JSA (Joint Security Area)
    4,2
    1703 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur JSA (Joint Security Area) ?

Publiée le 19 mai 2008
    Un autre chef d'oeuvre de Park Chan Wook, très esthétique et surprenant. Le drame Coréen est ici traité avec une grande intelligence.
    Publiée le 25 mars 2009
    Avant d'entamer sa trilogie cruelle et vengeresse, Park Chan-wook nous livrait œuvre profondément mature. JOINT SECURITY AREA (Zone de Sécurité) traite d'un sujet délicat (politiquement) car encore d'actualité : la division de la Corée. C'est avant tout une histoire d'amitié, une amitié impossible entre militaires du Sud et militaires du Nord. C'est l'histoire de trois individus qui étaient destinés à se rencontrer à Panmunjom, dans la zone interdite. Leur rencontre est un portrait de notre époque, aussi paradoxale que la situation actuelle de la péninsule. Panmunjom est un lieu qui symbolise la séparation de la Corée et aussi un lieu strictement interdit aux coréens. Ce lieu est réel mais reste hors de portée, tout a donc été recréé (à l'échelle réelle) pour les besoins du film, d'une façon la plus réaliste possible. En fait JSA nous dit que les coréens du Nord sont aussi des êtres humains et que ceux du Sud peuvent vivre avec eux. Le casting est très réussi, de Ong Kang-ho (THE FOUL KING) au charismatique Lee Byung-hun (A BITTERSWEET LIFE) en passant par la belle Lee Young-ae, héroïne de LADY VENGEANCE... Idem pour les effets spéciaux (réussis aussi) - il y a pas mal d'infographie, utilisée par exemple pour les scènes d'explosion, mais qui se fond bien dans l'image. Au final, JOINT SECURITY AREA est une œuvre poignante, humaniste, intelligente, sincère. Rarement une film (sinon peut-être du même auteur OLD BOY) ne m'aura autant remuer. On y voit (une fois encore) toute la maitrise du réalisateur coréen Park Chan-wook, qui prouve si besoin est qu'il joue définitivement dans la cour des grands. À (re)découvrir absolument !
    Publiée le 20 septembre 2007
    Il me manquait ce film a ma collection de Park Chan-wook, et autant dire que il me manquait le meilleur, non pas que les autres sont mauvais mais celui a presque tout pour plaire les acteurs que je classerai dans excelent, un scenario qui intelligent et qui arrive a nous tenir en haleine, et surtout un fond politique qui arrive a toucher les européens, donc j'imagine qui touche encore plus les coréens. Bon reste il reste quelques clichés comme le suisse avec sa pipe ou qu quelque autres... mais ce n'est pas ca qui pourra enlever une petite étoile.
    Publiée le 25 juillet 2007
    Ce film est intelligent sur tous les plans : divertissant, politique, humaniste et artistique.
    Ici la créativité est au service de la dénonciation des pouvoirs internes et externes et de leurs petits arrangements. Au-delà de La Corée, cette œuvre nous ramène à d’autres pays du monde, maltraités eux-aussi par les pouvoirs en place ! Elle est, de plus, intemporelle.
    Les acteurs sont excellents, la photographie aussi, le scénario nous tient en haleine et la réalisation de Par Chan Wook est irréprochable !
    Un film à ne pas manquer !
    Publiée le 23 juillet 2007
    Park Chan-wook frappe un grand coup avec ce film traitant d'un sujet difficile, à savoir la réconciliation des 2 Corées. L'histoire de ces soldats coréens nous captive du début à la fin.
    JSA est un film à la fois touchant, violent et humain ... bref, un chef d'œuvre comme il nous plairait d'en voir plus souvent.
    Publiée le 19 avril 2007
    Ce film est plus complexe qu'il n'y parait et laisse transparaitre le malaise ressenti par les sud-coréens(les auteurs) à ne pouvoir définir leur identité nationale qu'à travers deux prismes déformants: la dictature nord coréenne au nord et le consumérisme à l'américaine au sud. Avoir choisi une héroïne fille de général communiste et naturalisée suisse (neutre donc)révèle leur refus de comdamner la dictature nordiste, aussi implacable qu'elle soit pour son peuple. Le communisme fera toujours philosopher cinéastes, écrivains, journalistes et artistes sud-coréens comme en d'autres temps l'URSS fascinait nos intellectuels. Mais la beauté, la poésie est là, peut-être justement parce qu'elle flirte constamment avec la mort. J'en reste songeur. A voir quand même ! ps : les rares acteurs occidentaux sont mauvais !
    Publiée le 9 mars 2007
    Génial.
    Deux corées, deux ennemis. Rien ne peut laisser présager une histoire pareille.Et comme toute bonne amitié, elle finit par partir en vrille.
    Ca peut paraître banal mais JSA film entier, humain, et vrai.
    Tout y est excellent : acteurs déments,mise en scène et narration béton, belle lumière, sens artistique très poussé qui prouve (une fois de plus) que Park Chan Wook maîtrise la caméra...Et a le don de finir ses oeuvres comme un maestro.
    Philemon P
    Philemon P

