Bon, bon, bon, comment parler de ce film ? C’est compliqué, car indéniablement L’Attaque de la Moussaka géante pourra tour à tour, selon vos goûts être un chef-d’œuvre ou être une infâme plaie. Pour ma part, pourtant sensible au comique absurde, notamment celui des ZAZ, je n’ai pas du tout été emballé par ce film, plus proche de Y-a-t-il un exorciste pour sauver le monde que des Police Squad par exemple.
Le problème de ce métrage c’est que finalement il n’est pas vraiment drôle. Si quelques séquences peuvent faire sourire, le film a un défaut particulier : celui de ne pas vraiment faire de l’humour, mais d’exploiter la faiblesse de ses moyens en essayant d’en faire des gags. Du coup on a moins l’impression d’une comédie à faible budget, mais d’un film à faible budget qui s’est orienté vers la comédie absurde faute de pouvoir être crédible sur le plan sérieux. Mal rythmé, souvent répétitif, lourd en clichés, l’histoire n’a pas du tout l’efficacité d’un autre film, plus sérieux et pourtant qui était souvent plus fendard : le Blob. Pour être franc, je me suis amusé un quart d’heure devant le film, et puis après c’était trop. A la limite en moyen-métrage ça aurait pu être passable, mais sur 1 heure 30 ce n’est pas assez creusé pour tenir.
Le casting est évidemment totalement inconnu chez nous. Des acteurs grecs, ni vraiment mauvais ni vraiment bons. Les personnages sont souvent clichés et balourds, les interprètes font un peu ce qu’ils peuvent, mais aucun n’a un talent comique spécialement marqué. Pour tout dire, leurs prestations ne m’a pas marqué plus que ça, et en plus il y a beaucoup de rôles je trouve, trop dans un film de ce genre pour que l’on puisse réellement s’attacher à certains d’entre eux. Après peut-être que c’est parce que je ne connais aucun d’entre eux, mais j’ai suivi leurs péripéties sans me sentir emporté.
Faut dire que les péripéties restent limitées. Sur la forme le film est très inégal. Si son style outrageusement coloré, sa bande son, ses effets criards donnent une personnalité originale quoique particulièrement kitsch au métrage (mais il n’est plus tout jeune non plus), en revanche les effets spéciaux concernant la moussaka ce n’est pas possible ! C’est marrant deux minutes, mais elle est affreusement mal faite, et surtout elle est plus lente qu’un escargot paralytique, et toutes ses apparitions, ses séquences de destructions, sont des moments de tortures tant c’est mou, sans vie, sans rythme. Le film est sur ce plan très pénible, car le réalisateur est incapable de donner de la vigueur au métrage, bien loin de l’efficacité redoutable du Blob de Russell. Certes ce n’est pas le même budget, mais faire se mouvoir un peu plus rapidement cette moussaka, ça ne devait pas être impossible. On pouvait espérer qu’elle engloutisse les bâtiments, mais non, elle largue des éclairs foireux.
Pour ma part, ce film est une comédie ratée, une parodie des monstres géants prometteuse et délirante sur le papier, mais finalement trop molle, trop peu imaginative, trop redondante pour convaincre. Ceux qui arriveront à passer sur l’esthétique kitch et le très faible budget du produit, seront sans doute déçus par un fond bien inférieur aux promesses. 1.5