Mon compte
    Une Affaire privée
    Note moyenne
    3,9
    23 titres de presse
    • Cine Libre
    • L'Express
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Première
    • Synopsis
    • Zurban
    • Aden
    • Ciné Live
    • Le Figaro
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Chronic'art.com
    • Cinopsis.com
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Libération
    • Obejctif-Cinema.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Cine Libre

    par David Perrault

    Une affaire privée, le dernier film de Guillaume Nicloux, est étonnant à plus d'un titre. Premièrement parce qu'après Le Poulpe (...), on n'attendait pas le réalisateur sur le terrain de l'angoisse et du malaise. Deuxièmement parce que Thierry Lhermitte, jamais convaincant dans le registre dramatique (...), nous sert ici une composition époustouflante, habitée, bref en tout point mémorable. Et troisièmement parce qu'il fait parti de ces trop rares films (...) qui sauve le polar français de la honte totale.

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Figaroscope

    par Brigitte Baudin

    L'auteur du Poulpe réalise un polar rondement mené, ponctué par la musique d'Eric Demarsan, véritable personnage du film, et rend hommage à son maître, Jean-Pierre Melville, en intégrant une scène clé de L'Armée des ombres.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Guillaume Nicloux (...) signe ici un film très abouti, bourré de références au cinéma noir classique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Première

    par Christophe Carrière

    Le pparti pris est d'autant plus malin qu'outre un impressionnant défilé de guest-potes (...), il est surtout servi par Thierry Lhermitte dont on ne cessera sans doute pas de lire partout (à raison) qu'il est formidable, épatant, jamais vu, etc.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Synopsis

    par Virginie Apiou

    Le tout donne un film paradoxal et formidable, où une espèce de froideur qui semble ne rien livrer recèle la plus grande des émotions.

    La critique complète est disponible sur le site Synopsis

    Zurban

    par Stéphane Brisset

    A quelques rares exceptions (Série noire d'Alain Corneau), le cinéma français n'avait jamais si bien réussi ce type de savoureux outrage.

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Guillaume Nicloux le filme avec une sorte d'énergie feutrée : rien n'est jamais si pathétique que l'on ne puisse sourire.

    Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    (...) outre l'habileté d'un scénario qui ne vous permet vraiment pas de deviner le dénouement, cette " affaire privée " est aussi une belle affaire d'interprétation. Rassemblant un joli bouquet d'excellents comédiens (...), dans les seconds rôles ou même les silhouettes, il a eu l'idée géniale de donner, face à Marion Cotillard à la présence de plus en plus incontestable, le rôle du privé à Thierry Lhermitte.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Bertrand Loutte

    Marchant sur les brisées des antihéros de Manchette, un polar qui relance avec intelligence un genre élimé. En prime, un Thierry Lhermitte parfait.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par Caroline Collard

    En plus du goût et du style, le réalisateur a de l'idée. Pour incarner François Maniéri, il s'est tourné vers Thierry Lhermitte. Le beau gosse des BRONZÉS a bien vieilli. On le savait déjà, mais jusqu'à présent il préférait continuer à nous faire rire, avec un DINER DE CONS par exemple. UNE AFFAIRE PRIVÉE le propulse ailleurs, dans le petit club fermé des personnages incarnés.

    Studio Magazine

    par Christophe D'Yvoire

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Télérama

    par Jacques Morice

    Du polar, du classique. Et du bon, grâce au sens du décor de Guillaume Nicloux et aux prouesses de ses acteurs.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Chronic'art.com

    par Grégoire Bénabent

    Finalement, seul Lhermitte tire son épingle du jeu et campe un privé crédible, contemporain, dont le blues serait presque contagieux. Le reste du film s'englue dans ses lenteurs et ses approximations.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Cinopsis.com

    par Sylvie Jacquy

    A l'instar d'une vieille bouteille de scotch qu'on aurait débouchée, ce polar a un goût de curieux et d'originalité qui selon la manière dont il est consommé peut aussi laisser une désagréable sensation de gueule de bois difficile à faire passer. Quoi qu'il en soit si l'abus d'alcool peut nuire à la santé celui de cinéma ne peut être que conseillé.

    La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

    TéléCinéObs

    par Jean-Philippe Guerand

    Malgré un script tarabiscoté qui joue parfois inutilement sur les flash-back, Guillaume Nicloux réussit à instaurer un climat délétère.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Cahiers du Cinéma

    par Erwan Higuinen

    Peu à peu, les choses se détachent les unes des autres, toute passion s'éloigne, l'ennui l'emporte. Et pour le spectateur ? Pareil.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    (...) relativement banal jusque-là, si ce n'est le choix de l'acteur (...) crânement affiché comme un contre-emploi. L'opération, qui équivaut toujours à une sorte de quitte ou double, est aussi dangereuse qu'audacieuse et prend ici une dimension d'autant plus cruciale que le film repose sur les épaules de ce personnage. Or Thierry Lhermitte, charnellement associé à Marion Cotillard dans le rôle d'une amie de la disparue, ne forme pas à notre humble avis (...) un couple gagnant dans ce registre-là.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Isabelle Potel

    Thierry Lhermitte est parfait dans ce rôle de teigne renfrognée. Malheureusement, l'"affaire" censée le secouer n'a strictement aucun intérêt. On se fiche très vite de cette fille qui a disparu et de son entourage composé de personnes toutes très insignifiantes. Alors, Lhermitte traîne son ennui dans ce qui pourrait être un énième scénario télé sans imagination. Le film n'a finalement que son casting à proposer, le vide de l'histoire se peuplant d'une profusion d'apparitions (...), comme autant de cheveux sur la soupe de Lhermitte.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Obejctif-Cinema.com

    par Delphine Agut

    On comprend bien le parti pris de Nicloux, capter l'essence du polar et brosser un portrait de privé fatigué, mais nous faire miroiter un mystère et désirer son dévoilement, pour in fine nous assommer d'une distanciation brutale, c'est d'abord impoli. Et ça fait planer un doute sur les mauvais esprits : l'auteur s'est-il plus laissé aller à une facilité scénaristique qu'à un hommage à Brecht ?

    La critique complète est disponible sur le site Obejctif-Cinema.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top