Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
lhomme-grenouille
3 361 abonnés
3 170 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Les films de Kitano n'ont jamais eu de succès au Japon (mis à part son tout dernier, Zatoichi). Il faut dire que Beat Takeshi est surtout connu au pays du soleil levant pour des shows télé à l'humour assez grossier et que cette image lui colle à la peau. A-t-il voulu exorciser ses mauvais esprits en choisissant le parti de la comédie burlesque? Quelqu'en soit la réponse, le pari est perdu! En plus d'être un échec commercial, "Getting Any?" est aussi un échec tout court. Le début laissait pourtant présager le meilleur, mais très vite le film se débine dans un humour assez lourd, voire souvent indigeste. Même si quelques "gags" sont savoureux, on se demande vraiment ce qu'on est en train de regarder. D'un ennui mortel. J'espère franchement que Kitano renie ce film au jour d'aujourd'hui.
Getting Any ?... Plus lourdingue, tu meurs ! J'ai eu l'impression de revoir Woody et les Robots remixé à la sauce Kitano. Ca démarre drôlement, comme une curiosité sympathique à travers laquelle les effets burlesques sont capables d'être canalisés avec l'audace des plus grands... Et puis ça dérape dans le grand n'importe quoi, dans le non-sens poussif et le brassage aérien le plus vain qui soit. Takeshi Kitano rate donc considérablement son passage à la pure comédie, de celui qui n'hésite pas à cultiver le pléonasme et la surenchère. Grotesque, certainement d'un ridicule volontaire mais pratiquement à côté de la plaque, ce long métrage indigeste ne nous épargne rien : baise en auto, braquage foireux, péplum en carton-pâte et mouche à merde sont convoqués pour une pantalonnade affligeante. Bref : malgré quelques francs sourires ce nanar reste assez décevant, surtout quand on sait de quoi Takeshi Kitano est capable - de mon côté je m'en vais revoir les Woody Allen de la période burlesque...
Du comique farcesque télévisuel mis en forme de film, avec un personnage central d’obsédé sexuel imbécile et crédule. En fait Kitano s’attache surtout à parodier l’ensemble des genres du cinéma japonais après avoir tourné en ridicule certains clichés érotico-publicitaires (bagnoles pour draguer, hôtesses de l’air…). Ses ingrédients sont l’absurde, le graveleux, la scatologie, le bête et méchant. Beaucoup des gags de la première partie sont très réussis, la seconde partie tombe elle dans la pitrerie laborieuse et tombant à plat. Le final est d’un mauvais goût si totalement assumé (en parodie scatologissime de film de monstre) que s’en est fascinant.
Ce film n'a ni queues ni têtes, certes il y a heureusement un fil rouge mais ce film un véritable ovni cinématographique comme la plupart des Kitano me direz-vous et c'est ce qui fait son charme. Mais ici la mayonnaise ne prend pas, les sketchs délirant et l'humour japonais loufoque s'accumulent sans aucun intérêt. C'est un film fait par Kitano et pour Kitano seulement, les 10 dernières minutes sont incompréhensibles voire insupportables. Il a pour seul avantage de ne pas se prendre au sérieux.
superbe japoniaiserie qui s'assume. super marrant de bout en bout, on passe un excellent moment. rare sont les films humoristique de ce genre, au grand burlesque. étant gamin j'avais vu un film où des mecs archi obsédés tentaient de fabriquer un elixir sensé les rendre irresistible auprès des filles, seulement ça marchait pas, y en a un qui se transformait en gorille, les filles hurlaient, c'était la panique, certain plan étaient filmé en acceléré pour donner un effet comique, ça se passait dans un internat un truc dans le genre je me souviens pas trop et pour le titre je me rappelle encore moins c'est dommage j'ai toujours voulu revoir ce truc là. le getting any de kitano me fait penser à ce film. pour en revenir à getting any, la musique est excellente et finement choisie.
