JSA (Joint Security Area)
    4,2
    1707 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur JSA (Joint Security Area) ?

Housecoat
    Housecoat

Publiée le 10 février 2018
    Cette prétention de faire mine d'enfoncer une porte alors qu'on ne fait que souffler dessus. Park Chan-wook profite d'un contexte de détente inespéré entre les deux Corée pour réaliser un film capable de communiquer un message hautement provocateur sur les frontières mais gâche complètement cette occasion tant il passe son temps à reculer pour ne pas froisser qui que ce soit. Sournoisement vendu comme un thriller politique tendu dans sa première demi-heure (artificielle et inintéressante) avant de ne réellement démarrer avec sa partie flash-back qui explique le déroulé du crime, Joint Secutiry Area penche plus vers la comédie dramatique humaine qu'une oeuvre à réflexion. Les quatre personnages concernés, habitants des deux Corée divisés, devenant amis et amenant à une séparation tragique, portant un message sur l'amitié capable de transcender les barrières. Mais dans tout ça, où se trouve l'audace ? Aucune remise en question des idéologies, aucune prise de risque sur le propos (à l'exception d'une tirade forcée ridiculement bouffonne), même l'élément déclencheur arrive par accident, la tragédie n'a même pas le mérite d'arriver par les personnages eux-même, ils ne sont que des bouts de cartons fonctionnels entre les mains d'un réalisateur qui hurle pour ne rien dire. Surcoté et mensonger, Joint Security Area adresse un message universel certes mais complètement vain.
    Philcroc
    Philcroc

Publiée le 9 février 2018
    Un grand film de Park Chan-Wook sur un sujet toujours aussi brûlant qu'est affrontement permanent sur la ligne de démarcation entre la Corée du Sud et la Corée du Nord. mais traité de fort belle manière avec une superbe histoire d'amitié entre 4 soldats qui fraternisent discrètement dans un petit poste frontière reculé jusqu’à ce que survienne un drame.. Le scénario, les acteurs, les plans, les lumières et la musique sont tous magnifiques confirmant la grande maîtrise de cet immense réalisateur. A voir absolument.
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 6 novembre 2019
    Park Chan Wok... Intelligent, extrêmement bien raconté, cinématographiquement beau et agréable. Sans jamais oublier qu'il pratique un art indiscutablement lié au loisir, le réalisateur nous plonge dès ses débuts dans une histoire passionnante en y mettant comme toujours forme, fond et finesse. Là où certains auraient pu sombrer dans le cul-cul ou le bien pensant pré mâché, Wok évite tous ces poncifs et slalome déjà habilement même s'il poussera par la suite encore plus loin la virtuosité avec Old Boy ou Mademoiselle.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 7 juillet 2017
    un film assez proche des standards américains et européens cependant il garde une ambiance particulière dans un contexte non moins particulier. Une originalité qui le rend agréable à suivre, on peut aussi compter sur le scénario en forme d'enquête ou plusieurs versions s'affrontent pour nous intéresser. Un scénario qui pouvait sans doute être mieux exploité, Le réalisateur n' a pas tiré parti de tout le potentiel de l'histoire il me semble et laisse quelques passages un peu creux ou entre parenthèses.
    Publiée le 14 janvier 2017
    En suivant l'enquête internationale en réponse à une fusillade coté nord Coréen de la DMZ ce film nous livre une oeuvre poignante sur la situation entre ces deux pays en explorant la relations entre soldats des deux camps.

Une oeuvre d'une grande justesse sublimé par une mise en scène inspiré et des acteurs étonnement bon pour du cinéma asiatique.

En bref l'enquête est passionnante, le propos est juste, le film sans concession malgré quelque poussifs, la bande originale sans être exceptionnelle est franchement bonne, les acteurs convaincant.
    Un excellent film
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 8 janvier 2017
    Ce film a vraiment tout pour lui : un scénario, une ambiance, du suspens, de l'humour, des émotions, des scènes d'anthologie, des personnages complexes, une fin originale pas du tout inspirée des fins classiques hollywoodiennes, des effets de réalisation originaux et inspirés, des acteurs très crédibles dans leur rôle et pas d'histoire d'amour inutile rajoutée dessus comme c'est trop souvent le cas.
    j'ai été enthousiasmé par ce film, par la mosaïque de l'enquête qui reconstitue petit à petit les faits et la complexité de leur enchaînement, par quelques scènes qui montrent très bien la tension qui peut exister entre des soldats si proches et pourtant si éloignés.
    Je voudrais aussi rendre hommage à la bonne gestion des différentes langues des personnages : on entend de l'anglais, du coréen et même du français dans ce film. Cela change du choix adopté pour les films américains (cf. mes critiques de films comme "Le Chocolat" ou "Capitaine Corelli").
    C'est le meilleur film coréen que j'ai vus mais je n'en ai vus que 8 jusqu'à présent. C'est pour moi aussi le meilleur film que j'ai vu au Cinéma pendant les 6 premiers mois de l'année 2001, et j'en avais quand même vu 35.
    C'est mon coup de cœur et je le reverrai bien une autre fois car, par moments, cela va trop vite pour moi !
    N.B. : cette critique a été rédigée en 2001 lors de l’exploitation au Cinéma du film (Lotus d’Or (Prix du Jury), Lotus du Public (Prix du Public) et Lotus du Meilleur Acteur au festival asiatique de Deauville 2001).
    Eselce
    Eselce

