Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
MCinéma.com
par Jean-Luc Brunet
Impossible enfin de passer sous silence la prestation de Séverine Caneele, dont le regard buté et fatigué reflète son intense solitude et sa lassitude. UNE PART DE CIEL est un film radical qui pose un regard intransigeant sur le monde du travail et de la prison.
Aden
par Philippe Piazzo
Réalisé par une ex-assistante de Raymond Depardon et des frères Dardenne, ce premier film dresse un constat douloureux de vies condamnées par avance. Mais il exalte aussi l'invincible force de caractère de femmes qui ne s'avouent jamais vaincues.
Cahiers du Cinéma
par Charlotte Garson
(...) le didactisme qui entrave la force de ce film au cadrage très sûr et à la direction d'acteurs généralement excellente tient à son parti-pris d'adhérer sans nuances à l'irréductibilité de la colère de Johanna.
Cinopsis.com
par Eric Van Cutsem
Avec une Séverine Caneele (...) criante de vérité et de malaise, UNE PART DU CIEL est un film qui ne vous laissera pas indifférents, que vous l'aimiez ou que vous le rejetiez. A bon entendeur...
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Première
par Sophie Grassin
A leur tête, Séverine Caneele (...), toute en fureur et en mutisme, prouve une nouvelle fois ses formidables qualités d'actrice.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Un coup d'essai d'une sobriété et d'une maturité prometteuses.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jean-Claude Loiseau
Bénédicte Liénard, la réalisatrice de ce premier film, évite les pièges de la démonstration militante. Elle s'en tient au regard frontal, direct, sur la réalité qu'elle décrit. Et les deux actrices y apportent une vérité qu'elles semblent aller puiser profond en elles.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cine Libre
par Philippe Leclercq
(...) au fond, si confronter et associer condition de travail et de détention peut être efficace cinématographiquement, le dispositif demeure un peu court idéologiquement. Cependant, on retiendra surtout qu'Une part du ciel avec son style très personnel, sobre et tendu, constitue un film marquant et très prometteur.
L'Express
par Stéphane Brisset
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Florence Colombani
Quelques moments d'émotion sans fard - lorsqu'on annonce à l'une des détenues sa libération imminente, par exemple - laissent entrevoir ce que le film aurait pu être s'il avait su rester fidèle à son parti pris. Mais le plus souvent, comme si elle manquait de confiance dans les pouvoirs de son cinéma, la réalisatrice revient sur les sentiers plus familiers de la fiction conventionnelle, non sans maladresse.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Un film austère dont les partis pris formels constituent la force et la limite.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Franck Garbarz
C'est sans doute là que le film trouve sa principale limite car, à force de nous dire que nous sommes tous aliénés, le point de vue de l'auteur s'épuise assez vite... En revanche, la mise en scène minimaliste, comme ces longs plans fixes sur le visage au regard buté de Séverine Caneele accroché à une fenêtre, restituent parfaitement le lourd climat de solitude du milieu carcéral.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Zurban
par Eric Quéméré
Si le film accuse quelques maladresses, il n'en reste pas moins sincère, et singulièrement d'actualité.
La critique complète est disponible sur le site Zurban
Libération
par Edouard Waintrop
C'est dans les scènes de prison que le jansénisme de Liénard parvient le mieux à accoucher de l'émotion la plus pure. Il y a cette scène où Spiga, copine de prison de Joanna, apprend sa libération prochaine. Dans ces moments, Une part du ciel est un hymne magnifique à la dignité féminine, celle qui brise toutes les chaînes.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
Impossible enfin de passer sous silence la prestation de Séverine Caneele, dont le regard buté et fatigué reflète son intense solitude et sa lassitude. UNE PART DE CIEL est un film radical qui pose un regard intransigeant sur le monde du travail et de la prison.
Aden
Réalisé par une ex-assistante de Raymond Depardon et des frères Dardenne, ce premier film dresse un constat douloureux de vies condamnées par avance. Mais il exalte aussi l'invincible force de caractère de femmes qui ne s'avouent jamais vaincues.
Cahiers du Cinéma
(...) le didactisme qui entrave la force de ce film au cadrage très sûr et à la direction d'acteurs généralement excellente tient à son parti-pris d'adhérer sans nuances à l'irréductibilité de la colère de Johanna.
Cinopsis.com
Avec une Séverine Caneele (...) criante de vérité et de malaise, UNE PART DU CIEL est un film qui ne vous laissera pas indifférents, que vous l'aimiez ou que vous le rejetiez. A bon entendeur...
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Première
A leur tête, Séverine Caneele (...), toute en fureur et en mutisme, prouve une nouvelle fois ses formidables qualités d'actrice.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Un coup d'essai d'une sobriété et d'une maturité prometteuses.
Télérama
Bénédicte Liénard, la réalisatrice de ce premier film, évite les pièges de la démonstration militante. Elle s'en tient au regard frontal, direct, sur la réalité qu'elle décrit. Et les deux actrices y apportent une vérité qu'elles semblent aller puiser profond en elles.
Cine Libre
(...) au fond, si confronter et associer condition de travail et de détention peut être efficace cinématographiquement, le dispositif demeure un peu court idéologiquement. Cependant, on retiendra surtout qu'Une part du ciel avec son style très personnel, sobre et tendu, constitue un film marquant et très prometteur.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
Quelques moments d'émotion sans fard - lorsqu'on annonce à l'une des détenues sa libération imminente, par exemple - laissent entrevoir ce que le film aurait pu être s'il avait su rester fidèle à son parti pris. Mais le plus souvent, comme si elle manquait de confiance dans les pouvoirs de son cinéma, la réalisatrice revient sur les sentiers plus familiers de la fiction conventionnelle, non sans maladresse.
Les Inrockuptibles
Un film austère dont les partis pris formels constituent la force et la limite.
Positif
C'est sans doute là que le film trouve sa principale limite car, à force de nous dire que nous sommes tous aliénés, le point de vue de l'auteur s'épuise assez vite... En revanche, la mise en scène minimaliste, comme ces longs plans fixes sur le visage au regard buté de Séverine Caneele accroché à une fenêtre, restituent parfaitement le lourd climat de solitude du milieu carcéral.
Zurban
Si le film accuse quelques maladresses, il n'en reste pas moins sincère, et singulièrement d'actualité.
Libération
C'est dans les scènes de prison que le jansénisme de Liénard parvient le mieux à accoucher de l'émotion la plus pure. Il y a cette scène où Spiga, copine de prison de Joanna, apprend sa libération prochaine. Dans ces moments, Une part du ciel est un hymne magnifique à la dignité féminine, celle qui brise toutes les chaînes.