Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 338 abonnés
5 452 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 décembre 2018
C'est du Boileau-Narcejac, donc il faut pas s'attendre à du "lisse", mais de là à dire que ça n'a rien de crédible, n'oublions pas qu'on est au cinéma, et que si le scénario pousse le bouchon un peu loin ce n'est pas si grave ! Il y a une ambiance, une tension, du suspense, des fausses pistes et des retournements de situations qui nous clouent sur notre fauteuil et ce jusqu'au dernier plan, La photographie et parfaitement maîtrisée ainsi que les mouvements de caméra, la direction d'acteurs est bonne même si Danielle Darrieux à l'air fatiguée, Jean Servais est toujours aussi élégant, Michel Auclair fait le boulot, et on a le plaisir de retrouver Bernard Musso en valet de chambre et Jacqueline Danno en belle arriviste. A noter quelques belles séquences oniriques. Evidemment on peut rêver de ce qu'aurait fait Clouzot ou Hitchcock d'un tel scénario, mais le résultat est plus qu'honorable
Film à suspens. Deux amants décident de tuer le mari gênant. Or celui-ci meurt seul dans un accident d'automobile, mais ayant deviné leur projet, il s'est arrangé pour faire accuser les amants de meurtre, spoiler: aidé pour cela par un ancien ami qui faisait croire aux amants à la non mort du mari cocu.
Film genre thriller à la française. Le scénario, assez rocambolesque semble assez peu crédible, et malgré les efforts des deux acteurs principaux (Darrieux, Auclair) à faire vivre cette histoire. On a du mal à adhérer à ce film, dans lequel il y a trop de clichés, de non-dit. La réalisation n'est pas totalement nulle et la photographie en noir et blanc est acceptable. Ensemble malgré tout moyen.
L' histoire est invraisemblable et l' on n'y croit pas un seul instant; les rebondissements, et plus particulièrement le dénouement ne sont en rien crédibles. D. Darrieux et J. Servais dominent; M. Auclair est terne. Un film sans génie qui toutefois se laisse regarder. Bonne musique, bonne interprétation; bons dialogues; belles images en N&B.
Deuxième réalisation d'Etienne Périer. Scénario plutôt astucieux dans le genre thriller horrifique soft. Gâché par une mise en scène terne au possible. Danielle Darrieux, Jean Servais, Miche Auclair font ce qu'ils peuvent dans ce film définitivement laborieux. Et si on faisait un remake, on l'appellerait : Tout juste des CD ?
Depuis le mitan des années cinquante, les romans à suspense de Boileau et Narcejac font le bonheur des cinéastes de genre. Les plus grands comme Henri-Georges Clouzot ("Les diaboliques" en 1955), Georges Franju ("Les yeux sans visages " en 1960 et "Pleins feux sur l'assassin" en 1961) ou Alfred Hitchcock ("Sueurs froides" en 1958) ont assuré la popularité des deux auteurs dont l'association littéraire remonte à 1952 ("L'ombre et la proie"). Cette adaptation plus modeste n'en demeure pas moins intéressante même si la réalisation d'Etienne Périer relativement conventionnelle distille de manière assez mécanique les éléments de suspense. Danielle Darrieux alors au creux de la vague, mais encore radieuse à plus de cinquante, donne la réplique à un casting de choix composé de Michel Auclair, Jean Servais et Raymond Gérôme. spoiler: On est bien sûr au cœur d'une machination mettant en scène un couple adultère qui paradoxalement en dépit des règles écrites par le film noir ("Double Indemnity" de Billy Wilder en 1944, " Le facteur sonne toujours deux fois" de Tay Garnett en 1946) n'est pas aussi diabolique qu'il devrait l'être . On ne s'ennuie pas à voir, Danièle Darrieux distiller son enivrant mélange de candeur et de sensualité dans ce suspense rondement mené. A recommander après avoir vu les chefs d'œuvre cités plus haut.
Le duo Boileau-Narcejac avait tendance à fabriquer un peu toujours les mêmes histoires, reposant sur des ingrédients inusables : couple maudit, mort qui revient hanter les assassins, avec des intrigues et des chutes très artificielles. Quand celles-ci ont été adaptées par Hitchcock (Vertigo) ou par Clouzot (Les diaboliques), cela a donné des chefs d'oeuvre, en dépit de leur manque de vraisemblance. Sous la direction d'un réalisateur honorable mais plus conventionnel comme Etienne Périer, on aboutit ici à un suspense bourgeois à la française honorable mais laborieux. Cela fait malgré tout plaisir de revoir des comédiens comme Jean Servais, Michel Auclair et Danielle Darrieux, bien que celle-ci soit aussi sensuelle qu'un frigo. Les seconds rôles sont dans l'ensemble excellents aussi, tel celui qui interprète le valet. La photo est plutôt réussie. En revanche, la musique souligne beaucoup trop lourdement l'action. Un petit film qui constitue aussi à sa manière un document sur les années soixante.