Mon compte
    Lundi Matin
    Note moyenne
    3,9
    18 titres de presse
    • Cine Libre
    • Urbuz
    • Aden
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • L'Humanité
    • Le Figaro
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Novaplanet.com
    • Première
    • Télérama
    • Zurban
    • L'Express
    • Studio Magazine
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Cine Libre

    par Luciène Mardore

    Lundi matin transgresse le réalisme allegrissimo ; crée des personnages planants, (...) installe dans la campagne lyonnaise des cosaques, des gitans et un crocodile ; monte sur les toits de Venise et trempe un pinceau aquarelliste dans la lagune (...).

    Urbuz

    par Vincent Malausa

    Lundi matin, qui s'achève évidemment sur un autre lundi matin, révèle les deux pôles qui animent le cinéma tout à la fois pépère et bohème de Iosseliani : le figement et la course perpétuelle (...).

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz

    Aden

    par Philippe Piazzo

    (...) chez Iosseliani, les princes sont de pauvres gens, les ouvriers des marins seigneurs, les vieux des trésors vivants. Chacun est triste et beau, pathétique et drôle. Les histoires n'en sont pas.

    Cahiers du Cinéma

    par Hélène Frappat

    Au dernier plan de ce film impressionnant, drôle, fantaisiste, magiquement captivant, les cheminées des usines se dressent, menaçantes, dragon moderne qui ne caresse aucune femme.

    Chronic'art.com

    par Grégoire Bénabent

    Lundi matin cultive ainsi une forme de nostalgie du bonheur, dénonce la sédentarité au nom d'un impossible nomadisme. (...) Les rencontres, souvent drôles, sont tragi-comiques (...), sénile et mégalomane.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Humanité

    par Emile Breton

    Tout cela est admirablement dit, et mené au pas de charge d'une satire alertement menée. Mais parfaitement désespérante, et l'on ne s'étonnera pas que Vincent, dans la dernière séquence, laisse au pied de sa 4L ses sabots de jardin pour partir au travail.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Inrockuptibles

    par Bertrand Loutte

    L'ado en deltaplane témoin de ce retour relaie le point de vue de Iosseliani, cinéaste aux visées élevées, pour porter sur le théâtre du monde un regard non dupe et néanmoins apaisé, indispensable vigie de nos tourments (...).

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier Péron

    Tout ce paradis (le plaisir que l'autre existe) est dans le film mais Iosseliani, extralucide, sait aussi qu'il est perdu. C'est la douce mélancolie de Lundi matin. (...). Moralité: le bonheur est dans ce film, cours-y vite, il va filer.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Olivier Pelisson

    On retombe parfois en enfance en regardant ses films, entre rire et larmes. Si vous ne connaissez pas le petit monde d'Otar Iosseliani, n'hésitez pas, démarrez votre semaine cinéma avec LUNDI MATIN.

    Novaplanet.com

    par Alex Masson

    Histoire d'entraver une mécanique trop huilée, celle d'un quotidien pas plus ennuyeux qu'un autre, juste trop routinier. Alors en route pour Venise, pour un entracte à l'âme slave, entre la carte postale et le masque qui tombe sur une ville moribonde.

    La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com

    Première

    par Olivier De Bruyn

    Avec Lundi matin, Iosseliani, le pince-sans-rire, délivre une comédie mi-désabusée mi-épicurienne où, par une succession de petites touches incisives, il épingle la scandaleuse obligation de se conformer aux règles du monde.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Marine Landrot

    Voilà tout le charme des habitants de la planète Iosseliani. Otar le Grand ne fait jamais tourner ses personnages en rond. Il les libère. En leur glissant sa morale personnelle à l'oreille : " Ne servir à rien ni à personne. " -

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par La rédaction

    Au début de ce neuvième long-métrage du cinéaste géorgien, le monde du travail dans une usine chimique est filmé avec une acuité poétique. Profitez-en bien, parce que Vincent, son héros, n'est pas prêt d'y retourner de sitôt.

    La critique complète est disponible sur le site Zurban

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Studio Magazine

    par Laure Croiset

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Positif

    par Noël Arpe

    L'éternité contenue dans l'instant, matérialisée dans le passage, rendue visible par la succession précaire des images: c'est dans cet entre-deux que s'inscrit la morale paradoxale du cinéaste (...).

    La critique complète est disponible sur le site Positif
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top