C'est le troisième principal film d'Imamura qui traite de la prostitution et du désir féminin. Dès Filles et Gangsters (Cochons et cuirassés) en 1961, puis avec Désir meurtrier (1964), il traite du viol, de l'envie sexuelle inassouvie et de l'aberration japonaise quant à son comportement social. Il reprendra fréquemment ces thèmes dans ses films postérieurs, que ce soit dans La Ballade de Narayama (1983) ou dans Zegen, le seigneur des bordels (1987).
Le Pornographe est inspiré, non pas de la chanson de Georges Brassens (datant de 1958), mais d'un roman d'Akiyuki Nosaka dont le titre orignal "Erogotoshitachi yori Jinruigaku nyumon" signifie "Une Introduction à l'Anthropologie au travers des Pornographes". Un autre roman de l'écrivain, "La Tombe des lucioles" sera par la suite adapté et rendu célèbre par le cinéma via le film d'Isao Takahata, Le Tombeau des lucioles.
Shôichi Ozawa, le dit pornographe du film, suit le réalisateur Imamura depuis les débuts de celui-ci. On le retrouve déjà dans le premier film du cinéaste, Désir volé (1958). Il joue en réalité dans chacun des longs-métrages d'Imamura jusqu'au Pornographe, autrement dit, dans huit films de fiction. Il faudra ensuite attendre 1981, après la longue période télévisée du réalisateur, pour que le couple se reforme sur grand écran. Il réapparaitrait dans "Why not?" puis dans La Ballade de Narayama et Pluie Noire, deux des films les plus applaudis du cinéaste.