GÉNÉRAL : Film noir où trois amis d’enfance se retrouvent 18 ans après le meurtre de la mère de Martha. Quatre personnages mélangés par l’amour, la haine, l’innocence et le mépris.
NOTES POSITIVES : Quatre excellents acteurs. Il n’y a pas de perte de temps, toutes les scènes servent à la compréhension du film.
Réflexion constante et évolution de Sam qui fait face à deux amours et qui doit faire un choix. Relation intéressante entre Antonia (jouée par Lizabeth Scott) et Sam. Walter finit par se relever à la fin du film, mais est incapable de continuer à vivre.
NOTES NÉGATIVES :
Sans surprise pour un film noir, ça finit mal, mais on aurait une meilleure fin sans suicides.
PISTES DE RÉFLEXION :
Est-ce correct ou pas d’avoir incriminé un truand qui n’était pas coupable du meurtre de la mère de Martha ? Est-ce vraiment cette incrimination consciente qui rend Martha méprisable ou est-ce la manière qu’elle a décidée de vivre sa vie ? Est-ce que Martha a couché avec d’autres hommes pendant son mariage ? Peut-être parce qu’il est aveuglé par ses sentiments d’enfance, Sam prend du temps à comprendre ses deux anciens amis et se fait pas mal avoir avant de les redécouvrir. Choix entre deux amours : d’un côté l’amour d’enfance avec une femme intelligente et mature, mais qui a perdu beaucoup de son âme avec le temps et de l’autre côté un nouvel amour avec une femme innocente et dans le besoin, mais qui a un bon fond. Dualité : dans un premier temps, la qualité de Martha est sa force pratique pour survivre, mais son défaut est son manque de beauté intérieure. On aurait aimé en premier lieu qu’elle puisse retrouver son âme, mais elle ne réussit pas. Trop de mal a été fait et elle n’est pas et ne sera pas capable de reprendre le dessus. Elle a trop de haine, de mépris et de sécurité par la richesse pour regagner une certaine grandeur d’âme. Dans un second temps, la qualité d’Antonia est sa beauté intérieure, mais son défaut est son manque de force pratique pour survivre. Dès sa première apparition à l’écran, on s’aperçoit qu’elle est dans le besoin d’une relation d’aide et d’amour. Face aux cinq ans d’emprisonnement, elle ne réussit pas à trouver de solution et elle est prise au piège. Elle n’a pas un passé facile. Cependant, Sam est prêt à passer par-dessus tout et lui donner ce qu’elle a besoin. Elle est indépendante, ne comprend pas tout, mais finira quand même par comprendre plus vite que Sam qu’il est mieux de partir, peu importe s’il reste avec elle ou pas. On voit sa force augmenter tout au long du film. Et comme le dit si bien l’adage : le facteur sonne toujours deux fois et dans leur cas, ce sera pour le mieux, car ils ne manqueront pas l’occasion deux fois.