Lun des premiers films tournés par Lino Ventura, et oublié, probablement car limmense acteur, flic pour loccasion, ny apparaît quà sa moitié. Ceci dit, cette réalisation dHenri Decoin (Razzia sur la chnouf), certes ultra-classique, se laisse suivre plus quhonorablement. Raymond Pellegrin, celui qui fut la voix de Fantômas, campe un policier sinfiltrant dans un trafic international darmement, à une époque (1957) où les conflits étaient légion dans le monde. Ce trafic est orchestré par un acteur à laccent allemand toujours savoureux, Peter Van Eyck (Cent Mille dollars au soleil), ami de Albatrasse (Charles Vanel, primé au festival de San Sebastian pour ce film), Françoise Fabian apportant la touche féminine habituelle. Cocasse mais convaincante aussi, lapparition dAlbert Simonin, plutôt célèbre pour sa plume (Touchez pas au grisbi, Les tontons flingueurs
) que pour ses talents dacteur. Cette fiction se caractérise par de splendides plans dextérieurs (Sète, Roquefort
), qui parviennent à illuminer le noir et blanc, cest dire, et à rendre une ambiance un peu à contre-sens des films policiers noirs de lépoque. Plaisant.