Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Studio Magazine
par Jean-Pierre Lavoignat
Voir la critique sur www.studiomag.com
Les Inrockuptibles
par Bertrand loutte
(...) drôle d'objet, pétri de naïveté et de maladresse, qui irrite le plus souvent mais parvient par l'élan brouillon qui habite son réalisateur, à désamorcer le courroux fourbi dès les premières séquences.
Télérama
par Louis Guichard
Une fois le décor planté et le film calé dans ses partis pris «enchantés» entre mariages, deuils et naissances, plus rien ne surprend (...).L'édulcoration délibérée de la réalité - pour la rendre plus belle - s'est hélas retournée contre le film, affectant tout d'un fâcheux coefficient d'insignifiance.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Jean-Sébastien Chauvin
La vie ne s'infiltre pas dans cet univers de reconstitution historique toc, où chaque existence n'est qu'un simple résumé (trois générations en une heure quarante !).
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Pierre Guifou
Les incohérences narratives et les ratages de la mise en scène viennent confirmer avec fracas l'incapacité de Stéphane Giusti à lier la grande et la petite histoire, à raconter l'une au travers de l'autre, et vice versa. (...) Rien à sauver donc de ce ratage (...)
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Marie Marvier
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Jean Roy
(...) comme ce film nous aime, on aimerait l'aimer en retour sans réserve. C'est pourtant difficile. D'abord parce que Giusti en rajoute souvent dans l'expansion à coups d'effets superfétatoires (...). Dommage, car le sujet est beau.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Elodie Lepage
Dommage qu'il (Stéphane Giusti) ait alourdi son propos par des clins d'oeil inutiles ou surnaturel du genre "les morts ont la parole, écoutons-les !"
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) une litanie d'images et de dialogues usés.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Jean-Marc Lalanne
Giusti a choisi de faire parler français ses personnages d'ouvriers communistes. (...) Le film est irrémédiablement disqualifié par ce premier mauvais choix ; que tous les autres ensuite soient à l'avenant (mauvaise direction d'acteurs, zéro architecture dramatique, filmage répétitif...) finit d'aggraver les choses.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Marc Kressmann
(...) l'émotion n'est pas au rendez-vous. (...) Résumées en 1h45, les trente années de la famille Mancini s'engouffrent hélas dans les clichés. (...) Bref, malgré la sincérité du réalisateur, Bella Ciao est un film raté.
Première
par Olivier De Bruyn
(...) une fresque aussi édifiante que maladroite où la politique et l'histoire écrasent de pauvres personnages réduits le plus souvent à des clichés.
La critique complète est disponible sur le site Première
Urbuz
par Jean-Philippe Tessé
(...) film naïf et sans recul. Bella Ciao avance, vite, tellement vite et si maladroitement qu'il ne touche rien.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Les Inrockuptibles
(...) drôle d'objet, pétri de naïveté et de maladresse, qui irrite le plus souvent mais parvient par l'élan brouillon qui habite son réalisateur, à désamorcer le courroux fourbi dès les premières séquences.
Télérama
Une fois le décor planté et le film calé dans ses partis pris «enchantés» entre mariages, deuils et naissances, plus rien ne surprend (...).L'édulcoration délibérée de la réalité - pour la rendre plus belle - s'est hélas retournée contre le film, affectant tout d'un fâcheux coefficient d'insignifiance.
Cahiers du Cinéma
La vie ne s'infiltre pas dans cet univers de reconstitution historique toc, où chaque existence n'est qu'un simple résumé (trois générations en une heure quarante !).
Chronic'art.com
Les incohérences narratives et les ratages de la mise en scène viennent confirmer avec fracas l'incapacité de Stéphane Giusti à lier la grande et la petite histoire, à raconter l'une au travers de l'autre, et vice versa. (...) Rien à sauver donc de ce ratage (...)
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
(...) comme ce film nous aime, on aimerait l'aimer en retour sans réserve. C'est pourtant difficile. D'abord parce que Giusti en rajoute souvent dans l'expansion à coups d'effets superfétatoires (...). Dommage, car le sujet est beau.
L'Obs
Dommage qu'il (Stéphane Giusti) ait alourdi son propos par des clins d'oeil inutiles ou surnaturel du genre "les morts ont la parole, écoutons-les !"
Le Monde
(...) une litanie d'images et de dialogues usés.
Libération
Giusti a choisi de faire parler français ses personnages d'ouvriers communistes. (...) Le film est irrémédiablement disqualifié par ce premier mauvais choix ; que tous les autres ensuite soient à l'avenant (mauvaise direction d'acteurs, zéro architecture dramatique, filmage répétitif...) finit d'aggraver les choses.
MCinéma.com
(...) l'émotion n'est pas au rendez-vous. (...) Résumées en 1h45, les trente années de la famille Mancini s'engouffrent hélas dans les clichés. (...) Bref, malgré la sincérité du réalisateur, Bella Ciao est un film raté.
Première
(...) une fresque aussi édifiante que maladroite où la politique et l'histoire écrasent de pauvres personnages réduits le plus souvent à des clichés.
Urbuz
(...) film naïf et sans recul. Bella Ciao avance, vite, tellement vite et si maladroitement qu'il ne touche rien.