Mon compte
    Le Festin chinois
    Note moyenne
    3,1
    426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Festin chinois ?

    46 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    14 critiques
    3
    16 critiques
    2
    6 critiques
    1
    1 critique
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 034 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 mars 2023
    Un divertissement èpoustouflant qui puise sa source dans les BD! Tsui Hark travaille les aliments, vous prèpare des plats, et en imagine d'autres assez dingues comme la patte d'ours à la neige ou le singe au requin! Des scènes d'action endiablèes pour ce mètrage qui s'enchainent à un rythme effrènè entre une version karaokè de Ravel et un incroyable poisson qui sème la panique, assez malin pour èchapper à la mort dans un restaurant! Voici donc un trèpidant festin chinois avec le très regrettè Leslie Cheung, excellent et très puissant en mitron grunge, face la barjo et toujours impeccable Anita Yuen! Un festin filmique qui aligne de spectaculaires et èrudites sèquences de duels culinaires, à faire passer les chefs ètoilès de Top chef pour des incapables! Cette oeuvre, c'est le meilleur repas de Tsui Hark qu'il ait fait! Règlez vos poêles, c'est totalement jubilatoire et goûteux...
    Carne
    Carne

    83 abonnés 1 116 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Un gros délire autant scénaristique que visuel auquel nous convie le fabuleux Tsui Hark avec son Festin Chinois, un film à déguster sans modération...
    Ti Nou
    Ti Nou

    511 abonnés 3 509 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Un film qui parle de cuisine réalisé comme un film de Kung-fu, concept particulièrement amusant qui ne pouvait être réalisé que par le déjanté Tsui Hark, sans prétention mais on en redemande.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 103 abonnés 3 972 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 mai 2016
    Je pensais voir un film de Tsui Hark assez mineur, sympa, mais pas forcément fou non plus et je me suis ô combien trompé. Je dois dire que ça doit être l'un de ceux que je préfère. J'ai pris un pied monumental et de manière continue. Alors il faut dire que j'adore la nourriture, je ne suis pas un ascète, et que j'aime faire à manger moi-même. Donc le thème me parlait déjà beaucoup. Seulement en lançant le film je m'attendais plus à quelque chose de totalement déviant façon Ebola Syndrome qu'à un vrai film sur des gens qui font sérieusement à manger.

    Alors avant d'expliquer en quoi c'est génial, j'ai malgré tout un mini reproche, je ne sais pas si ça vient du film, si c'est la director's cut ou je ne sais quoi, mais à un moment donné, vers les deux tiers du film on se tape un récapitulatif de plusieurs minutes de tous les moments entre le héros et l'héroïne... J'avoue que j'ai pas capté, et que ça sort du truc car c'est assez long...

    Après c'est vraiment du détail, parce que tout le reste est excellent. Mais vraiment excellent ! J'adore cette façon que peut avoir Tsui Hark de penser son film, ici le tournoi de bouffe, c'est le tournoi d'art martiaux dans un autre film, c'est mis en scène de la même manière, avec la même intensité, limite avec les mêmes gestes, les mêmes chorégraphies. Et je me dis qu'en fait ce que j'aime dans le Wu Xia Pian, ce n'est pas les combats, mais la chorégraphie et la mise en scène... (enfin je le savais déjà

    Parce que vraiment tout est là pour traiter ça de manière vraiment audacieuse visuellement, d'en mettre plein la vue, tout en racontant, qui plus est, deux supers histoires d'amour. Parce que oui, Tsui Hark a cette capacité, que je trouve absolument folle, de filmer les couples, les regards. Alors c'est tout sauf sobre, il y a du ralenti, de la musique à fond les ballons, mais ça fonctionne tellement bien parce qu'on sent qu'il se passe quelque chose de fondamental dans le regard de cette jeune fille aux cheveux rouges, on sent qu'il se passe quelque chose lorsqu'elle regarde ce héros un peu gauche... Et c'est la même chose avec Kit et sa femme. On a ainsi deux couples qui fonctionnent vraiment bien, où chaque scène les réunissant, chaque regard est vraiment intense.

    Quant au film en lui-même, c'est un joyeux bordel absolument délirant et j'ai mis quelques minutes avant de rentrer dans le bordel, faut dire que l'humour où ça en fait vraiment trop, notamment la scène où le héros fait tomber tous les bols sur la table au début, alors qu'on dirait vraiment que c'est fait exprès, ça ne me fait pas rire. J'ai déjà un peu plus souri avec le coup du poisson de 100 kilogrammes qui devient incontrôlable.

    Mais outre l'humour, car j'ai quand même souri à plusieurs reprises, c'est vraiment cette manière de filmer la cuisine, de filmer les corps, même s'il y a parfois un vrai second degré, avec intensité qui m'a marquée. J'ai adoré et je n'avais aucune envie que ça se termine. Je veux continuer de rester avec ces personnages, Tsui Hark arrive à nous faire tomber amoureux d'eux. Et puis il faut dire que lorsque Anita Yuen quitte sa couleur rouge, elle devient absolument sublime... Que toutes les scènes de jalousie, notamment autour de la photo d'une japonaise dans le porte-feuille du héros fonctionnent tellement bien... parce que nous on le sait, on le sent, la mise en scène nous l'a dit, ils sont faits l'un pour l'autre.
    Longbaugh
    Longbaugh

