Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Acidus
721 abonnés
3 709 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 22 mars 2013
Malgré la présence de nombreux clichés liés au milieu carcéral, on ne peut s'empêcher de vibrer au rythme de l'histoire et du match final. On sait tous comment ce film finit avant même d'avoir commencé mais la touche d'humour apporte son petit plus (mention spéciale au personnage de Jason Statham).
Film vraiment mauvais, la partie sur la descente aux enfers d'un ancienne star de foot même si elle n'est pas pertinente est regardable mais ensuite les scènes de match sont ridicules. Jamais drôle et sans idées de réalisation ainsi que de scénario, oublié ce film.
Remake anglais de Plein la gueule, film des années 70 qui mettait en scène Burt Reynolds dans un univers carcéral plutôt coolos entrainant ses codétenus au football américain, Carton rouge – Mean Machine ressert à l'exactitude la même histoire voire les mêmes scènes tout en modifiant le sport. Nous passons ainsi du football américain au football traditionnel tandis que l'humour potache du film de Robert Aldrich laisse place à celui plus british du producteur des premiers films de Guy Ritchie, le déjanté Matthew Vaughn... Nous avons donc droit à une palette d'acteurs déjà vus dans Snatch et Arnaques, crimes et botanique comme Vinnie Jones, Vas Blackwood, Jason Flemyng, Elwin David ou encore Robbie Gee aux rôles ici très inégaux. Et si Jones (ancien joueur professionnel de football, notamment dans le club Wimbledon FC), a désormais le rôle-titre, les autres seconds rôles sont très sous-exploités, en particulier Le Moine, incarné par un Jason Statham tout en retenue. Pour le reste, nous suivons cette histoire sensiblement délurée sans surprise ni réel rebondissement, rageant de voir une mise en scène aussi mal léchée. En effet, venu de la pub, le triste inconnu Barry Skolnick tourne de façon clippesque une multitude de scènes donnant très rapidement le tournis, s'enchainant de façon rapide sans avoir le temps d'apprécier chaque réplique cinglante balancée par des acteurs so British en soi excellents. Un Guy Ritchie aurait par exemple tourné cette comédie sportive avec bien plus de dynamisme et surtout de panache. Bref, sans être foncièrement raté, Carton Rouge reste tout de même une semi-déception pour ce qu'on attendait comme un Snatch en prison...
Je déteste le foot et c'est donc dire pourquoi ce film est vraiment bon!! Car un film sur le foot qui réussi a se faire aimer même par un gars qui n'aime pas ça! bravo!!!
Un film de copains, un film sans prétention en toute détente, mal monté mal fichu mais réellement sympathique grâce à la présence de vraies gueules du cinéma britannique. Un match à déguster avec la bibine dans le canapé.
4 561 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 16 mai 2021
Carton rouge est un film britannique sur un ancien héros de football qui va en prison et est contraint de mener les prisonniers à la victoire dans un match de football. C'est un film schizophrénique qui chevauche la division comédie et drame comme deux danseurs de salon écoutant des musiques différentes l'un faisant de la salsa et l'autre de la valse aucun des deux n'étant très bon. Il est complètement prévisible plein de clichés et de vieux gags une utilisation frustrante de la musique. Barry Skolnick réussit sa réalisation et sa technique mais échoue dans l'exécution de l'histoire. Le film peut avoir un certain attrait pour les amateurs de football mais pour les autres pas vraiment...
Film sans gros budget, et on le sens très rapidement. Les dialogues sont moyens, et l'histoire convenue. Il faut certes le prendre au second voir troisième degré, mais l'abondance des clichés et de la violence omniprésente finissent par bien lasser à la longue. Bref, sans grande originalité, et loin d'être inoubliable !
Mêlant, avec tous les clichés d'usage, l'univers carcéral et la mise sur pied d'une équipe de foot, Carton Rouge/Mean Machine a pour principale qualité de mettre en vedette Vinnie Jones, ex-footballeur professionnel à la sulfureuse réputation et interprète, tout comme Jason Statham, des deux premiers films de Guy Ritchie, ici producteur associé à Matthew Vaughn qui a également produit ces films. On reste donc en famille pour cette histoire de mecs plus que prévisible, scénarisée en copié/collé, filmée à la façon d'un téléfilm des années '80 mais interprétée de manière parfois parfaite par une triclée de seconds rôles savoureux qu'on a forcément vus un jour dans un autre film ou une série. Dans ce registre, Vinnie Jones tient bon la barre, alternant l'assurance sombre et la crainte des plus durs que lui accompagné par Jason Statham en psychopathe monosyllabique, Vas Blackwood en copain bienveillant, Stephen Walters en caractériel écumant, Adam Fogerty, ex-rugbyman, avec ce qui ressemble à des traits autistiques, ou encore Jamie Sives en Ecossais savoureux, ce qui n'est pas, à certains moments, sans faire penser à Vol Au-Dessus d'un Nid de Coucous, le maton le plus vicieux, incarné par Geoff Bell, s'appelant... Ratchett (Miss Ratched dans le film de Miloš Forman de 1975).
On l'aura compris, ce petit film assez mal fichu vaut essentiellement pour son interprétation et quelques gags assez primaires.
Ça démarre pas mal et puis le film dégringole sans jamais trouver un ton, entre comédie lourdingue et histoire de prison pas crédible pour 2 sous...On est loin des films de Guy Ritchie (ici producteur) , de son humour décalé et de ses personnages hauts en couleur.