Publiée le 31 décembre 2016
    Moyennement convaincu. Une bonne accroche, un rythme saccadé, peu de surprise, un peu de propagande américaine et la relation ambiguë des soldats du Nord et du Sud de la Corée. Nous sommes proches de la caricature dans le comportement des acteurs et dans les dialogues. L'humour est naze et en fouillant, on découvre vite à quel point, le film est creux et propagandiste. On s'ennuie presque autant que les soldats.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 9 juin 2016
    La tension est brûlante entre les deux Corée, et le moindre accroc diplomatique peut déclencher une guerre aux ramifications imprévisibles. Une officier Helvético-Coréenne de la Commission de Supervision des Nations Neutres, opérant dans la Joint Security Area, postée sur la frontière, est appelée pour enquêter sur le meurtre de deux soldats du Nord apparemment tués par un prisonnier du Sud qui s échappait. Mais très vite les détails sont incohérents et les versions se contredisent, révélant progressivement la vérité à coup de flashes-back successifs.
    Voici une fresque coréenne avant tout sentimentale et touchante présentée sous forme de thriller, sur l amitié sacrilège de quatre jeunes soldats des deux camps, et un hommage à une beauté que la folie politique parvient à rendre funeste. En plus d un code d honneur dont les nuances nous sont inhabituelles, ce film bouleversant, malgré des jeux d acteurs trop théâtraux, soulève aussi les thèmes de la terreur réciproque de son propre régime plus que celui de l opposant, de l indulgence diplomatiquement nécessaire des nations soi-disant neutres, et de l absurdité douloureuse d une guerre fratricide.
    Publiée le 18 mars 2016
    Cette œuvre de 7ème art aux allures d'un puzzle, dont les pièces s'assemblent au fur et à mesure, nous plonge dans une atmosphère inattendue. S'appuyant sur des techniques de réalisation solides et efficaces, Chan-wook Park détache le sublime de l'univers fâcheux qui sert de décor ici. Bravo !
    Publiée le 17 avril 2017
    Mon avis---

"Joint Security Aera", est une réalisation du très grand réalisateur sud-coréen Park Chan-Wook, il a su réaliser un film magnifique en tout point, un splendide scénario, une réalisation parfaite, de plus il a une maîtrise esthétique incroyable. Park Chan-Wook explore les relations humaines et l'absurdité des guerres à travers un récit d'une beauté incroyable dans lequel réside une émotion rare dans ce drame humain plein de force, un film qui était sa quatrième réalisation et qui augurait déjà des merveilleux autres films qui allaient suivre comme : Sympathy for Mr. Vengeance, Old Boy et Lady vengeance des films inoubliables dans leur catégorie, du tout grand art signé "Park Chan-Wook" que dire de plus tous ces films sont magnifiques comme ce "JSA", tous à voir ou à revoir sans modération, plaisir assuré.
    Publiée le 29 juillet 2015
    Superbe film. Superbes acteurs, super scénario, superbe mise en scène ; ça fait beaucoup de superbe non ?
    Émotion, suspens, tout y est ! Bref un excellent film que je vous recommande chaudement
    Vive Song Kang ho !
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 14 janvier 2015
    Excellent film plus dramatique que thriller a mon goût . A noter l'ex ente interprétation des acteurs , beaucoup d'humours èt d'émotion .
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 14 janvier 2015
    Ah c’est sûr que c’est du Park Chan-Wook, mais que ce n’est pas encore LE Park Chan-Wook. L’intrigue est honorable et la réalisation est déjà assez léchée. Seulement voilà, le spectre américain est encore là et on sent que le cinéma coréen ne l’a pas encore digéré à sa façon. L’écriture est parfois assez rigide, pas mal pétrie de stéréotypes du genre, si bien qu’il est difficile de s’abandonner totalement à cet univers de « JSA ». Au final, ça reste certes assez plaisant et distrayant dans l’ensemble, mais pas totalement convainquant non plus. Passable mais peut-être dispensable aussi…
    romano31
    romano31

Publiée le 3 septembre 2014
    Troisième film de Park Chan-wook, Joint security area ou JSA est un thriller politico-militaire qui aborde le sujet délicat des relations entre Coréens du Nord et Coréens du Sud. Porté par de très bons acteurs, JSA s'appuie sur un solide scénario pour nous faire découvrir peu à peu la vérité sur ce qu'il s'est passé cette fameuse nuit et comment une amitié entre soldats des deux blocs a tourné au massacre. Doté de très gros moyens (un des plus gros budget de l'histoire du cinéma coréen), Park Chan-wook assure une réalisation des plus soignée et instaure un climat à la fois tendu et très fort. Le dernier plan du film est très beau et mémorable. Ce n'est pas le film le plus connu du réalisateur mais JSA mérite que l'on s'y arrête dessus ne serait-ce que pour les thèmes abordés. Un thriller intelligent, fort bien réalisé et très prenant.
    Publiée le 18 juin 2014
    Magnifique de la première ...à la dernière image ;)