Mon compte
    Sugarland express
    Note moyenne
    3,5
    1196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sugarland express ?

    149 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    45 critiques
    3
    63 critiques
    2
    21 critiques
    1
    7 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Carlos Stins
    Carlos Stins

    78 abonnés 657 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 septembre 2018
    Après son fabuleux téléfilm « Duel », le jeune Steven Spielberg se voit ouvrir les portes du cinéma pour un premier essai assez décevant. Celui qui est maintenant surnommé « the entertainment king » a lui-même admis que « Sugarland express » était le seul film de sa carrière qu’il referait totalement différemment et je le comprends. La mise en scène est loin d’être aussi dynamique et inspirée que celle de « Duel » qui était bien plus inventif. Cette course poursuite manque beaucoup d’intensité, le suspense est absent et la bande originale assez timide de John Williams ne donne pas d’avantage de relief à une œuvre sans grande saveur. Le long-métrage s’épuise à mi-parcours en peinant à se réinventer, la faute à une intrigue assez creuse qui manque à mon sens de densité, à l’image des personnages auxquels je ne suis pas parvenu à m’attacher. Cela est sans doute du à un manque d’épaisseur dans l’écriture ou, dans le cas de Lou Jean, à son interprète que tout le monde semble acclamer mais que j’ai trouvé pour ma part absolument insupportable. Même si j’ai principalement parlé des défauts du film, « Sugarland express » est bien sûr loin d’être un nanar imbuvable. Il y a des scènes qui fonctionnent bien, certains plans-séquences sont réussis, il y a quelques bonnes idées dans l’évolution de la relation entre les membres du trio infernal et la critique des médias ainsi que de l’opinion publique dans ce genre d’affaire est pertinente. On est donc loin de la catastrophe mais également à mon sens loin du bon film, un Spielberg que l’on oublie facilement face aux nombreux chefs-d’œuvre qui peuplent sa filmographie.
    P.  de Melun
    P. de Melun

    57 abonnés 1 143 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 novembre 2017
    C’est le 1er long métrage de Steven Spielberg. On est très loin des chefs-d’œuvre que sont « Les dents de la mer », « Rencontre du 3ème type », « La liste de Schindler », « Il faut sauver le soldat Ryan »… Là, le réalisateur signe un film qui ressemble à une série B, sans entrain avec pour ligne conductrice une prise d’otage interminable. J’ai été incapable de m’intéresser vraiment à ce couple de neuneus genre « Bonnie and Clyde » du pauvre. Les voitures de police US, gyrophares allumés, envahissent l’écran en permanence mais grand intérêt. Spielberg aurait dû trancher entre une version comique ou une version dramatique. Le résultat ne satisfait donc personne. Mauvais film ? Non, pas vraiment. Insignifiant ? Oui, sans aucun doute.
    Max Rss
    Max Rss

    203 abonnés 1 813 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 mars 2019
    On connait tous Steven Spielberg et il coule de source que ce mec fait partie des illustres cinéastes contemporains. Seulement voilà, même les meilleurs ne sont pas à l'abri d'un semi échec. Spielberg ne déroge donc pas à la règle, et signe donc avec « Sugarland express » un film loin d'être honteux, mais dont on peut se dispenser facilement. Une histoire de cavale. Celle d'un jeune couple. Un homme, une femme, désireux de récupérer leur petite fille. Voilà, c'est tout. Mais bon, on s'en fout un peu quand même de l'originalité du scénario, si c'est pas trop bidon et si c'est bien traité, ça peut le faire. Or, on a l'impression que Spielberg ne sait pas trop quoi faire de ce qu'il a entre les mains. Qu'il ne sait pas trop quelle forme lui donner. Donc, on se retrouve avec un objet fortement inégal. Parfois enthousiasmant (à l'image des scènes d'action), parfois assez barbant. Et bien que le duo Hawn/Walker soit sympathique, il ne semble jamais en mesure de tirer l'ensemble vers le haut.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

    23 abonnés 930 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 février 2017
    Le premier long métrage du grand Spielberg : rien à dire, on sent déjà le potentiel dans la précision des plans et le rythme mais c'est légèrement long et répétitif. Dans cette histoire, on suit un couple un peu simplet, encore un peu jeunes dans leurs têtes prêts à tout pour récupérer leur gosse, sans trop se rendre compte des conséquences de leurs actes. Goldie Hawn est très jolie mais un peu énervante au final. Certains détails sont assez inexplicables ( spoiler: pourquoi autant de voitures ? pourquoi le capitaine tire dans les pneus du camion TV, ce qui entraine un accident ?
    ). Au fil du film, on se lasse un peu. Ce film nous laissera donc un peu indifférent et restera seulement comme un des premiers galons d'essai d'un futur maitre du cinéma, malgré quelques critiques de la société américaine.
    Jonathan M
    Jonathan M

    135 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 novembre 2016
    Il fait partie de ce catalogue de films cultes qui n'ont de culte que le nom. J'attendais énormément du premier road movie de monsieur Spielberg encore petit jeunot. Et déjà là, je retrouve tout ce je n'aime pas dans son cinéma. Une cavale qui tourne au vinaigre, c'est du beaucoup vu. Mais en faire des caisses à ce point, ça... L'excuse du premier film à peine audible, tant tout est exagéré dans cette poursuite. Je n'y crois pas et ris à peine. Un Easy Rider sans alcool.
    remy d.
    remy d.

