Mon compte
    Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon
    Note moyenne
    4,0
    392 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon ?

    45 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    21 critiques
    3
    10 critiques
    2
    5 critiques
    1
    4 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

    136 abonnés 1 634 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 juin 2015
    Rome 1970, le chef de la brigade criminelle tue sa maitresse avec laquelle il entretenait une relation malsaine ; reconstituant ensemble pour leurs ébats amoureux des scènes de crime et de viol réels. Ce ponte de la police par ce meurtre veut démontrer que la société n’osera l’envisager comme un possible coupable malgré tous les indices qu’il sème volontairement sur son passage. Prouver que la loi offre une impunité aux puissants est le but qu’il poursuit.
    Le thème est aguicheur mais traité avec beaucoup trop de grotesque. Gian Maria Volonté, le policier, en fait des tonnes, l’intrigue finit par perdre de son sens et à virer complètement à l’absurde. On pourrait admettre, et çà marche un temps dans le film, que ce personnage outrancier et exubérant est un schizophrène, un policier à la personnalité infantile. Mais çà ne tient pas le choc des 1h50.
    Critique du pouvoir ostentatoire et didactique dont on sort peu convaincu… l’engagement politique était pourtant fort… Une déception comblée pour partie par le thème musicale lancinant d’Ennio Morricone.
    JoeyTai
    JoeyTai

    20 abonnés 446 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 mars 2010
    Un film assez étrange. Le message est clair : mettre en évidence l'influence de la position sociale des suspects chez les policiers plus que les éléments matériels, et donc les erreurs judiciaires que cela induit. La référence au danger de la pieuvre policière qui contrôle tous les gestes de la population est présente tout au long du film et rappelle les préoccupations chères à Georges Orwell. Les personnages principaux sont bien interprétés, notamment celui de la maîtresse du policier, perverse à souhait. Mais le rythme est volontairement haché, la mise en scène parfois déroutante, et certaines scènes apparaissent maladroites, notamment celles où évoluent les collègues du chef de la police, pas très à l'aise à l'écran et donc pas crédibles. A noter la musique excellente du maestro Morricone. Au final, une oeuvre intéressante, mais qui m'a laissé sur ma faim.
    pierrre s.
    pierrre s.

    447 abonnés 3 314 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 octobre 2019
    Une idée de départ géniale mais un film qui malheureusement l'est beaucoup moins. La faute au sur-jeu des comédiens et à de nombreuses longueurs. A noter tout de même, la magnifique BO d'Ennio Morricone.
    Prométhée
    Prométhée

    4 abonnés 98 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 juin 2019
    Original dans son propos, la dénonciation des atteintes liberticides d'un Etat policier, le film a cependant vieilli. Trop bavard (et mal sonorisé?), la charge se change peu à peu en farce tragi-comique.

    05/19
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 2 avril 2011
    Ça part bien et au début le personnage est intéressant (marrant, charismatique) mais au bout d'une heure il devient lassant. Le film est un peu trop fou et le message politique, trop simpliste.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top