Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tuco-ramirez
136 abonnés
1 634 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 20 juin 2015
Rome 1970, le chef de la brigade criminelle tue sa maitresse avec laquelle il entretenait une relation malsaine ; reconstituant ensemble pour leurs ébats amoureux des scènes de crime et de viol réels. Ce ponte de la police par ce meurtre veut démontrer que la société n’osera l’envisager comme un possible coupable malgré tous les indices qu’il sème volontairement sur son passage. Prouver que la loi offre une impunité aux puissants est le but qu’il poursuit. Le thème est aguicheur mais traité avec beaucoup trop de grotesque. Gian Maria Volonté, le policier, en fait des tonnes, l’intrigue finit par perdre de son sens et à virer complètement à l’absurde. On pourrait admettre, et çà marche un temps dans le film, que ce personnage outrancier et exubérant est un schizophrène, un policier à la personnalité infantile. Mais çà ne tient pas le choc des 1h50. Critique du pouvoir ostentatoire et didactique dont on sort peu convaincu… l’engagement politique était pourtant fort… Une déception comblée pour partie par le thème musicale lancinant d’Ennio Morricone.
Un film assez étrange. Le message est clair : mettre en évidence l'influence de la position sociale des suspects chez les policiers plus que les éléments matériels, et donc les erreurs judiciaires que cela induit. La référence au danger de la pieuvre policière qui contrôle tous les gestes de la population est présente tout au long du film et rappelle les préoccupations chères à Georges Orwell. Les personnages principaux sont bien interprétés, notamment celui de la maîtresse du policier, perverse à souhait. Mais le rythme est volontairement haché, la mise en scène parfois déroutante, et certaines scènes apparaissent maladroites, notamment celles où évoluent les collègues du chef de la police, pas très à l'aise à l'écran et donc pas crédibles. A noter la musique excellente du maestro Morricone. Au final, une oeuvre intéressante, mais qui m'a laissé sur ma faim.
Une idée de départ géniale mais un film qui malheureusement l'est beaucoup moins. La faute au sur-jeu des comédiens et à de nombreuses longueurs. A noter tout de même, la magnifique BO d'Ennio Morricone.
Original dans son propos, la dénonciation des atteintes liberticides d'un Etat policier, le film a cependant vieilli. Trop bavard (et mal sonorisé?), la charge se change peu à peu en farce tragi-comique.
Ça part bien et au début le personnage est intéressant (marrant, charismatique) mais au bout d'une heure il devient lassant. Le film est un peu trop fou et le message politique, trop simpliste.