Le Talisman est vraiment une déception. Il passe complètement à coté de tout, et ce, alors qu’il avait quand même des atouts. On ne parle pas là d’un film fauché avec des inconnus. Yeoh, Roxburgh, Chaplin (pas Charlie mais Ben), il avait en plus 20 millions. Pourtant le résultat est navrant. L’interprétation est excessive. Roxburgh en fait des tonnes comme Ben Chaplin et les 3 quarts des seconds rôles (les acolytes de Roxburgh surtout). Yeoh elle se démarque un peu, proposant davantage un coté monolithique à son personnage. Elle est en somme dans l’excès inverse. Dans l’ensemble ce n’est pas du tout au niveau, surtout en tenant compte de la renommée des acteurs principaux. Ils déçoivent, très clairement. Par ailleurs les personnages n’ont aucun relief et sont hautement clichés. Aucun intérêt en somme.
Le scénario lui est minimaliste. Pseudo-histoire de relique miracle, vu mille fois dans des films d’aventures dont certains nettement plus racés que ce Talisman, elle n’apporte strictement rien. Superficielle, elle ne réussit guère plus du point de vue de la comédie. Balourde, elle semble hésiter à verser clairement dans le second degré, et du coup le résultat est terriblement bancal. Le rythme est là, mais comme l’ensemble est creux, sans surprise, sans relief, autant dire que c’est une maigre consolation.
Sur la forme ce n’est pas vraiment mieux. La mise en scène est loin d’être transcendante, s’avérant surtout peu efficace dans les scènes d’action. Elle manque d’originalité, d’audace, et le réalisateur se contente visiblement de faire le boulot. La photographie en revanche est laide, il faut le dire, « téléfilmique à souhait ». Les décors sont très moyens mais le pire tient dans les effets spéciaux et les scènes d’action. Les premiers sont lamentables (la scène avec la lave est misérable), et les secondes sont ridicules. Beaucoup trop excessives, Le Talisman aurait du se limiter à des combats classiques, car là ce n’est pas au point. L’écharpe-massue est par ailleurs plus risible qu’autre chose. Même la musique est insuffisante.
Je conclurai de façon sévère, mais juste. Le Talisman est un produit absolument sans saveur, qui a couté bien cher pour un résultat pathétique. Pourtant assez prometteur sur le papier, laissant songer à un divertissement léger et sans prétention, le résultat est clairement inférieur. Histoire passe-partout, personnages en carton-pâte, acteurs en roue libre, mise en scène minimaliste, photographie sans saveur, décors légers, effets spéciaux fauchés, scènes de combats très faiblardes, musique expédiée, autant dire que l’énumération ne plaide vraiment pas en faveur de ce film. Avec un budget dix fois moindre j’aurai pu pardonner certaines choses et mettre un 1 voir un 1.5 peut-être, là, avec 20 millions, faut pas se moquer du monde, je mets 0.5. Ils auraient mieux fait d’envoyer l’argent aux nécessiteux.