voitures de police et des médias aux aguets, prêt à tout pour le scoop de l’année, alors qu’au même moment, une centaine de badauds se pressent sur le bord des routes ou devant le poste de télé pour suivre cette impressionnante croisade.

    Une course-poursuite magnifiée à travers de très beaux plans de caméras savamment chorégraphiés, passant de voiture en voiture (policier puis fuyards et inversement). La composition des plans est juste impressionnante, surtout venant de la part d’un si jeune cinéaste.

    Sugarland Express (1974) est maitrisé de bout en bout, la tension y est constante (et à son apogée à la toute fin, lorsque le couple fait face à la maison de la famille d’accueil). Et dire que c’est seulement l’année suivante qu’il réalisera Les Dents de la mer (1975) !

    ► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 388 abonnés 4 208 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 janvier 2020
    “Surgarland Express” est le premier long-métrage du grand Steven Spielberg. Sorti en 1974, le film suit une femme séparée de son fils placé en famille d’accueil. Elle forcera son mari à s’évader de prison pour retrouver leur fils. Ils vont prendre un policier sur leur chemin et s’attirer des ennuis au point de tomber dans une situation grotesque. Prix du scénario au Festival de Cannes 1974, c’est son seul film qui sera en compétition dans le plus grand festival de cinéma au monde. “Sugarland Express” a la qualité de nous tenir en haleine à chaque instant grâce à un équilibre parfait entre actions et moments dramatiques. Bien que la thématique de la famille décomposées et celui de la quête de liberté soient universels, “Sugarland Express” souffre peut-être d’une comparaison avec le magistral “Bonnie and Clyde” réalisé par Arthur Penn en 1967.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 9 janvier 2020
    On voit déjà le grand réalisateur que peut être Spielberg (ici épaulé par un grand directeur de la photographie, ça aide quand on filme ce genre de paysages), mais côté écriture et rythme, c’est assez raté. La première moitié se tient assez bien, mais ensuite le scénario fait du sur-place et les personnages aussi. Avec en plus un humour mal amené et mal dosé. Quelques très beaux plans et passages agréables quand même.
    babidi
    babidi

    5 abonnés 274 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 janvier 2018
    un des premiers essaie du maitre spielberg sur grand ecran

    un film juste assez long parfois mais qui reste tres correct pour un premier essai

    goldie hawn porte le film d une tres belle maniere

    a voir
    Scorcm83
    Scorcm83

    106 abonnés 508 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 septembre 2017
    Premier long-métrage de cinéma "officiel" réalisé par Steven Spielberg, après le surprenant *Duel*, ce film s'avère très intéressant dans sa manière de déconstruire un couple de criminels à la *Bonnie and Clyde* mais de montrer pourquoi et comment ils en sont arrivés à une telle situation. De fait, j'ai trouvé le développement scénaristique particulièrement original, notamment dans la façon dont le trio de personnages principaux est traité. Ils s'avèrent particulièrement réalistes et permettent au spectateur de s'attacher assez facilement à eux.

    La réalisation et la mise en scène du jeune Steven Spielberg sont déjà bien maîtrisées et même si le film peut souffrir de quelques baisses de rythme, le cinéaste arrive à maintenir l'intérêt en construisant une relation solide entre les personnages mais également le spectateur.

    Il ne s'agit pas de son meilleur film mais il constitue une entrée en matière assez intéressante et se révèle similaire aux débuts d'un autre cinéaste majeur de sa génération : Martin Scorsese, avec son *Bertha Boxcar* (que j'ai légèrement préféré).

    Quoi qu'il arrive, je conseille ce film car il s'agit d'un bon road movie et s'inscrit dans la logique de la carrière de Steven Spielberg.

    A voir.
    Legid
    Legid

    37 abonnés 572 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 septembre 2017
    Premier film de Steven Spielberg à sortir en salle (Duel étant initialement un téléfilm), Sugarland Express a déjà certaines qualités du grand réalisateur qu'il va devenir.
    Si peut reprocher quelques scories de réalisation et de montage pour certaines scènes (la scène de fusillade chez le loueur de voiture est très brouillone), Steven Spielberg se montre plutôt à l'aise derrière la caméra et propose un road movie rythmé aux personnages attachants.
    Ce film est aussi la première collaboration entre le réalisateur et John Williams à la musique qui signe une très bonne partition, collaboration qui perdurera pendant de longues années.
    Sugarland Express, s'il n'a pas l'aura d'autres des films de son auteur, est un film sympathique qui préfigure le talent en devenir de son réalisateur.
    CinemAddictO
    CinemAddictO

    11 abonnés 67 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 janvier 2017
    L'histoire est simple mais efficace.de très beau plans notamment sur la quantité de véhicules à l'écran, les beaux paysages, et l'immersion dans l'Amérique des années 70.je mets 3 uniquement parce que l'œuvre se regarde plus difficilement aujourd'hui , le rythme est un peu lent parfois.mais un bon Classic avec de belles scènes de courses poursuites!
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 8 janvier 2017
    Voilà un Spielberg assez méconnu mais qui vaut assurément le détour et le coup d'oeil. Ce n'est certes pas Duel mais ça se passe (encore) sur la route tandis que l'ambiance fait penser au Convoi de Peckinpah, avec une ambiance quelque peu drolatique par son ironie sur la force des forces de l'ordre, leurs bagnoles, leurs flingues... et leurs chapeaux !

