La Révolution n'est qu'un début. Continuons.
    2,6
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Révolution n'est qu'un début. Continuons. ?

stebbins
    stebbins

Publiée le 6 juin 2009
    " Ce film est une merde. Celui qui l'a fait est un con. Ceux qui le discutent sont des cons." C'est sur cette provocation que se termine le court métrage de Pierre Clémenti, petit film troublant mais tout à fait charmant. Assumant pleinement son esthétique brouillonne, ce ciné-tract n'a rien de l'oeuvre préfabriquée et s'avère parfaitement représentative de l'état d'esprit de son auteur : celui d'entreprendre un art libre, poétiquement moderne, fait d'images envoûtantes et de couleurs saturées. Si l'absence d'effets sonores se fait inévitablement remarquer ( le court est intégralement muet ), le résultat n'en demeure pas moins étrangement efficace. En effet, quelques mots plus ou moins pamphlétaires apparaissent en surimpression lors du métrage, à la manière d'une pensée en roue libre : relativement grossières, évoquant le style godardien, ces pancartes ont le mérite de capter notre attention de manière inattendue. Comme pour Visa de Censure n°X, il s'agit de se perdre dans un amas de matières. A resituer dans son contexte toutefois.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 12 juillet 2010
    Montages et surimpressions de scène d’émeutes de 68, de slogans, d’images animées de proches du réalisateur… C’est très peu élaboré, le seul intérêt véritable est la réussite de la coloration des images. L’aspect provocateur lui-même est passablement puéril.