Sugarland express
    1168 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sugarland express ?

Publiée le 23 mai 2013
    JE NE LE RECOMMANDE PAS !
    Que ce soit bien clair !^^

Wowowow ! Non mais c'est quoi ça? X)
    Ce film est UUUUUUUUUUUUUULTRRA-LONG !!! Et en plus y a vraiment rien de bien dedans (à part la manière de filmer qui fera que Spielberg est bon !)
    C'est vraiment dur à supporter comme film et c'est digne d'un na-nard ça !

Résumé :
    Un folle dingue et un soumis partent en voyage pour récupérer un gosse et tout ce que les flics trouvent à faire, c'est suivre sans rien faire ?
    C'est vraiment pas crédible et ça le rend même pas drôle (pourtant c'est ce que la promo du film disait :/)
    Un remake de Bonnie et Clyde? T'as vu ça où?

C'est quoi ça? Les bisounours? X)
    Pour moi, le film "Le convoi" est bien bien meilleur (bien que sorti 4 ans après :/

C'est limite dégradant pour la condition féminine parce que la fille est juste une grosse timbrée qui, soit menace son soumis-d'ex-taulard-de-truc-qui-ressemble-à-un-mec de le plaquer, soit hurle comme une dégénérée spoiler: parce que je comprends pas pourquoi on me tire dessus alors que j'ai pris un film en otage
    !
    Enfin c'est pas mieux pour le mec vu que son rôle se limite à dire "la ferme" (et encore ça c'est quand il a un coup de testostérone !) et pointer un flingue ou alors à gémir comme un gros bébé...

En tout cas, désolée si je froisse certaines personnes qui l'ont aimé mais je comprends pourquoi ça a fait un bide aux USA!
    Mais bon on excuse Spielberg parce que ça reste l'un de ses premiers films et que les autres le rattrapent plus que bien...
    Mais bon quand même, ça fait un choc :P

Bon film !
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 27 mai 2007
    Aucun intérêt ou presque pour cette pochade. On sent bien que Spielberg n'a pas encore récupéré après son chef d'oeuvre précédent qu'était Duel. Le scénario est peu inventif, l'interprétation pas folichone, la mise en scène pas extraordinaire. Et puis, faire suivre une seule voiture par toute une centaine de voitures de flics alignées les unes derrière les autres ne m'a pas amusé plus que cela. Je n'ai pas senti le souffle "spielbergien" que j'aime tant en matant ce film.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 1 mars 2014
    Premier film de Steven Spielberg pour le cinéma ("Duel" n'était qu'un téléfilm) et à ce jour son unique récompense au festival de Cannes (prix du scénario) et sa seule nomination pour une palme d'or "Sugarland Express" s'avère une très bonne réussite. Pourtant peu cité lorsqu'on parle de ses films (en même temps la filmographie de Spielberg est remplie de réussite populaire et/ou artistique), il nous raconte l'histoire d'une femme dont on a confisqué la garde du fils et qui va faire libérer son mec de taule pour aller le récupérer. Et ce superbe road-movie nous fait vivre leur cavale à travers une partie des USA, entre le flic qu'ils prennent en otage et les liens qu'ils tisseront avec lui, leur course poursuite avec la police; leurs moments intimes, le rapport avec les médias et la population... Et tout cela parfaitement traité, mis en scène et réalisé par Spielberg, que ce soit pour les scènes d'action ou les plus intimes. Pourtant l'idée de base parait peu probable (malgré le label "histoire vrai") mais on a aucun mal à s'attacher aux personnages (notamment Lou, le personnage principal) ainsi qu'à l'histoire et son déroulement. La musique de fond, que ce soit celle composé pour l'occasion par John Williams ou les ajouts d'harmonica est excellente et colle parfaitement bien au récit. Et Spielberg ne tombe jamais dans la niaiserie ou le sentimentalisme mal venu, il est très juste dans le traitement de son film, qui en devient émouvant. La réussite de "Sugarland Express" tien aussi de la performance de ses interprètes et en particulier une très charmante et attachante Goldie Hawn. Et c'est aussi avec ce genre de film que Steven Spielberg montre tout son talent, que ce soit la mise en scène ou le scénario, il est aux antipodes de ses plus gros succès et pourtant ce n'est pas moins réussi avec ce film. "Sugarland Express" a connu un échec au box-office, il faudra attendre un an pour que Spielberg connaisse un succès public avec "Les dents de la Mer", qui provoquera un raz de marée (oui, elle était facile celle-là !) dans lequel Spielberg se baigne encore !
    Publiée le 8 janvier 2017
    Voilà un Spielberg assez méconnu mais qui vaut assurément le détour et le coup d'oeil. Ce n'est certes pas Duel mais ça se passe (encore) sur la route tandis que l'ambiance fait penser au Convoi de Peckinpah, avec une ambiance quelque peu drolatique par son ironie sur la force des forces de l'ordre, leurs bagnoles, leurs flingues... et leurs chapeaux !

