The Big Fix
    14 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Big Fix ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 9 mars 2019
    Jeremy Paul Kagan est quasiment inconnu au bataillon en Europe. Auteur de douze films en trente ans de carrière (de 1975 à 2002) il s'était fait remarqué dès l'âge de 26 ans par la mise en scène d'un épisode de la série Columbo (2ème saison). En 1977, "Heroes" avec Henry Winkler (héros de la série "Happy days"), Sally Field et Harrison Ford inaugure presque en toute confidentialité la vague des films s'interrogeant sur le retour déceptif des vétérans du Vietnam. Mais c'est en 1978 qu'il donne sans doute son meilleur avec "The big fix", film policier au ton décalé, puisant sa "coolitude" directement chez le grand Robert Altman qui vient avec Elliot Gould de dynamiter l'image du privé dans "The long goodbye" (1975). Richard Dreyfuss, le héros choisi par Kagan et Universal est alors en pleine ascension, venant de recevoir l'Oscar pour "Adieu, je reste" d'Herbert Ross (1977) après avoir percé dans "Les dents de la mer" de Spielberg (1975). Il incarne Moïse Wine, détective industriel de confession juive, ancien militant universitaire d'extrême gauche se trouvant par amour embrigadé dans une enquête visant à empêcher une tentative de déstabilisation d'un candidat à l'élection de gouverneur de Californie. L'entame du film très sautillante semble nous embarquer dans une comédie policière. Ce qui se confirme pendant un gros premier tiers du métrage, le portrait de Moïse et de sa fratrie étant des plus réjouissants et primesautiers, truffé de petites "private jokes" du meilleur effet, des rapports taquins de Moïse avec sa tante, ancienne passionaria révolutionnaire qui refuse de garder ses enfants, jusqu'aux rapports incongrus qu'il entretient avec le nouveau petit ami de son ex-épouse, en passant par ses jeux amoureux avec une ancienne copine de faculté qu'il tente de séduire par une excentricité mutine. Sur ce ton badin et très entrainant, l'enquête n'en poursuit pas moins son cours jusqu'à un évènement dramatique qui nous plonge brutalement dans une réalité beaucoup moins idyllique, même si la décontraction de Moïse reste de mise. Se découvrent alors les dessous peu reluisants de la politique américaine sur un fond de suspense très bien entretenu par Kagan et Dreyfuss tout à leur affaire. Au passage seront égratignés les anciens gauchistes reconvertis (Fred Murray Abraham dans une courte apparition très convaincante) et les affairistes corrompus. La décontraction de Dreyfuss qui prolonge ici son personnage d'adolescent attardé des "Dents de la mer" est vraiment communicative et l'on ne s'ennuie pas une seconde dans un film très bien rythmé par des ruptures de ton toutes bien pensées. La musique de Bill Conti apporte la touche finale à ce petit joyau du film de privé qui avait été remarqué à sa sortie en France par quelques revues cinématographiques confidentielles comme "Starfix". Mais "The big fix" très mal distribué n'est resté connu que de quelques initiés. Le film passe de temps à autre sur le câble sous le titre "La grande triche" . Une sortie DVD s'impose. Ne loupez sous aucun prétexte le cocktail savoureux proposé par Jeremy Paul Kagan si le film passe à votre portée.

Publiée le 24 janvier 2009
    "The Big Fix" est le deuxième long mètrage de Jeremy Paul Kagan! Tirè du roman de Roger L.Simon, il emprunte au polar son personnage de prèdilection, le privè,ainsi que sa forme: une enquête à rebondissements! Mais ce detective new-look prèfère le haschich au bourbon, la ruse à la force et l'humour au cynisme!Richard Dreyfuss interprète ce privè moderne!En ex-agitateur gauchiste reconverti dans la pub,on reconnaîtra F.Murray Abrahams, inoubliable interprète de Salieri! Notons que le film a obtenu plusieurs distinctions: le grand prix du festival du film d'humour de Chamrousse et le prix de la critique au festival du roman et du film policiers de Royan! Passionnant et remarquablement interprètè...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 31 août 2021
    Curieux film que ce « Big Fix » assez ambitieux, évoquant avec pas mal de talent une période instable, pleine d'engagement de la part d'une jeunesse américaine encore très marquée par la guerre du Viêt Nam. Cette question de l'engagement est d'ailleurs abordée avec une belle sensibilité, entre nostalgie et pessimisme, par un Jeremy Kagan croyant manifestement en son sujet et trouvant un interprète de grande qualité en la personne de Richard Dreyfuss, entouré par des seconds rôles de talent toutefois insuffisamment exploités pour la plupart. Visuellement plutôt réussi, le récit se double assez rapidement d'une enquête « policière » très politique, offrant certains rebondissements inattendus, dont spoiler: l'assassinat assez brutal d'un personnage important
    , intervenant assez tôt.

Le problème, c'est que tous ces éléments réunis ont tendance à se répercuter sur le scénario, loin d'être toujours clair (euphémisme), se ressentant parfois sur notre intérêt et notre implication. Trop touffu, trop de directions, trop de fausses pistes... Si l'on en comprend les (très) grandes lignes, la manière de le mener laisse nettement plus dubitatif. Après, ne serait-ce que pour cette photo d'une époque semblant, hélas (du moins à certains égards), bien lointaine et ce propos volontiers mélancolique sur les idéaux perdus, « The Big Fix » reste une œuvre honorable, trop confuse pour obtenir un statut plus élevé, mais attachante.