Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
(...) un film pour pallier ce qui précisément ne pourra pas être dit. Un film comme un geste de tendresse.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Chronic'art.com
par Pierre Guifou
Film de tous les contrastes, Le Fils de Jean-Claude Videau conjugue ainsi jusqu'au bout la fiction et le réel, la pudeur et la douleur, l'intime et l'universel, bouleversant tous les repères établis.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Humanité
par Michaël Melinard
(...) la très belle histoire du retour d'un fils.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
Avec moins que rien de technique et pas du tout de fiction, Frédéric Videau trouve les cadres, les angles, les longueurs de plan qui respectent ces gens, leur donnent une existence de personnage de cinéma - ce mélange de présence et de mystère, d'existence matérielle et de potentiel symbolique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Serge Kagansky
(...) alors qu'on pensait qu'une caméra empêchait les échanges intimes par son essence voyeuriste, Le Fils de Jean-Claude Videau prouve qu'elle peut aussi libérer la parole et aider une famille à combler ses béances.
Libération
par Gérard Lefort
Frédéric, 40 ans, fils de Jean-Claude, et Jean-Claude, 60 ans, père de Frédéric. Le premier (cinéaste) espère qu'en filmant le second (ouvrier retraité), il parviendra enfin à lui parler et que la réciproque sera vraie. (...) ça n'est pas rien d'en faire du cinéma, c'est-à-dire de transformer une personne en personnage, une conversation en dialogue.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
En évitant le pesant écueil de la psychologie familiale, Frédéric réalise donc en toute simplicité, une série d'entretiens avec frère, mère et père.
La critique complète est disponible sur le site Première
Repérages
par Christophe Chauville
Souvent drôle, jamais exhibitionniste, Le Fils de Jean-Claude Videau transcende sa facture, tout juste digne d'un travail d'école, et son postulat narcissique pour pouvoir toucher chacun.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaro
par La rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Aden
(...) un film pour pallier ce qui précisément ne pourra pas être dit. Un film comme un geste de tendresse.
Chronic'art.com
Film de tous les contrastes, Le Fils de Jean-Claude Videau conjugue ainsi jusqu'au bout la fiction et le réel, la pudeur et la douleur, l'intime et l'universel, bouleversant tous les repères établis.
L'Humanité
(...) la très belle histoire du retour d'un fils.
Le Monde
Avec moins que rien de technique et pas du tout de fiction, Frédéric Videau trouve les cadres, les angles, les longueurs de plan qui respectent ces gens, leur donnent une existence de personnage de cinéma - ce mélange de présence et de mystère, d'existence matérielle et de potentiel symbolique.
Les Inrockuptibles
(...) alors qu'on pensait qu'une caméra empêchait les échanges intimes par son essence voyeuriste, Le Fils de Jean-Claude Videau prouve qu'elle peut aussi libérer la parole et aider une famille à combler ses béances.
Libération
Frédéric, 40 ans, fils de Jean-Claude, et Jean-Claude, 60 ans, père de Frédéric. Le premier (cinéaste) espère qu'en filmant le second (ouvrier retraité), il parviendra enfin à lui parler et que la réciproque sera vraie. (...) ça n'est pas rien d'en faire du cinéma, c'est-à-dire de transformer une personne en personnage, une conversation en dialogue.
Première
En évitant le pesant écueil de la psychologie familiale, Frédéric réalise donc en toute simplicité, une série d'entretiens avec frère, mère et père.
Repérages
Souvent drôle, jamais exhibitionniste, Le Fils de Jean-Claude Videau transcende sa facture, tout juste digne d'un travail d'école, et son postulat narcissique pour pouvoir toucher chacun.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr