Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
stebbins
508 abonnés
1 747 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 17 décembre 2011
Getting Any ?... Plus lourdingue, tu meurs ! J'ai eu l'impression de revoir Woody et les Robots remixé à la sauce Kitano. Ca démarre drôlement, comme une curiosité sympathique à travers laquelle les effets burlesques sont capables d'être canalisés avec l'audace des plus grands... Et puis ça dérape dans le grand n'importe quoi, dans le non-sens poussif et le brassage aérien le plus vain qui soit. Takeshi Kitano rate donc considérablement son passage à la pure comédie, de celui qui n'hésite pas à cultiver le pléonasme et la surenchère. Grotesque, certainement d'un ridicule volontaire mais pratiquement à côté de la plaque, ce long métrage indigeste ne nous épargne rien : baise en auto, braquage foireux, péplum en carton-pâte et mouche à merde sont convoqués pour une pantalonnade affligeante. Bref : malgré quelques francs sourires ce nanar reste assez décevant, surtout quand on sait de quoi Takeshi Kitano est capable - de mon côté je m'en vais revoir les Woody Allen de la période burlesque...
Les films de Kitano n'ont jamais eu de succès au Japon (mis à part son tout dernier, Zatoichi). Il faut dire que Beat Takeshi est surtout connu au pays du soleil levant pour des shows télé à l'humour assez grossier et que cette image lui colle à la peau. A-t-il voulu exorciser ses mauvais esprits en choisissant le parti de la comédie burlesque? Quelqu'en soit la réponse, le pari est perdu! En plus d'être un échec commercial, "Getting Any?" est aussi un échec tout court. Le début laissait pourtant présager le meilleur, mais très vite le film se débine dans un humour assez lourd, voire souvent indigeste. Même si quelques "gags" sont savoureux, on se demande vraiment ce qu'on est en train de regarder. D'un ennui mortel. J'espère franchement que Kitano renie ce film au jour d'aujourd'hui.
Ce film n'a ni queues ni têtes, certes il y a heureusement un fil rouge mais ce film un véritable ovni cinématographique comme la plupart des Kitano me direz-vous et c'est ce qui fait son charme. Mais ici la mayonnaise ne prend pas, les sketchs délirant et l'humour japonais loufoque s'accumulent sans aucun intérêt. C'est un film fait par Kitano et pour Kitano seulement, les 10 dernières minutes sont incompréhensibles voire insupportables. Il a pour seul avantage de ne pas se prendre au sérieux.