Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Studio Magazine
par Thierry Chèze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Aden
par Philippe Piazzo
La mise en scène de Minghella (...) utilise les conventions du récit avec une élégance qui finissent par donner au film, derrière ses allures impersonnelles de mastodonte, une véritable touche d'auteur.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cinéastes
par Elisabeth Navarro
Ultraformaté (...), le film tient pourtant ses promesses : acteurs impeccables, peinture inspirée du chaos social et individuel, adhésion à un romantisme calme et cérébral. On pourra cependant regretter que la fresque soit parfois trop sage.
Fluctuat.net
par Agathe Moroval
Malgré son schématisme bicéphale, Retour à Cold Mountain est donc tout à fait convaincant... à condition d'en accepter les postulats (...) la pilule romantique passe vraiment sans difficulté.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Express
par Jean-Pierre Dufreigne
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
par Thomas Sotinel
Peut-être un peu compassé à force de recourir aux vieilles ruses du cinéma d'antan, Retour à Cold Mountain n'en reste pas moins un film saisissant, d'autant que sa peinture d'une Amérique ravagée jusqu'à l'âme par la violence trouve aujourd'hui d'étranges résonances.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
Minghella assume pleinement l'étiquette "film à Oscars", collée à sa dernière production. Casting monstre, décors grandioses, musique tonitruante... Mais, balayé par un tourbillon épique irrésistible, l'exercice est réussi.
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Selon les moments, Cold mountain tire de sa froideur élégance ou platitude, pudeur ou puritanisme (...). Honnête film à Oscars en somme, où le cinéma de Minghella, entre tic et toc, indécidable, ne gagne ni ne perd sur aucun tableau.
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
Ce refus de la grande scène fait la force d'un film tout en demi-mesure, trouvant dans l'alanguissement de son rythme un vrai pouvoir d'envoûtement (...) cette façon de ne jamais vouloir aller au bout des scènes (...) ouvre en d'autres occasions sur une vraie frustration.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Certes, on nage dans le romantisme effréné, mais il faut toutefois reconnaître qu'Anthony Minghella (...) a le bon goût de couper juste comme il faut les scènes de violence et ne pas demander à ses acteurs de faire dans le cabotinage.
Première
par Nicolas Schaller
(...) Retour à Cold Mountain se fait ambivalent en juxtaposant au mélo académique (la partie Kidman / Zellweger) une odyssée élégiaque emplie de surprenants accents macabres.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Gaëlle Lennon
Trois excellents comédiens (...) Malheureusement, si le duo Zellweger-Kidman fonctionne étonnamment bien, le couple Kidman-Law souffre du sex-appeal et de l'aura très forte de la star. Au détriment de l'émotion.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Du mélo costaud pour ménagères de plus de cinquante ans. Les autres fuiront cette reconstitution pâteuse.
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
(...) c'est de la virtuosité vaine. Du pur cinéma de qualité avec un petit supplément d'âme, quelques détails un peu croustillants ou triviaux pour donner le change.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Pierre Eisenrich
(...) Minghella livre une superproduction sans âme, dont l'esthétique frise parfois l'image d'Epinal.
Télérama
par François Gorin
Ce gros mélo qui tache laissera sur leur faim même les fans du Patient anglais. Au milieu, et un peu en dehors, Kidman en demeure la figure immaculée, emblème paradoxal d'un film qui ne décolle jamais vers les limbes de la légende.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Aden
La mise en scène de Minghella (...) utilise les conventions du récit avec une élégance qui finissent par donner au film, derrière ses allures impersonnelles de mastodonte, une véritable touche d'auteur.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cinéastes
Ultraformaté (...), le film tient pourtant ses promesses : acteurs impeccables, peinture inspirée du chaos social et individuel, adhésion à un romantisme calme et cérébral. On pourra cependant regretter que la fresque soit parfois trop sage.
Fluctuat.net
Malgré son schématisme bicéphale, Retour à Cold Mountain est donc tout à fait convaincant... à condition d'en accepter les postulats (...) la pilule romantique passe vraiment sans difficulté.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
Peut-être un peu compassé à force de recourir aux vieilles ruses du cinéma d'antan, Retour à Cold Mountain n'en reste pas moins un film saisissant, d'autant que sa peinture d'une Amérique ravagée jusqu'à l'âme par la violence trouve aujourd'hui d'étranges résonances.
MCinéma.com
Minghella assume pleinement l'étiquette "film à Oscars", collée à sa dernière production. Casting monstre, décors grandioses, musique tonitruante... Mais, balayé par un tourbillon épique irrésistible, l'exercice est réussi.
Cahiers du Cinéma
Selon les moments, Cold mountain tire de sa froideur élégance ou platitude, pudeur ou puritanisme (...). Honnête film à Oscars en somme, où le cinéma de Minghella, entre tic et toc, indécidable, ne gagne ni ne perd sur aucun tableau.
Chronic'art.com
Ce refus de la grande scène fait la force d'un film tout en demi-mesure, trouvant dans l'alanguissement de son rythme un vrai pouvoir d'envoûtement (...) cette façon de ne jamais vouloir aller au bout des scènes (...) ouvre en d'autres occasions sur une vraie frustration.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Certes, on nage dans le romantisme effréné, mais il faut toutefois reconnaître qu'Anthony Minghella (...) a le bon goût de couper juste comme il faut les scènes de violence et ne pas demander à ses acteurs de faire dans le cabotinage.
Première
(...) Retour à Cold Mountain se fait ambivalent en juxtaposant au mélo académique (la partie Kidman / Zellweger) une odyssée élégiaque emplie de surprenants accents macabres.
aVoir-aLire.com
Trois excellents comédiens (...) Malheureusement, si le duo Zellweger-Kidman fonctionne étonnamment bien, le couple Kidman-Law souffre du sex-appeal et de l'aura très forte de la star. Au détriment de l'émotion.
L'Humanité
Du mélo costaud pour ménagères de plus de cinquante ans. Les autres fuiront cette reconstitution pâteuse.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
(...) c'est de la virtuosité vaine. Du pur cinéma de qualité avec un petit supplément d'âme, quelques détails un peu croustillants ou triviaux pour donner le change.
Positif
(...) Minghella livre une superproduction sans âme, dont l'esthétique frise parfois l'image d'Epinal.
Télérama
Ce gros mélo qui tache laissera sur leur faim même les fans du Patient anglais. Au milieu, et un peu en dehors, Kidman en demeure la figure immaculée, emblème paradoxal d'un film qui ne décolle jamais vers les limbes de la légende.