Mon compte
    Sugarland express
    Note moyenne
    3,5
    1196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sugarland express ?

    149 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    45 critiques
    3
    63 critiques
    2
    21 critiques
    1
    7 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 935 abonnés 12 474 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 octobre 2022
    La cavale d'un dètenu èvadè (William Atherton) et de sa femme de coeur (Goldie Hawn, au plus haut de sa popularitè), rèsolus à retrouver leur enfant sur les routes de l'Amèrique profonde des seventies! Le Texas tout entier est en alerte! Fuite, excès de vitesse, manifestations folkloriques, armada de voitures de police...le jeune Steven Spielberg appuie sur le champignon pour ses quasi-dèbuts dans le long-mètrage en s'inspirant de faits authentiques! C'est un road movie radical, efficace et maitrisè bien que mineur dans la filmographie prestigieuse du « King of Entertainment » . Sorti aux States un an avant le mythique "Jaws", "Sugarland "Express" se rapproche à s'y mèprendre à une sèrieuse balade des "Blues Brothers". Le film a quand même obtenu le Prix du scènario au Festival de Cannes, ce qui n'est pas rien...
    Caine78
    Caine78

    6 796 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 décembre 2006
    L'un des tout premiers Spielberg et qui n'en reste pas moins excellent! Alors qu'il semblait difficile de passionner sur un scénario réduit, Spielberg réussit son pari de manière remarquable, rendant ses personnages particulièrement étoffés et intéressants. De plus, la mise en scène est déja là, avec quelques scènes très spectaculaires et des moments assez touchants. On se passionne pour l'ensemble du début jusqu'à la fin, et c'est en plus de cela un film intéressant sur des sujets comme la solitude, la pauvreté, l'impuissance. Goldie Hawn est quant à elle formidable, comme tous les acteurs d'ailleurs. Une très belle réussite dans son ensemble.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 339 abonnés 7 542 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 novembre 2020
    Premier film de cinéma pour Steven Spielberg (alors âgé de 28ans), celui qui s’était fait remarquer avec son cultissime téléfilm Duel (1971), réalise pour la seconde fois, un road-movie endiablée avec lequel il s’inspire librement d’un étonnant fait-divers.

    L’histoire remonte à 1963, lorsque Bobby Dent et sa femme Ila Fae prennent en otage un soldat et s’engage dans une folle et interminable course-poursuite. C’est l’une des chasses à l’homme les plus folles de l’histoire du Texas, elle fut diffusée en direct devant des millions de foyers à travers l’état.

    Pour mettre en scène cette histoire, Spielberg s’est entouré d’une excellente distribution, avec Goldie Hawn & William Atherton dans les rôles principaux. Un couple détonant qui nous entraine au cœur d’une incroyable et improbable cavale, véritable barnum où se mêle une centaine de voitures de police et des médias aux aguets, prêt à tout pour le scoop de l’année, alors qu’au même moment, une centaine de badauds se pressent sur le bord des routes ou devant le poste de télé pour suivre cette impressionnante croisade.

    Une course-poursuite magnifiée à travers de très beaux plans de caméras savamment chorégraphiés, passant de voiture en voiture (policier puis fuyards et inversement). La composition des plans est juste impressionnante, surtout venant de la part d’un si jeune cinéaste.

    Sugarland Express (1974) est maitrisé de bout en bout, la tension y est constante (et à son apogée à la toute fin, lorsque le couple fait face à la maison de la famille d’accueil). Et dire que c’est seulement l’année suivante qu’il réalisera Les Dents de la mer (1975) !

    ► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    selenie
    selenie

    6 338 abonnés 6 204 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 avril 2011
    Spielberg dans un road-movie tiré d'un fait divers de 1969... Dur à y croire tant le couple kidnappeur est d'une idiotie sans nom ! Dès le début ils dévoilent leur noms, leur destination et croient dur comme fer qu'on va les laisser faire !!!! Ca aurait pu être invraisemblable et stupide mais Spielberg décide d'en faire une comédie absurde et presque burlesque. on suit alors un couple plus bête que méchant suivit par une armée de flics en bagnoles. Le vrai bon point reste que Spielberg réussit la transition délicate de la fin avec brio. car il s'agit d'une histoire vraie et l'écueil était justement ce virage de l'absurde vers un retour à la réalité. Un très bon film donc mais qu'il faut voir avec le dégré de divertissement qu'il faut.
    AMCHI
    AMCHI

    5 910 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 mai 2013
    Sans doute le Spielberg le plus méconnu de sa filmographie car si Sugarland express dans son genre est pas mal c'est loin aussi d'être une véritable réussite quoique le film n'en est pas moins désintéressant. Ce road-movie est assez entraînant mais manque de souffle et de lyrisme pour réellement nous accrocher. A signaler une très bonne interprétation dont celle de Ben Jonhson (il a souvent joué dans des westerns) en shérif blasé par la bêtise humaine.
    Akamaru
    Akamaru

