Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
BlindTheseus
297 abonnés
2 566 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 mars 2009
1 excellent polar clé sur l'histoire d'un simulacre - créé de toutes pièces par ce genre de personnes préférant le silence & les choses 'bien rangées' en toutes circonstances - dissimulant une réalité + en nuances...
‘’Illegal’’ est porté de bout en bout par E G Robinson et sans lui, il ne vaudrait pas 4 étoiles tant son scénario est peu crédible ainsi que ses personnages. Il n’empêche que c’est du cinoche passionnant, inventif et intelligent qui n’a pas d’autre but que de divertir : mission réussie avec Jayne Mansfield en prime, ce qui n’est pas rien. Deux séquences dépassent un peu la limite, celle dans laquelle l’avocat Scott assomme d’un uppercut un témoin en plein tribunal et celle ou il avale toute la fiole d’un poison meurtrier. Il n’y a rien à reprocher à la mise en scène, classique mais banale même si on ignore où l’on se trouve. Ce genre de film intellectuellement inventif a disparu et c’est bien dommage car on ne s’y ennuie pas un seul instant.
Le réalisateur n'a pas de grand chef d'œuvre à son actif, mais ce film est certainement son meilleur. L'interprétation de Edgar G.Robinson, est toujours du plus haut niveau, et même si le film pêche parfois par excès d'effets de manches, il offre une histoire où les failles judiciaires sont mises en avant avec, pour commencer l'exécution d'un innocent. Les vérités et les croyances du Distric Attorney s'en trouvent ébranlés et, tout le monde qu'il s'était construit devient plus sombre. Cette noirceur va le conduire sur des routes plus ou moins légale, jouant avec la justice pour son profit personnel. Le film joue sur les faiblesses d'un homme, comme celle de la justice, et de sa rédemption, mais le pêché ne peut pas rester impuni, pas dans cette Amérique puritaine où, le bien doit à tout pris triompher du mal. L'interprétation De Robinson, vieillissant mais toujours charismatique, donne ses lettres de noblesses à ce film noir du milieu des années 50.
Un très bon film où les rebondissements sont très nombreux mais toujours crédibles ! De plus, le film est très bien servi par les excellentes interprétations d'Edward G. Robinson (ce qui est une habitude avec lui !) et de Nina Foch.