Publiée le 29 décembre 2006
    Un début certes un peut amère, mais la suite est très prometteuse, étonnante et brillante de simplicité pour un film de guerre qui parle de la division des deux Corées. On retrouve avec plaisir l'équipe de "Old Boy" et de "A bittersweet life" dans un drame magistral qui, je crois, fait parti des grands vainqueurs du box-office Coréen. Park Chan Wook filme ici un film entre "Furyo" et "L'été de Kikujiro", un exemple de maîtrise et de style, ou comment les sentiments des hommes peuvent être déviés par les barrières militaires et politiques. "JSA" dénonce à travers la nudité de son récit la barbarie d'un pays qui perd la tête. Très fort. Très troublant. La sincérité de ce Park Chan Wook qu'on ne reconnait pas et de ces acteurs encore frais font de "JSA" un véritable chef d'oeuvre. Prometteur.
    fredhiver
    fredhiver

Publiée le 21 décembre 2006
    Park Chan-Wook, auteur de la « trilogie sur la vengeance », signa en 2000 ce magistral « Joint security area », film sur les traumatismes subis par son pays, la Corée, depuis la partition forcée du pays en 1953. JSA, c’est la « zone démilitarisée », zone tampon entre les deux Etats, et le film se passe à Panmunjeon, de nos jours encore cadre de négociations et l’un des rares endroits où les soldats communiquent entre eux. On s’espionne (sous l’œil d’observateurs occidentaux de deux nations neutres, la Suisse et la Suède) mais on fraternise aussi, et cette fraternisation va donner lieu à un terrible drame. Le film est le récit de l’enquête qui suit la mort de deux militaires. Il débute par ces morts violentes puis il est fait de retours en arrière qui permettent d’éclairer ce drame, en des scènes où le tragique se mêle au burlesque (épisode poignant des mines, épisode drôlatique des gâteaux au chocolat). L’enquêtrice est impliquée personnellement dans ce drame (allusion aux 132000 prisonniers qui durent choisir leur camp en 1953). Une réalisation tirée au cordeau, un réalisme impitoyable empreint de poésie noire, caractérisent le cinéma de Park Chan Wook. Les actions des personnages nous apparaissent entières, déconcertantes, sans concession. Dans le cinéma asiatique, quand on a failli, on en tire les conséquences personnelles et l’honneur est une chose sacrée. Pas de ces compromissions dont nous sommes coutumiers et cela nous surprend, nous choque parfois. C’est un récit qui nous relate l’histoire d’une amitié à travers les absurdes frontières humaines (en peu d’endroits elles sont aussi absurdes qu’entre les deux Corée), et nous rappelle en même temps la lourde atmosphère tendue qui règne entre les deux pays, une guerre froide qui peut tout faire dégénérer en un instant sur une broutille. Un film émouvant à l’extrême et superbement interprété, qui rend bien le gâchis humain que constituent ces clivages politiques. A voir absolument!
    Publiée le 11 décembre 2006
    JSA est excellent ! Cela commence sur une enquête au sein de l'armée, mais en fait c'est plus poussé que cela, il y a une vraie réflexion sur ces gens qui se retrouvent entre 2 mondes : les 2 Corées.
    Un film qui me rappelle Basic, mais celui-ci est mieux, étant donné que les acteurs coréens arrivent à instaurer une plus grande tension et provoquer un plus grand suspense dans ce genre de film. Une histoire touchante reliant drame, amitié et guerre. Un thriller convainquant qui en étonnera plus d’un par sa belle mise en scène et ce suspense haletant présent tout au long du film.
    Peut-être pas le meilleure film du monde, mais en tout cas, un film 0 défauts.
    Un excellent thriller sur fond de tension entre Corée du Nord et du sud. Pays partagés entre leur désir de fraternité, et la paranoïa qui mène à la folie meurtrière. Bien avant « Old boy » Par Chan Wook fait déjà preuve ici de maîtrise et d’audace formelle dans sa mise en scène, même si « J.S.A. » reste un peu plus « classique » dans sa forme.
    Magnifique film, très belle histoire !
    Parmi les meilleurs films que j'ai pu voir.
    Dommage qu'il ai été aussi peu diffusé.
    Un film aboslument magnifique, magistralement maîtrisé et vraiment poignant. On savait Park Chan Wok capable de films intenses grâce au chef d'oeuvre Old Boy ou encore Mr Vengeance, cette fois il parvient à raconter de la plus belle des façons la stupidité, mais aussi l'inéluctabilité de la guerre entre les deux Corées. Profitez en, des réalisateurs de cet acabit on les compte sur les doigts d'une main... Du grand cinéma.