    3 131 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 mai 2013
    Deuxième long-métrage de Steven Spielberg(le premier véritablement conçu pour le cinéma), "Sugarland Express"(1974) est un road-movie énergie,voulant faire passer un message,comme en vit beaucoup dans les années 70. Mais en hésitant tout du long entre la virée tragique et la comédie burlesque,Spielberg perd un peu son fil conducteur,et se retranche derrière sa mise en scène,forcément parsemées de multiples idées. Un couple en cavale,voulant retrouver leur fils placé en famille d'accueil,sont suivis par une horde de policiers et même par les médias. Le délire grossissant et ubuesque de ce fait-divers est forcé de se conclure radicalement,mais entre-temps,Spielberg prend le temps de développer des personnages attachants,bien que paumés. Goldie Hawn passe du rire aux larmes en une seconde sur la banquette arrière de la voiture de police détournée. On a de belles images de l'Amérique rurale,celle qui intéresse depuis toujours Spielberg,de même que ses thématiques de l'enfance brisée et lde l'abandon. Les scènes de poursuite sont parfaitement coordonnées. Le film manque de liant,et ne fait pas le poids face aux autres road-movies désespérés de cette période. A découvrir tout de même.
    Plume231
    Plume231

    3 931 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 août 2009
    Le premier véritable film du tout jeune Steven Spielberg où celui-ci montre d'ores et déjà son talent incontestable de conjuguer scènes d'actions très efficacement réalisées et scènes intimistes. Les personnages du film sont tous très consistants et brillamment interprétés par une distribution impeccable, en particulier par Goldie Hawn. A partir d'un canevas un peu mince et peu croyable, et pourtant vrai, Spielberg est arrivé à réaliser un film passionnant et très bien rythmé. Un des films les plus méconnus de son réalisateur et pourtant un de ses oeuvres les plus attachantes.
    velocio
    velocio

    1 320 abonnés 3 151 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 novembre 2016
    Il faut oser le dire : ce film tourné par Spielberg est quand même un redoutable navet. Certes, il y a quelques plans bien tenus mais cela est loin de rattraper l'ensemble des maladresses qu'on note tout au long du film. Et puis, très vite, ce ballet de voitures lasse très vite les spectateurs.
    GodMonsters
    GodMonsters

    1 307 abonnés 2 645 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 août 2012
    'Sugarland Express' de Steven Spielberg est un road-movie assez efficace ! Le scénario est un peu dépassé, cependant les scènes d'actions sont pour la plupart assez bonnes, et les personnages restent attachant comme la plupart des films du cinéaste. Donc, c'est sympa, mais sans plus (rien de particulièrement marquant) quand on voit la suite de la carrière du réalisateur. Et dire que son prochain film sera... 'Jaws' (Les dents de la mer en VF), un classique du cinéma qui est devenu mon film préféré !
    Julien D
    Julien D

    1 212 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 janvier 2015
    Après la réussite de son téléfilm Duel, Steven Spielberg est engagé par Universal Studios pour réaliser un autre film de course-poursuite, celui-ci étant destiné à être diffusé sur grand écran. A partir d’un fait divers ayant eu lieu quelques années plus tôt, celui de la prise d’otage d’un policier par un couple désespéré voulant revoir leur fils, le jeune réalisateur réussit à mettre en place un road-trip plein d’énergie. Entre les scènes au sein de la voiture détournée, où l’évolution de la relation entre les deux fugitifs et leur prisonnier fonctionne à la perfection, les états d’âme du shérif à leur poursuite et le traitement intelligent du ramdam médiatique, le scénario se goupille très bien et permet au film de ne souffrir que de peu de temps morts, même si les touches d’humour et le coté tragique du récit (qui trouvera son apothéose dans une conclusion brutale) ne font pas toujours bon ménage. Le manque de succès du film à la sortie devra faire patienter Spielberg encore quelques mois et la sortie des Dents de la mer pour s’affirmer comme un des réalisateur les plus influents de l’industrie hollywoodienne.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 387 abonnés 4 208 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 janvier 2020
    “Surgarland Express” est le premier long-métrage du grand Steven Spielberg. Sorti en 1974, le film suit une femme séparée de son fils placé en famille d’accueil. Elle forcera son mari à s’évader de prison pour retrouver leur fils. Ils vont prendre un policier sur leur chemin et s’attirer des ennuis au point de tomber dans une situation grotesque. Prix du scénario au Festival de Cannes 1974, c’est son seul film qui sera en compétition dans le plus grand festival de cinéma au monde. “Sugarland Express” a la qualité de nous tenir en haleine à chaque instant grâce à un équilibre parfait entre actions et moments dramatiques. Bien que la thématique de la famille décomposées et celui de la quête de liberté soient universels, “Sugarland Express” souffre peut-être d’une comparaison avec le magistral “Bonnie and Clyde” réalisé par Arthur Penn en 1967.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Eselce
    Eselce

