Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
soulman
92 abonnés
1 227 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 25 avril 2017
Comédie fort agréable de Capra dont l'action se situe dans le milieu du cirque. Les échanges entre Smiley et son nouvel associé, commerçant perdu dans un monde de saltimbanques dont il ignore tout, sont particulièrement savoureux.
Alors que la carrière des Marx Brothers venait à peine de commencer (mais qu’ils connaissaient depuis plus de dix ans une notoriété intéressante au théâtre), Frank Capra tourne ce Rain or Shine dont le moins qu’on puisse dire est qu’il apparaît comme un plagiat à l’étage en dessous des frères Marx, tant à travers des gags fondés sur l’absurde des dialogues que des deux personnages qui évoquent irrésistiblement Groucho (Joe Cook) et Harpo (Dave Chasen), au point qu’on en est rapidement saturés. L’intrigue est du même genre que celles de leurs illustres modèles, à savoir une entreprise en péril (un cirque ici) qu’il faudra sauver malgré les coups du sort et les traquenards des méchants… Malheureusement, le traitement de l’affaire n’est pas à la hauteur des sources d’inspiration, ce qui donne un film inégal avec quelques moments de qualité (les scènes de foule surtout où Capra déroule son savoir-faire) et d’autres beaucoup plus faibles, le pire étant la fin, bâclée et inconsistante. Un Capra de la plus petite veine qui soit…
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 6 mai 2012
On se sait pas grand chose sur ce film rare de Frank Capra jusqu'au jour où la chaîne TCM a eu la bonne idèe de consacrer un cycle à l’un des plus grands cinèastes hollywoodiens. Rèalisè en 1930, "Rain or Shine" raconte la vie d'un petit cirque familial qui menace de faire faillite avec un mèlange successif des genres (burlesque, numèros de cirque, drame spectaculaire). L'humour et la gravitè èchangent perpètuellement leur masque (même si le rire domine largement le propos) à la faveur d'un incendie dans le final! Les acteurs, tantôt bons tantôt agaçants (Joe Cook, c'est un peu le Groucho des Marx Brothers), fournissent un divertissement de facture classique avec quelques numèros de cirque! Un Capra à dècouvrir avec en ouverture et gènèrique de fin le mythique "Singin In The Rain"...
Il est inévitable que les grands réalisateurs fassent parfois un mauvais film. Par contre, se taper un gros gadin c'est assez rare. Donc j'ai l'honneur de vous présenter le gros gadin d'un très grand cinéaste : "Rain or Shine". Ce qui veut dire en gros que bien que je suis loin d'avoir vu toutes les oeuvres du futur réalisateur de "La Vie est belle", il me paraît difficile de faire plus mauvais. Le scénario n'est déjà pas formidable, traîne en longueur, met un temps considérable à rentrer dans le vif du sujet. Mais c'est pas ça le pire. Le pire c'est l'interprétation. On a affaire à une bande de guignols qui se prennent pour les Marx Brothers sauf qu'ils ont oublié un détail d'importance : c'est que les Marx avaient du talent. Dire que le jeu des acteurs est désastreux n'est nullement exagéré. Mention spéciale à Joe Cook, dont on ne remerciera jamais assez la Providence qu'il n'ait jamais fait une grande carrière, qui arrive à transformer chaque scène où il apparaît en véritable calvaire pour le spectacteur. Si je voulais torturer mon pire ennemi, je crois que je lui passerais la séquence du banquet. Quelques détails à sauver tout de même comme les séquences de foule et d'action finales où Capra montrait quelques parcelles du talent qu'il avait généralement dans ses autres films.