Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hotinhere
580 abonnés
5 025 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 10 septembre 2024
Une comédie de moeurs séduisante (avec quelques longueurs) qui confronte les questions identitaires aux contraintes religieuses et familiales, portée par l’excellent couple de Caunes/Zylberstein.
"L'homme est une femme comme les autres" se révèle être une sympathique comédie réalisée par Jean-Jacques Zilbermann. Sa mise en scène sans artifices ni recherche particulière est néanmoins efficace. Le ton décalé de son scénario nous offre quelques scènes familiales très émouvantes. Sous des aspects a priori légers et facétieux, cette comédie se montre finalement profondément sentimentale. Le film nous offre un joli casting avec Michel Aumont et Elsa Zylberstein, véritablement craquante dans le rôle de Rosalie Baumann, la soprano yiddish. Antoine de Caunes est lui aussi excellent, autant comme comédien dans un rôle délicat, qu'en musicien nous offrant d'émouvants moments musicaux.
4 782 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 6 avril 2021
L'Homme est une femme comme les autres n'a pas résolu ses idées philosophiques ou ses intrigues. Elle a essayé d'évoquer la manière dont un homme trouve un équilibre entre son homosexualité et sa judéité en le faisant se marier. Il a essayé de montrer comment une famille juive réformée et une famille juive orthodoxe se réunissent pour célébrer le mariage de leurs enfants. Il a essayé de montrer un homme gay vivant dans le monde d'un homme hétéro. Il a essayé de montrer les innombrables différences entre les hommes et les femmes et la façon dont ils envisagent leurs relations. Il a essayé de montrer toutes ces choses mais a échoué sur tous ses points. Peut-être y avait-il trop d'éléments à traiter et les auteurs n'ont tout simplement pas pu trouver de conclusions plausibles ou logiques. Ensuite il y a les intrigues. L'amour évident de Simon pour son cousin David, le mariage de Simon et Rosalie, le mariage de Simon. Aucune de ces questions n'a été résolue de manière satisfaisante. Comme les idées philosophiques étaient éparpillées les histoires ne pouvaient pas non plus être conclues. Le mariage de Simon et Rosalie a été le plus décevant il n'y avait pas de véritable conflit en dehors de la tension au sein de la famille de Rosalie. Rosalie l'abandonne soudainement sans vraiment affronter la source de son malaise. L'histoire n'a pas été jouée comme un classique un homosexuel se marie et grâce à l'amour d'une femme bienveillante devient hétéro elle aurait du être tournée dans cette direction pour me plaire...
Quelle idée d'avoir choisi ce titre long et sans rapport direct avec le sujet ! Un homo, clarinettiste, est obligé par sa famille de trouver une épouse. Il rencontre une jeune femme juive, chanteuse dont il finira, contre son intention, à s'amouracher. Je me suis régalé des scènes avec la famille juive. C'est joué avec grand talent. Tous les acteurs jouent bien. À voir et à revoir !
Film qui part d'une idée intéressante mais qui manque cruellement de profondeur et de relief ! Parfois touchant parfois caricatural...on s'ennuie un peu et on ressort déçu ! Comédie sans prétention très vite oubliée !
Un film sur des sujets forts, réalisé dans la douceur. Toutes les prestations parviennent à nous toucher, spécialement celle de Elsa Zylberstein qui m'a littéralement scié. Cela m'a donné envie de m'intéresser à toute sa filmographie, son personnage ne pouvait pas être mieux interprété: elle déborde de sincérité, de passion et de simplicité. Vous conviendrez également qu'elle ne manque pas de charme. Son duo avec Antoine de Caunes fonctionne à merveille (pas étonnant qu'ils se soient mis ensemble). La sensibilité avec laquelle le réalisateur traite l'homosexualité en liant ce thème aux convictions religieuses et familiales est unique et ne laissera personne indifférent. Par contre, on ne s'attend pas du tout à cette fin, on est même un peu déçu d'être laissé sur cette image. Je me réjouis d'avoir l'occasion de visionner la suite réalisée dix ans plus tard pour peut-être avoir une autre conclusion...? Toujours est-il que l'on passe un agréable moment en compagnie d'acteurs chaleureux toujours très justes. On retrouvera également Gad Elmaleh et Michel Aumont dans des prestations intéressantes.
Un peu déçue par ce film ayant pourtant une histoire, un scénario. Un juif, homosexuel que sa famille veut marier à tout prix pour sauver les apparences et perpétuer le nom.... une chanteuse yeddish, élévée dans la traditiion et qui suit de près lesnormes de sa religion. Deux etres opposes qui vont finalement vivre une histoire ensemble...mais les barrieres sont souvent trop hautes a surmonter.... De Caunes m'a agréablement surpris par son rôle d'acteur mais je m'attendais plus d'Elsa Zylberstein...ou peut être de son rôle!Interessant a voir une fois.
Une comédie très sympathique portée par le charmant Antoine De Caunes. Malgré tout, le film évite de plonger dans les clichés et s'en joue au contraire. De beaux moments d'émotion, des scènes très drôles, une histoire intéressante et des personnages attachants. Les passages musicaux sont un peu longs parfois, mais dans l'ensemble, le film est très plaisant.
Les thèmes que le réalisateur aborde sont beaux (corrélation sexualité, religion et famille) avec des thèmes profond sur la quête du bonheur mais malheureusement cela ne touchent pas le spectateur. Il n’est pas ému. La réalisation est beaucoup trop plate, les thèmes ne sont pas amenés de façon judicieuse ne permettant pas ainsi au spectateur d’être touché. Heureusement que la musique est là pour donner un petit coup de vif. Malgré que ce film soit une déception j’attends la suite qui sort en décembre avec impatience.
Très belle comédie dramatique superbement interprétée par le duo Elsa Zylberstein - Antoine De Caunes, ce dernier obtenant de loin son meilleur rôle au cinéma... Bon d'accord, certaines scènes peuvent paraître comme "tirées par les cheveux" tandis que d'autres font la part à belle à des caricatures évitables sur la religion juive et l'homosexualité... Reste que, malgré tout, l'ensemble tient parfaitement la route et se révèle enjoué et intelligent...