Bon, très mauvaise passe dans le genre horrifique en ce moment, avec Versus. J’avais déjà vu ce film sans l’apprécier autrement que pour ses effets gores. Je l’ai revu, et c’est aussi médiocre.
Bon, à sa décharge la VF est exécrable. Mais même sans ça, Versus est peu concluant. Le casting joue mal. C’est un fait. Je ne sais pas si c’était là la demande du réalisateur, mais entre le héros qui surjoue à mort le gars monolithique que rien ne défrise (Sakaguchi), le chef des méchants qui cabotine outrageusement comme le sidekick comique d’un manga bas de gamme, et la fille qui se contente de courir, de se faire taper dessus, et d’écarquiller les yeux, on ne peut pas dire que ce soit réjouissant ! Bizarrement, si tout est déjanté, il y a des seconds rôles plus drôles, avec des acteurs moins cabotins, et ça fonctionne mieux, mais le film n’est pas assez centré sur eux. De ce côté-là Versus est très peu supportable avec ses interprètes principaux à la masse.
Le scénario est inexistant. Les personnages, nombreux, se contentent d’errer dans une forêt en dézinguant des zombies qui apparaissent comme par miracle. Ce n’est pas vraiment fun en fait. C’est trop long, trop répétitif, et la pseudo-histoire millénaire introduite pour tenter de donner un semblant de volume est juste ridicule. L’humour est insupportable, il n’y a aucune ambiance horrifique, il y a un ou deux gags réussis et c’est tout. Versus est juste un grand défouloir non sensique, mais beaucoup trop long et beaucoup trop prétentieux.
Visuellement ce n’est pas réussi non plus. Visiblement le réalisateur a fait sans budget. Décors ultra-mal valorisés (cette forêt n’a aucune allure !), photographie quelconque, la mise en scène manque aussi de fluidité. Il n’en reste pas moins que les scènes d’action sont parfois correct, mais parfois bâclée méchamment. Le meilleur du film reste ses effets sanglants très nombreux, très violents, souvent très sympas, mais bon, ça ne suffit pas à faire un film ça.
Ma critique peut paraître méchante, mais Kitamura ici fait un peu n’importe quoi. Il s’amuse manifestement avec l’action et les effets horrifiques, mais une succession de baston décérébrées avec 0 budget ça ne peut pas justifier 2 heures de temps et une bonne note. 1.