    1 419 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 octobre 2018
    Très bonne course poursuite des années 60 avec un peu d'humour mais surtout des personnages sympathiques des deux côtés. Il est plutôt impressionnant de voir la durée de la course et le nombres de voitures de police qui suivent ! Plusieurs tentatives de reprises de contrôles et d'arrestation sont présentes à l'écran. On se sent tout à faut en Amérique avec des petits clins d'oeil partout sur la générosité, la stupidité, le côté cowboy et collectionneur (Le luger).. .bref, nous sommes tout à fait dans la culture américaine. Le trio d'acteur est excellent, je ne me suis pas ennuyé une seconde !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    999 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 février 2014
    Pour son premier vrai long-métrage studio (Firelight était indépendant et Duel était un téléfilm), le jeune Steven Spielberg, vingt-six ans, est engagé par Universal Pictures pour adapter un fait divers racontant comment un couple désespéré a pris en otage un agent de police et a parcouru les routes afin de retrouver leur enfant placé en famille d'accueil. Un sujet dingue qui donna donc lieu à un road movie déjanté aussi épique que touchant. Spielberg retrouve donc les routes désertiques américaines et nous entraîne dans une folle escapade pleine de rebondissements et de moments forts brillamment mis en scène... Car si le film n'eut pas le succès escompté (il fut même un bide à son époque), il reste une œuvre typiquement ancrée dans les années 70, cette décennie qui aimait tant les road movies et les histoires dramatiques tirées de faits réels. On y découvre alors un Spielberg déjà habile conteur et metteur en scène surdoué, présentant son intrigue en deux/trois mouvements, faisant vrombir les moteurs, et commençant son incroyable histoire au bout des premières minutes. Couchers de soleil magnifiques, moments de tendresse touchants, petites scénettes rigolotes détendant l'atmosphère, fusillades tonitruantes... Le jeune réalisateur sait y faire pour nous maintenir éveillés. Face caméra, on se porte très vite d'affection pour cet improbable trio comprenant le couple Goldie Hawn / William Atherton et leur prisonnier de flic Michael Sacks. Une alchimie évidente se tisse entre les trois, progressivement visible en dépit de la situation. Médias alertes, police sur les nerfs, population ébahie par le fait divers : tout est soigneusement étalé à l'écran pour vivre cette mésaventure comme si on y était. Ainsi, bien que n'étant pas le meilleur film de son auteur et certainement pas le plus connu, Sugarland Express reste un road movie exaltant qui prouvait déjà à l'époque que Monsieur Steven Spielberg était un merveilleux conteur.
    Hotinhere
    Hotinhere

    570 abonnés 4 994 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 août 2020
    Un road movie déjanté et attachant mais souvent ennuyeux, malgré la présence de la géniale Goldie Hawn.
    Benjamin A
    Benjamin A

    717 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 mars 2014
    Premier film de Steven Spielberg pour le cinéma ("Duel" n'était qu'un téléfilm) et à ce jour son unique récompense au festival de Cannes (prix du scénario) et sa seule nomination pour une palme d'or "Sugarland Express" s'avère une très bonne réussite. Pourtant peu cité lorsqu'on parle de ses films (en même temps la filmographie de Spielberg est remplie de réussite populaire et/ou artistique), il nous raconte l'histoire d'une femme dont on a confisqué la garde du fils et qui va faire libérer son mec de taule pour aller le récupérer. Et ce superbe road-movie nous fait vivre leur cavale à travers une partie des USA, entre le flic qu'ils prennent en otage et les liens qu'ils tisseront avec lui, leur course poursuite avec la police; leurs moments intimes, le rapport avec les médias et la population... Et tout cela parfaitement traité, mis en scène et réalisé par Spielberg, que ce soit pour les scènes d'action ou les plus intimes. Pourtant l'idée de base parait peu probable (malgré le label "histoire vrai") mais on a aucun mal à s'attacher aux personnages (notamment Lou, le personnage principal) ainsi qu'à l'histoire et son déroulement. La musique de fond, que ce soit celle composé pour l'occasion par John Williams ou les ajouts d'harmonica est excellente et colle parfaitement bien au récit. Et Spielberg ne tombe jamais dans la niaiserie ou le sentimentalisme mal venu, il est très juste dans le traitement de son film, qui en devient émouvant. La réussite de "Sugarland Express" tien aussi de la performance de ses interprètes et en particulier une très charmante et attachante Goldie Hawn. Et c'est aussi avec ce genre de film que Steven Spielberg montre tout son talent, que ce soit la mise en scène ou le scénario, il est aux antipodes de ses plus gros succès et pourtant ce n'est pas moins réussi avec ce film. "Sugarland Express" a connu un échec au box-office, il faudra attendre un an pour que Spielberg connaisse un succès public avec "Les dents de la Mer", qui provoquera un raz de marée (oui, elle était facile celle-là !) dans lequel Spielberg se baigne encore !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top