Evidemment, ça se passe au Texas, état où non seulement les flics sont nerveux mais au sein duquel se trimballent des bouseux avec leurs fusils, des bouseux qui n'aiment certes pas les communistes mais leurs armes à la folie, plus dangereux que tous les flics réunis.

Bon évidemment, le film s'éternise un peu trop dans cette longue ballade routière et si la mise en scène de Spielberg s'avère efficace, elle n'est pas aussi percutante et inventive que dans son si fameux Duel ; en outre la Goldie Hawn est assez pénible à supporter, cela du début à la fin, ce qui finit par nous fatiguer.

Nonobstant ces petits impairs, Sugarland n'en reste pas moins l'un des meilleurs films du si surestimé réalisateur.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    C’est le 1er long métrage de Steven Spielberg. On est très loin des chefs-d’œuvre que sont « Les dents de la mer », « Rencontre du 3ème type », « La liste de Schindler », « Il faut sauver le soldat Ryan »… Là, le réalisateur signe un film qui ressemble à une série B, sans entrain avec pour ligne conductrice une prise d’otage interminable. J’ai été incapable de m’intéresser vraiment à ce couple de neuneus genre « Bonnie and Clyde » du pauvre. Les voitures de police US, gyrophares allumés, envahissent l’écran en permanence mais grand intérêt. Spielberg aurait dû trancher entre une version comique ou une version dramatique. Le résultat ne satisfait donc personne. Mauvais film ? Non, pas vraiment. Insignifiant ? Oui, sans aucun doute.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 13 juillet 2007
    1974, de Steven Spielberg, avec Goldie Hawn, William Arherton, Ben Johnson. Construit sur une trame simplette, inspirée d’un fait divers réel, ce road-movie, poussif au début, glisse vers une course poursuite passionnante, dont chaque détail, chaque personnage, chaque situation, concourent habilement à brosser un tableau bouleversant de vérité d’Américains sur le fil du rasoir, entre immaturité et sagesse, entre violence et compassion, entre finesse individuelle et stupidité collective. Le grand Spielberg est aux manettes : il avait juste réalisé (pour la télé) le remarquable « Duel », une course poursuite, déjà. Un jeune couple de délinquants mineurs prend en otage un policier pour aller récupérer leur bébé, placé dans une famille adoptive. Leur véhicule est pris en chasse par des centaines de voitures de police (images formidables), pleines de flics aussi sots qu’inutiles, à l’exception d’un officier qui entend bien poursuivre sa carrière sans tuer quiconque. Le passage du convoi surréaliste est l’occasion pour le cinéaste de nous montrer une société construite comme un jeu de cubes aux arêtes tordues : des gens expriment dans des scènes de téléréalité avant l’heure, leur compassion pour la jeune mère immature, des rangers affichent leur désir de jouer de la gâchette, tandis que l’otage tente de protéger les fuyards si infantiles et braves contre eux-mêmes. Goldie Hawn joue remarquablement cette femme enfant irresponsable, qui pose un regard naïf et ahuri, amusé et inquiet, sur une histoire qui la dépasse tristement.
    Publiée le 29 mai 2012
    Un road movie bien sympathique , certes dépassé mais qui accroche quand même.
    Publiée le 21 mai 2013
    Un film qui me fait beaucoup penser à "Sailor et Lula", "True Romance" et surtout Thelma et Louise (que j'ai trouvé beaucoup mieux), ce film ayant été fait avant, il à dû inspiré ses ainés. C'est un assez bon road-movie, un film qui a plutôt bien vieillit avec de l'humour, des bonnes courses poursuites (1ou2) et des acteurs plutôt bon (le personnage de Goldie est quand même bien agaçant...). Mais j'y trouve un gros manque de crédibilité surement voulut, je n'ai pas trop saisis pourquoi ce couple engendrait tant de fascination par les gens (qu'ils les suivent en voitures, leur donne des cadeaux, etc...). A voir pour les débuts de Spielberg.
    Publiée le 2 juin 2013
    "Sugarland express" est un étrange film, assez méconnu dans la filmographie de Spielberg. Il s'agit aussi du premier long métrage officiel du maître ("Duel" étant a la base un téléfilm, rallongé pour le cinéma...) Spielberg prouve bel et bien que c'est un grand, nous livrant des plans bien pensés et efficaces. Il met bien en valeur ses personnages, Goldie Hawn et Ben Johnson se débrouillent plutôt bien. Ce film est une satyre américaine, quelque part... Quand on voit ces dizaines et dizaines de voitures de police poursuivre juste trois personnes, ça en devient ridicule ! Surtout que ce fait divers devient un évènement national. Le film pose d'ailleurs un regard assez habile sur la société du début des années 1970, par le biais de petites séquences humoristiques, le scénario étant assez bien écrit. La musiques est également plutôt réussi... Cependant, je n'ai pas réussie à entrer totalement dans le film (dû à un faux ryhtme et un manque d'enjeu?) et bien que les acteurs se débrouillent bien (comme dis plus haut), je pense que le tout manque sûrement un peu de charisme...

