Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
37 abonnés
2 376 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 20 juin 2024
L'intrigue policière du film de Maurice Tourneur, dans lequel des inspecteurs du Quai des orfèvres tentent de démanteler, de spoiler: Paris à Marseille , un réseau de trafiquants de drogue, n'est pas très intéressante et pas davantage originale. D'autant que les personnages que l'on y croise, policiers ou truands, sont assez pauvres et, pour ce qui est des seconds, un peu surjoués dans le registre du mauvais garçon patibulaire. Tourneur s'est plus impliqué, semble-t-il, sur la forme (quelques cadrages habiles qui donnent un ton parfois étrange et grave au récit et un dénouement violent qui rappellera les films de gangsters américains de le même période) que sur le contenu scénaristique. On le voit notamment au traitement mineur que Tourneur réserve à un des aspects originaux de l'intrigue, à l'amour impossible entre spoiler: un policier et une complice du trafic (Marcelle Chantal, en vamp audacieuse mais démodée), une passion amoureuse faussée par la duplicité du premier...et par le peu d'intérêt que lui porte le cinéaste. Dès lors, conclure le film sur cette incidence ne se justifie guère. On sera beaucoup plus intéressé, finalement, par les accents naturalistes que prend par moments l'action quand elle reflète les moeurs policières de l'époque.
Voilà un polar méconnu qui, sans être génial, sait se montrer divertissant. Le film retrace l'enquête menée par des policiers pour retrouver l'assassin d'un de leurs collègues...enquête qui les mènera sur la piste de trafiquants de drogue. Le film, s'il semble parfois désuet, notamment à travers une mise en scène un peu statique, reste intéressant par l'image de la France de l'époque qu'il montre, particulièrement en ce qui concerne les quartiers populaires de Paris. Quant au scénario, s'il manque un rien de nerf, il n'est pas pour autant exempt de bonnes idées, à l'image du développement d'une inattendue et impossible histoire d'amour entre les personnages de Sandra et Marcel. Sobre et réaliste, traversé de brefs moments d'émotion assez saisissants, le film annonce en quelque sorte les polars 40's de Clouzot, même s'il n'en a pas l'intensité et le suspense.
Un policier moderne avec un jeu d'acteurs réaliste, il y a quelques passages un peu faible à des moments clés qui empêchent de donner une note maximale.