    14 abonnés 495 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 août 2013
    Un film montrant que la stupidité peu emmené loin dans la bêtise. L'histoire tourne un peu en rond et au bout d'un quart d'heure, on se lasse de cette course poursuite qui est sans queue ni tête.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

    94 abonnés 955 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 octobre 2013
    Direction Sugarland, Texas pour ce couple en cavale bien décidé à tout tenter pour récupérer leur enfant, même si cela comprend un trajet dans une voiture de police volée avec otage et tous les flics de l’état à leurs trousses. De flamboyants losers faisant penser aux personnages des films des frères Cohen. C’est la seconde fois (après "Duel") que Steven Spielberg fait prendre la route à ses personnages principaux, pas étonnant qu’il ait pas la suite enchaîné avec l’océan et l’espace. Il est toujours intéressant de découvrir les premiers pas des grands noms du cinéma et après un premier long-métrage brillement mis en scène, force est de constaté que sur "Sugarland Express" Steven Spielberg ne fait pas une aussi forte impression. Sans néanmoins démériter il est vrai qu’au moment du montage il n’arrive pas à maintenir un certain rythme qui aurait permis à son film de fonctionner de bout en bout. En effet on expérimente un réel ventre mou à l’approche de la première demi-heure où des péripéties, souvent poussives, s’enchainent sans véritable saveur. C’est lors de son final plein d’humanité que l’on retrouve la patte Spielberg qui rend ses films si uniques. Sans briller, le metteur en scène de "Le Liste de Schindler" confirme son talent en attendant le projet qui le propulsera aux firmaments.
    Kalie
    Kalie

    62 abonnés 967 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 mai 2013
    C’est un Spielberg faiblard ce film (oui, ça existe). On est très loin des chefs-d’œuvre que sont « Les dents de la mer », « Rencontres du 3ème type », « La liste de Schindler », « Il faut sauver le soldat Ryan »… Là, le réalisateur signe une petite série B sans entrain, une prise d’otage interminable. J’ai été incapable de m’intéresser vraiment à ce couple de neuneus genre « Bonnie and Clyde » du pauvre. Les voitures de police US, gyrophares allumés, envahissent l’écran en permanence mais ne font que meubler. J’ai également trouvé l’humour sous-jacent plutôt malvenu. Spielberg ne pousse pas assez loin l'aspect comique du film et néglige le côté dramatique. Le résultat ne satisfait donc personne. Mauvais film ? Non, pas vraiment. Insignifiant ? Oui, sans aucun doute.
    MoviesGeek
    MoviesGeek

    10 abonnés 479 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 mai 2013
    Le 2e film de Spielberg prend la forme d'un road-movie assez long et finalement pas très intéressant. Reste de bonnes scènes, le dynamisme de Goldie Hawn et le plaisir de découvrir un nouveau film du grand réalisateur.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 23 mai 2013
    JE NE LE RECOMMANDE PAS !
    Que ce soit bien clair !^^

    Wowowow ! Non mais c'est quoi ça? X)
    Ce film est UUUUUUUUUUUUUULTRRA-LONG !!! Et en plus y a vraiment rien de bien dedans (à part la manière de filmer qui fera que Spielberg est bon !)
    C'est vraiment dur à supporter comme film et c'est digne d'un na-nard ça !

    Résumé :
    Un folle dingue et un soumis partent en voyage pour récupérer un gosse et tout ce que les flics trouvent à faire, c'est suivre sans rien faire ?
    C'est vraiment pas crédible et ça le rend même pas drôle (pourtant c'est ce que la promo du film disait :/)
    Un remake de Bonnie et Clyde? T'as vu ça où?

    C'est quoi ça? Les bisounours? X)
    Pour moi, le film "Le convoi" est bien bien meilleur (bien que sorti 4 ans après :/

    C'est limite dégradant pour la condition féminine parce que la fille est juste une grosse timbrée qui, soit menace son soumis-d'ex-taulard-de-truc-qui-ressemble-à-un-mec de le plaquer, soit hurle comme une dégénérée spoiler: parce que je comprends pas pourquoi on me tire dessus alors que j'ai pris un film en otage
    !
    Enfin c'est pas mieux pour le mec vu que son rôle se limite à dire "la ferme" (et encore ça c'est quand il a un coup de testostérone !) et pointer un flingue ou alors à gémir comme un gros bébé...

