Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitparis
114 abonnés
1 277 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 25 juin 2012
Du comique farcesque télévisuel mis en forme de film, avec un personnage central d’obsédé sexuel imbécile et crédule. En fait Kitano s’attache surtout à parodier l’ensemble des genres du cinéma japonais après avoir tourné en ridicule certains clichés érotico-publicitaires (bagnoles pour draguer, hôtesses de l’air…). Ses ingrédients sont l’absurde, le graveleux, la scatologie, le bête et méchant. Beaucoup des gags de la première partie sont très réussis, la seconde partie tombe elle dans la pitrerie laborieuse et tombant à plat. Le final est d’un mauvais goût si totalement assumé (en parodie scatologissime de film de monstre) que s’en est fascinant.
Oubliez la poésie dHana-Bi, oubliez la fraîcheur de lété de Kikujiro. Ici tout est grotesque sans finesse et assumé sans aucune honte. Mais il faut lavouer, cela agite nos zygomatiques. Le héros a pour seule idée de coucher avec une femme. Pas une en particulière, nimporte laquelle et surtout par nimporte quel moyen. Cest donc ainsi que sensuit toute une série de mini sketches où cet anti-anti-anti héros sessaie à de nombreuses techniques de dragues, toutes plus stupides les unes que les autres avant déchouer aussi lamentablement que sûrement. Toutes ses péripéties lemmèneront dans un délire finale sans précédent (où Kitano apparaît dailleurs en jouant une sorte de savant fou) et nous offrant le plus gros étron de lhistoire du cinéma (noublions pas que cest le pays de Godzilla). Un film peu profond donc mais tout de même représentatif dune facette de Kitano, puisque sapparentant aux délires de ses shows télévisés, et bidonnant à regarder. Le dvd offre deux bonus très intéressant : une interview de Kitano qui nous permet tout de même de mieux situer cet ovni dans sa filmographie ainsi quun petit documentaire expliquant les nombreuses références du films.. (+ de critiques de films sur http://www.guillaumetauveron.com/Textes/chroniques_films.htm)
Parlons maintenant de Getting Any?! Le cinquième film du Maitre, mais le premier film de BEAT? En effet ce film n'est, en aucune mesure, comparable au reste de l'oeuvre cinématographique de KITANO. Ne cherchez pas là un film profond, noir ou torturé: c'est exactement l'inverse! C'est donc, pour ainsi dire, le premier film du comique BEAT Takeshi. Il faut dire que ce film est un mystère cinématographique, un O.V.N.I. japonais comme seuls eux peuvent l'apprécier. Le synopsis du film est le suivant: Asao est un jeune homme obsédé par l'acte sexuel qu'il n'a visiblement jamais connu. Naïf et influençable, il tentera tout pour arriver à ses fins... Il ira même jusqu'à se faire transformer en homme mouche par un savant fou -jouer par BEAT Takeshi pour le peu-. Le film ne nous épargne aucun gag burlesque, à la limite du graveleux. Personnelement, je pense que l'intérêt du film ne réside aucunement en le film lui même mais plutôt à ce qu'il représente. KITANO dira qu'il a fait ce film pour bousculer les non-dit japonais, les préjugés auxquels cette société se heurte quotidiennement. Tourné par plaisir, Takeshi ignorait même que ce film était sorti en salle au Japon... Et pourtant, lorsqu'on l'interroge à ce sujet, le Maître aime à dire que Getting Any? est l'un de ses meilleurs films. Il aime passer des soirées en le regardant seul tout en en buvant un verre d'alcool. Pourquoi? Tout simplement parcequ'il a fait ce film pour prouver sa valeur, non pas en tant que cinéaste mais en tant qu'homme. Parcequ'il a fait ce film pour apprécier sa notoriété. Il déclarera avoir réalisé ce film pour voir la réaction des spectateurs, pour faire de ce film celui que l'on attendait plus. Pari réussi? Il faut voir. Ce film n'a pas eu la notoriété escomptée. Il reste néanmoins, pour KITANO, une vrai réussite d'orgueil et, pour nous ses fans, une manière de ne pas nous endormir sur nos a priori. Un film à voir donc au second degrès mais pas dénué d'intérêt...
Suite de sketchs déjantés dans l'esprit des Monty Python. C'est souvent drôle, en particulier les scènes parodiant quelques classiques du cinéma fantastiques: La Mouche, Ghost Busters...
Un film unique pour Kitano mais aussi pour le cinéma.Il renoue avec ses débuts de comique.Ce film est sans doute le film le plus nul de Takeshi Kitano.Les gags s'enchainent tout au long du film.Certains gags sont tellements bêtes qu'il nous font rires.Tandisque d'autres gags ne nous arrachent même pas un sourire.100% comique,peut-être,mais pas terrible.Un echec pour Kitano qui ne nous a pas habitués à ça!