Bref, un film réussi, divertissant et amusant... mais que malheureusement, on oublie vite ! Plutôt anecdotique dans la carrière du maître. A voir tout de même.
    CinemAddictO
    CinemAddictO

Publiée le 26 janvier 2017
    L'histoire est simple mais efficace.de très beau plans notamment sur la quantité de véhicules à l'écran, les beaux paysages, et l'immersion dans l'Amérique des années 70.je mets 3 uniquement parce que l'œuvre se regarde plus difficilement aujourd'hui , le rythme est un peu lent parfois.mais un bon Classic avec de belles scènes de courses poursuites!
    MoviesGeek
    MoviesGeek

Publiée le 24 mai 2013
    Le 2e film de Spielberg prend la forme d'un road-movie assez long et finalement pas très intéressant. Reste de bonnes scènes, le dynamisme de Goldie Hawn et le plaisir de découvrir un nouveau film du grand réalisateur.
    Publiée le 31 mars 2010
    Tout ce que Spielberg a réalisé dans sa vie est condensé dans ce petit chef d’œuvre d‘humour.

Comme à son habitude Spielberg aime les effets de foule, les drôleries gentillettes et les situations impossibles. Ce film peut être largement qualifié de cinéma à son sens premier (bien qu'inspiré d'une histoire vraie). Une aventure que l’on ne peut voir qu’au ciné, avec une mise en scène à la Spielberg, c’est à dire avec son lot de scènes abracadabrantes mais tellement touchantes. Et puis, c’est aussi l'Amérique dans toute sa splendeur, ou tout est possible ou même une histoire simple emporte toute une population et le spectateur avec.

On peu facilement critiquer Spielberg, mais on ne peut pas dire qu’il tombe dans la facilitée. Ce film représente à lui seul toute son œuvre.
    Publiée le 11 janvier 2012
    Un bon vieux drame comme on les aime.
    L'histoire est très bien racontée et met en perspective plusieurs aspects de la société américaine.