    En tout cas, désolée si je froisse certaines personnes qui l'ont aimé mais je comprends pourquoi ça a fait un bide aux USA!
    Mais bon on excuse Spielberg parce que ça reste l'un de ses premiers films et que les autres le rattrapent plus que bien...
    Mais bon quand même, ça fait un choc :P

    Bon film !
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

    75 abonnés 674 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 mai 2013
    Retour en 1974 avec un des tout premier film de Steven Spielberg , un film qui lorsqu'on le regarde on reconnait facilement la patte du maitre qu'il deviendra. Les scenes sont intéressantes et bien foutus pour l'époque avec l’ambiance musicale de l'harmonica les acteurs sont plutôt attachant certes il y a de nombreux défauts comme un manque de crédibilité et d 'actions réalistes mais comme c'est de 1974 on vas lui pardonner a Spilberg..car il débute ici.. Une femme qui veux revoir son fils et qui est prête a faire évadé son amoureux alors qu'il n'a que 4 mois seulement de prison a terminer et bien sa commence fort..... Une blonde assez capricieuse et qui nous donne de belles prestations.. Une cavale s'en suis entre eux et les autorités mais ce couple est prêt a braver les kilomètres pour retrouver leur petit garçon a Sugarland.. La file de voiture est assez impressionnante et quand Spielberg veux commencer sa carrière il ne plaisante pas...
    Un bon film pour l'époque et sachant que c'est le Maestrom Spielberg derrière l'écran on prends plaisir a voir ces aventuriers fous de la route..

    • Actions / Effets Spéciaux: 5.5 / 10
    • Scénario : 6.5 /10
    • Crédibilité des Acteurs: 5.3 /10
    • Bluraythèque: Non
    Akamaru
    Akamaru

    3 133 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 mai 2013
    Deuxième long-métrage de Steven Spielberg(le premier véritablement conçu pour le cinéma), "Sugarland Express"(1974) est un road-movie énergie,voulant faire passer un message,comme en vit beaucoup dans les années 70. Mais en hésitant tout du long entre la virée tragique et la comédie burlesque,Spielberg perd un peu son fil conducteur,et se retranche derrière sa mise en scène,forcément parsemées de multiples idées. Un couple en cavale,voulant retrouver leur fils placé en famille d'accueil,sont suivis par une horde de policiers et même par les médias. Le délire grossissant et ubuesque de ce fait-divers est forcé de se conclure radicalement,mais entre-temps,Spielberg prend le temps de développer des personnages attachants,bien que paumés. Goldie Hawn passe du rire aux larmes en une seconde sur la banquette arrière de la voiture de police détournée. On a de belles images de l'Amérique rurale,celle qui intéresse depuis toujours Spielberg,de même que ses thématiques de l'enfance brisée et lde l'abandon. Les scènes de poursuite sont parfaitement coordonnées. Le film manque de liant,et ne fait pas le poids face aux autres road-movies désespérés de cette période. A découvrir tout de même.
    Hotinhere
    Hotinhere

    570 abonnés 4 994 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 août 2020
    Un road movie déjanté et attachant mais souvent ennuyeux, malgré la présence de la géniale Goldie Hawn.
    Dawasta
    Dawasta

    67 abonnés 635 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 mai 2013
    Un road-movie qui alterne scènes mollassonnes et scènes d'actions réussies. Un mix de "Thelma & Louise" et "Tueurs Nés" version bisounours... Son seul véritable intérêt est qu'il est le deuxième film de Spielberg. (Moyen)
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 31 janvier 2013
    Sugarland Express est le deuxième film de Steven Spielberg, enfin le premier vraiment tourné pour le cinéma. Il sorti en 1974 et obtient le prix du scénario au Festival de Cannes de 1974. Ce long métrage s’inspire d’un fait similaire qui eut lieu au Texas en 1969.
    Le film raconte l’histoire d’une jeune femme (jouée par Goldie Hawn) qui va essayer par tous les moyens de réunir sa famille. Tout d’abord, en faisant évader son mari de prison et en allant récupérer leur enfant qui a été placé dans une famille d’accueil, en chemin ils vont prendre en otage un policier.
    Pendant le visionnage, on se doute que ce road movie ne va pas forcément bien se dérouler pour ce couple un peu perdu, les médias vont en faire des sortes de célébrité avec une scène à la clé un peu surréaliste(le passage dans la ville).
    J’ai moyennant accroché à ce film, je l’ai trouvé long et par moment ennuyeux.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top