Oubliez la poésie dHana-Bi, oubliez la fraîcheur de lété de Kikujiro. Ici tout est grotesque sans finesse et assumé sans aucune honte. Mais il faut lavouer, cela agite nos zygomatiques. Le héros a pour seule idée de coucher avec une femme. Pas une en particulière, nimporte laquelle et surtout par nimporte quel moyen. Cest donc ainsi que sensuit toute une série de mini sketches où cet anti-anti-anti héros sessaie à de nombreuses techniques de dragues, toutes plus stupides les unes que les autres avant déchouer aussi lamentablement que sûrement. Toutes ses péripéties lemmèneront dans un délire finale sans précédent (où Kitano apparaît dailleurs en jouant une sorte de savant fou) et nous offrant le plus gros étron de lhistoire du cinéma (noublions pas que cest le pays de Godzilla). Un film peu profond donc mais tout de même représentatif dune facette de Kitano, puisque sapparentant aux délires de ses shows télévisés, et bidonnant à regarder. Le dvd offre deux bonus très intéressant : une interview de Kitano qui nous permet tout de même de mieux situer cet ovni dans sa filmographie ainsi quun petit documentaire expliquant les nombreuses références du films.. (+ de critiques de films sur http://www.guillaumetauveron.com/Textes/chroniques_films.htm)
Kitano est un mec tordu, qui aime se fendre la poire entre deux rêveries poétiques. Ce film est loin d'être le meilleur du réalisateur. Pourtant, l'ambiance est si loufoque que l'on se prend au jeu. Les références cinéphiles sont nombreuses, parfois lourdes, et tant mieux, car le cinéma de référence de Kitano ne peut être que son imaginaire débordant de trouvailles incongrues, où se mêlent sans cesse divagations et intransigeance.
Film complétement barré qui montre le côté burlesque du Kitano comique télé. De grand n'importe quoi sur un type qui veut coucher à tout prix. La fin est énorme dans son genre.
Parlons maintenant de Getting Any?! Le cinquième film du Maitre, mais le premier film de BEAT? En effet ce film n'est, en aucune mesure, comparable au reste de l'oeuvre cinématographique de KITANO. Ne cherchez pas là un film profond, noir ou torturé: c'est exactement l'inverse! C'est donc, pour ainsi dire, le premier film du comique BEAT Takeshi. Il faut dire que ce film est un mystère cinématographique, un O.V.N.I. japonais comme seuls eux peuvent l'apprécier. Le synopsis du film est le suivant: Asao est un jeune homme obsédé par l'acte sexuel qu'il n'a visiblement jamais connu. Naïf et influençable, il tentera tout pour arriver à ses fins... Il ira même jusqu'à se faire transformer en homme mouche par un savant fou -jouer par BEAT Takeshi pour le peu-. Le film ne nous épargne aucun gag burlesque, à la limite du graveleux. Personnelement, je pense que l'intérêt du film ne réside aucunement en le film lui même mais plutôt à ce qu'il représente. KITANO dira qu'il a fait ce film pour bousculer les non-dit japonais, les préjugés auxquels cette société se heurte quotidiennement. Tourné par plaisir, Takeshi ignorait même que ce film était sorti en salle au Japon... Et pourtant, lorsqu'on l'interroge à ce sujet, le Maître aime à dire que Getting Any? est l'un de ses meilleurs films. Il aime passer des soirées en le regardant seul tout en en buvant un verre d'alcool. Pourquoi? Tout simplement parcequ'il a fait ce film pour prouver sa valeur, non pas en tant que cinéaste mais en tant qu'homme. Parcequ'il a fait ce film pour apprécier sa notoriété. Il déclarera avoir réalisé ce film pour voir la réaction des spectateurs, pour faire de ce film celui que l'on attendait plus. Pari réussi? Il faut voir. Ce film n'a pas eu la notoriété escomptée. Il reste néanmoins, pour KITANO, une vrai réussite d'orgueil et, pour nous ses fans, une manière de ne pas nous endormir sur nos a priori. Un film à voir donc au second degrès mais pas dénué d'intérêt...
Suite de sketchs déjantés dans l'esprit des Monty Python. C'est souvent drôle, en particulier les scènes parodiant quelques classiques du cinéma fantastiques: La Mouche, Ghost Busters...
Un film unique pour Kitano mais aussi pour le cinéma.Il renoue avec ses débuts de comique.Ce film est sans doute le film le plus nul de Takeshi Kitano.Les gags s'enchainent tout au long du film.Certains gags sont tellements bêtes qu'il nous font rires.Tandisque d'autres gags ne nous arrachent même pas un sourire.100% comique,peut-être,mais pas terrible.Un echec pour Kitano qui ne nous a pas habitués à ça!
peut etre le film ou j'ai le plus ri de ma vie avec la cité de la peur... aucun scenario ca part dans tous les sens mais qu'importe Kitano maitrise son sujet et nous rappelle a nous occidentaux qu'il est d'abord un comique hors pair au japon avant d'etre un realisateur et acteurs de film durs. la scene de zatoichi dix ans avant qu'il voit le jour est un bijoux seule la fin est vraiment trop barrée a mon gout Special mais vaut le coup je le garanti...