Le scénario est très bien ficelé et les acteurs ne sont pas mauvais du tout (sauf peut-être Goldie Hawn assez chiante avec ses crises d'hystérie).

Les personnages sont attachants et on comprend très bien à l'écran le dilemme qui entoure le policier kidnappé qui doit entraver/se plier aux agissements des ravisseurs mais qui ressent une incroyable affection pour eux, allant jusqu'à leur montrer des photos de ses proches et à partager son rasoir électrique. Ils avaient même convenu de se concerter pour monnayer les interviews futurs. Une sorte de syndrome de Stockholm qu'on constate en direct.

Petite critique sur la manière dont le ravisseur se fait tirer dessus. Lui qui a déjoué plusieurs pièges des policiers (faire des haltes dans des zones mal éclairées pour décourager les snipers, le coup du policier caché dans les toilettes mobiles...) et qui se fait avoir sur la ligne d'arrivée (alors que tout le monde savait où il souhaitait aller et que c'était prévisible).
    Sinon, je doute fort (même dans les années 70) qu'on affecte autant de personnels policiers à des fugitifs. Il y a dû y avoir un regain de cambriolages au Texas pendant la traque.

Plus généralement, ce film pose des questions politiques à mon avis. On a bien vu les deux civils tenter de tuer les ravisseurs avec les armes personnelles, ce qui a provoqué le courroux du capitaine de la police.
    Pareil dans la ville précédant Sugarland où les ravisseurs sont accueillis en héros par une foule, la police arrête des dizaines de personnes avec des armes et qui souhaitaient faire justice eux-mêmes.
    J'ai bien vu deux ou trois autres messages politiques comme par exemple la médiatisation des affaires criminelles (et l'entrave que cela provoque pour les policiers), ce qui a contribué à faire de ces ravisseurs des héros populaires qui luttent contre une administration qui ne leur reconnait pas le droit d'élever leur enfant.

Un bon moment passé devant ce film. Un drame intense qui augure bien des talents précoces du maitre Spielberg.
    Publiée le 14 avril 2012
    pas mal pas mal c'est un des 1ers spielberg j'ai appris il y a de bonnes idées c'est vrai mais on s’embête parfois la scène de la caravane au milieu on s'en fout par exemple mais sinon les acteurs secondaires sont plutôt bons a voir quand même
    Publiée le 21 mai 2013
    Premier film pour le cinéma fait par Steven Spielberg et quelle réussite !! On reste encore sur un road movie après Duel et on peut dire que ça réussit particulièrement au papa d’ET. Beaucoup plus soigné que Duel, le film est parfaitement maîtrisé avec une poursuite police-kidnappeur au ralenti et ces innombrables voitures qui suivent le convoi. Certes sur ce point Spielberg a surement exagéré puisque près de 100 voitures de police poursuivent la voiture pris en otage. Le film est dosé parfaitement avec un humour très bien placé spoiler: (le papy et la mamy sur le bord, les gamins qui comptent les voitures…)
    mais n’en reste pas moins un film très sérieux. Si les kidnappeurs ne sont pas très futés, et plus drôles que méchants, le film nous montre un réel engouement, pour les deux jeunes, de cet Amérique de la fin des années 60 en manque de héros qui combat le système… On suit aussi les problèmes de la police et des journalistes souvent envahissant… Enfin le syndrome de Stockholm fait lui aussi l’objet du film. Au niveau des paysages c’est grandiose avec ces grandes routes du Texas mais aussi les plans intérieurs voiture parfaitement maîtrisés comme le premier contact entre le shérif et les kidnappeurs où la caméra fait un tour sur elle même en deux minutes, les voitures roulant... et le dernier plan qui rappelle au niveau lumière, musique le dernier plan de Duel.
    Côté acteurs bravo à Ben Johnson en shérif désabusé et paternel, Goldie Hawn est très convaincante, quand à Michael Sacks et William Atherton ils sont attachants! Film à voir!