Le film se veut une dénonciation politique des dérives de l'autorité publique, et d'une société viciée par le haut.
Gian Maria Volonte qui incarne ici le terrible Docteur est internationalement connu pour avoir joué les méchants des deux premiers western de Sergio Leone. Il était Ramon Rojo dans Pour une poignée de dollars et El indio dans Et pour quelques dollars de plus. Il gagnera le prix d'interprétation à Cannes en 1983 pour son rôle dans La Mort de Mario Ricci.
Aux baguettes de la musique du film, on retrouve l'italien Ennio Morricone qui, comme Gian Maria Volonte, a participé aux westerns-spaghettis de Sergio Leone et a certainement énormément contribué à leur notoriété.
Fantômas, un groupe de métal californien a repris dans son album The Director's Cut (album de reprises de musiques de film) la partition de Ennio Morricone pour Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon. De même, dans l'album de reprises de musiques du compositeur Remixes, vol. 1, c'est l'artiste Kid Sundance qui nous en offre une version hip-hop.
Le film a reçu le Grand prix du jury et le Prix FIPRESCI au Festival de Cannes 1970. Elio Petri gagnera la Palme d'or l'année suivante pour La Classe ouvrière va au paradis.
Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon a aussi reçu l'Oscar du meilleur film étranger cette année-là.