    Evidemment, ça se passe au Texas, état où non seulement les flics sont nerveux mais au sein duquel se trimballent des bouseux avec leurs fusils, des bouseux qui n'aiment certes pas les communistes mais leurs armes à la folie, plus dangereux que tous les flics réunis.

    Bon évidemment, le film s'éternise un peu trop dans cette longue ballade routière et si la mise en scène de Spielberg s'avère efficace, elle n'est pas aussi percutante et inventive que dans son si fameux Duel ; en outre la Goldie Hawn est assez pénible à supporter, cela du début à la fin, ce qui finit par nous fatiguer.

    Nonobstant ces petits impairs, Sugarland n'en reste pas moins l'un des meilleurs films du si surestimé réalisateur.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    108 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 décembre 2016
    Premier long-métrage de Steven Spielberg – si l'on considère que l'excellent Duel, tourné trois ans auparavant, a été réalisé pour la télévision – Sugarland express bénéficie d'une mise en scène absolument géniale et d'une atmosphère étrangement truculente qui préfigure assez peu la filmographie future du cinéaste américain, bien plus sérieuse ou plus familiale. Tirée d'une histoire vraie, cette histoire tragi-comique du kidnapping improvisé d'un agent de police par un couple de petits délinquants est magnifiquement portée par deux acteurs éblouissants, Goldie Hawn et William Atherton. S'il souffre de quelques maladresses, notamment de séquences un peu moins percutantes, ce road movie se laisse suivre avec le plus grand des plaisirs.
    antony Z.
    antony Z.

    73 abonnés 1 066 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 novembre 2016
    Un couple au paroxysme de l'inconscience, de la naivettée et de la stupidité... mais au fond attachant d'autant plus de part la motivation qui les poussent dans cette course poursuite.. bien réalisé
    bladgik
    bladgik

    92 abonnés 538 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 septembre 2016
    Pas mal ce premier film du grand Spielberg( j'ai préféré duel) J'ai regretté de ne pas avoir plus de tension et d'action car cela aurait rajouter de la Peche à ce road movie qui se regarde bien quand même . Des débuts prometteurs pour la consécration l'année suivante.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    124 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 janvier 2016
    Un road-movie historique où le talent pas encore reconnu de Spielberg se voit dans certains plans techniquement étonnants tandis que se déroule le scénario attrayant...ou plutôt rendu attrayant puisqu'il s'agit d'une histoire vraie. Les personnages en particulier sont charismatiques et jouent à la ligne de crête entre le versant stéréotypé et le versant trop ostensiblement réel. Bien, quoique peut-être trop romancé pour qu'on puisse sentir la morale de cette vocation reconstitutive.
    CH1218
    CH1218

    207 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 octobre 2015
    Suite au succès rencontré par son téléfilm « Duel », Steven Spielberg réalise un second road movie basé sur un fait divers survenu en 1969. Sous couvert de comédie, « Surgarland Express »  cache un film dramatique et aborde en catimini le sujet de l’enfant, le but de ce couple en fuite étant de récupérer leur progéniture, confiée à des parents adoptifs, quitte à devenir hors-la-loi. Cette thématique de l’enfance, qu’elle soit perdue, volée, déchirée ou traumatisante, va devenir récurrente dans la filmographie du réalisateur. Une bonne mise en scène pour un film plutôt sympa n’ayant rencontré qu’un succès mitigé lors de sa sortie en salles, mais qui ne va pas l’empêcher de tout exploser avec le(s) prochain(s) …
    E.nigma
    E.nigma

    14 abonnés 183 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 août 2015
    Comment ne pas voir une influence évidente de son précèdent film : Duel, avec cependant l'envie d'en faire quelque-chose de moins effrayant mais tout aussi plaisant. Sugarland Express c'est un peu le film oublié ou méprisé par le public puisque c'est un sujet qui ne parle pas à tous : La détresse ou le désir d'avoir un enfant ! Alors oui la mise en scène est vraiment là pour nous faire culpabiliser sur le jugement que nous portons sur des mauvais parents, des repris de justice ou des gens différents. Qui ont préféré faire des mauvais choix au cours de leurs existantes. Steven Spielberg alors jeune débutant ose vraiment traiter d'un sujet presque tabou encore de nos jours. Cette prise d'otage de deux heures souffre cependant d'un manque sérieux de charisme de l'ensemble du casting, de multiples scènes à l'humour vache qui selon moi viennent plus porter préjudice au sujet que le rendre plus léger. C'est assez regrettable puisque ici la thématique de l'enfance qui traumatise le réalisateur dans ses nombreux autres films se trouve maltraité ! Autant qu'à l'écran qu'avec le sort réserver à l'enfant. Heureusement que la fin loin d'être joyeuse apporte selon moi de l'espoir. Un paradoxe express peut-être.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top