Là, je l'ai bien comme il faut en travers... Avoir recours aux services de ces deux monstres sacrés que sont Fernandel et Jules Berry, pour les faire jouer dans un tel navet, ça m'attriste vraiment. En voyant ça, c'est-à-dire Fernandel tenant plusieurs rôles, je pensais à un truc similaire au "Mouton à cinq pattes". Chaque personnage a son histoire. Mais en fait non. On ne se consacre qu'à un seul. Le baron est plus que secondaire. Malgré une simplicité bien plus qu'apparente, cet "Héritier des Mondésir" aurait pu être bien. Mais il aurait fallu choisir un tout autre angle d'attaque. Déjà, ne pas mettre autant de temps avant de faire intervenir l'élément déclencheur. Ensuite, jouer davantage sur le fait que le sort de l'ex-facteur, devenu baron, soit étroitement lié à celui d'Erika. Et par jouer davantage, je veux dire imaginer une espèce de course poursuite entre Fernandel et Popesco. Tout en gardant une place pour l'astrologue. Et surtout, garder cette idée géniale du paradis et de la pomme de vérité. Au lieu de ça, on s'ennuie. L'histoire est d'une pauvreté folle. Il ne se passe rien avant une heure de film. Et encore, ce qu'il se passe n'est franchement pas folichon. La fin est même franchement ridicule. J'aime beaucoup Fernandel, mais là, je ne peux tout simplement pas, même par clémence, mettre une petite étoile.