    42 abonnés 89 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 septembre 2009
    le festin chinois, ou comment transformer un film sur la cuisine, en film de kung-fu.
    Génial!
    Yetcha
    Yetcha

    899 abonnés 4 406 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 avril 2021
    Un film mené d'une main de maître par Tsui Hark. Leslie Cheung qui signe aussi les chansons nous donne un aperçu de ses talents. La réalisation à la façon d'un wu xia pian aux moments des compétitions culinaires est un régal. C'est même dommage qu'il n'y en ait pas plus. Il reste néanmoins un film iconoclaste et un des meilleurs de Tsui Hark.
    nastygobs
    nastygobs

    21 abonnés 785 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 septembre 2008
    Le festin chinois est une bonne comédie trés marrante chose rare pour les asiatiques qui ont l'habitude de nous montrer un humour faible.De plus,on peut apercevoir le génie de Tsui Hark et sa marginalité dans ses cadrages toujours judicieux.
    maxime ...
    maxime ...

    251 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 avril 2023
    Sang Chaud / Tète froide ! J'aime à employer cette maxime par temps d'ivresse et de colère, je crois d'ailleurs qu'a titre personnel, j'y parviens, lorsqu'il s'agit de s'en éprendre et de si perdre, trop, bien trop ! Par pudeur, ou je ne sais quoi, j'ai un mal fou à lâcher prise, comme par pulsion, à aimer ce qui cause du tord et à laisser en chemin les bienveillances, les mains tendus, ceux qui rentrent trop près, peuvent comprendre ... 金玉滿堂, Jīnyù mǎntáng, ou Le Festin Chinois est de ces films qui m'inspire et m'aspire, m'emporte, dont je n'en ressent que beauté et stupeur, mais pour lequel, je suis encore trop froid !

    Car oui, ce film est absolument splendide. J'ai pour habitude maintenant, de scotché sur les intro, de manière générale je les abordent quasi sans cesses dans mes retours ici, je ne dérogerai pas à cette remarque pour ce qu'il en est de ce dernier. Tsui Hark, livre dans sa toute première scène, une odyssée de plats, raffinés, colorés, dans un angle qui cherche à nous entrainé, et descendre que se soit dans le mouvement de sa caméra comme de son but immersif à nous introduire dans cette parabole farceuse, ou le burlesque est un Art de Vivre et d'Etre, comme la réponse à touts nos maux.

    La douce gravité de ces concours, au propre comme au figuré illustre le contour de ses notes musicales, une partition dodeliné et qui chancèle vers un feu d'entourloupe ou l'union des bizarreries combat le cynisme et l'arrogance, avec un soupçon de galvaude face à soi-même. La dégaine et les attitudes de notre protagoniste lien de tous qui sillonnent les avancées et les croisements en est le cœur de et à l'ouvrage. Leslie Cheung et ses comparses, iconique et si intransigeant à faire rire, sourire lorsque cela est plus difficile, magnifie l'histoire et le petit souk de Hark, bien inspiré une fois de plus.

    La cuisine est quand à elle splendide, elle aussi pas hagard de bon coup, tordu, ou plus franc et chahuteur, une habitude qui se livre un chassé croisé dans le rituel comme dans l'usuel ton de l'œuvre, à l'instar de ce gros poisson ! Nos dégustations, ici multiples agrémente le constat. Les retrouvailles de notre couple qui se sépare d'entrée de gamme après l'une de ses dernières est d'ailleurs à mourir de rire, encore une fois, dans un esprit de burlesque, une définition en elle-même.

    Le grand saut de l'autre binôme romantique dans la séquence sur lequel je bug, est aussi tordant ! Son entreprise de retour au source, hyper graveleux, qui cherche quasi l'obscène comme piège à manigances à zygomatiques forcés carbure et abonde dans l'esprit de supercherie, j'adhère à fond dans la démarche !

    Tsui Hark, une fois de plus trouve le moyen d'introduire quelques patates, tirs, et autres de ses techniques dans un long-métrage qui truste les combines pour divertir et raconté un mal de vivre ou la rêverie doit devenir et advenir à être possible et imaginable. Le moment sur le sol, qui les regroupent, dans sa communion scelle de me percuté, de me faire revenir à mon début ... J'ai mal vu, mal compris, je n'ai pas deviné assez vite la dinguerie, mais j'ai appris l'excellence du partage comme victoire commune, dont le happy ending n'appuie que dans l'illusion de son instinct comique pour saupoudré ses vertus à familiarisé les barges entres eux. Une ocellure pour les perdus qui s'assemble et gagne ... Avec la manière, dans un idéal, comme une bonne blague.

    Je termine sur sa galoche, l'une des plus belles du cinéma !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 30 juillet 2007
    Film sans prétentions qui m'a bien faire rire. L'humour est présent tout du long sans etre trop lourd. Parfait pour se détendre et pour ouvrir l'appétit !
    veka1310
    veka1310

    10 abonnés 102 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 décembre 2011
    Vu et revu il y a longtemps mais j'en garde un excellent souvenir!
    laurent D.
    laurent D.

    20 abonnés 4 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 novembre 2012
    Très bon divertissement. Hommage aux films muets, comme souvent chez Tsui Hark (Harold Lloyd).
    Un montage très rapide mais qui sait se poser pour les scènes de dialogues. En VO, on appréciera davantage le jeu des acteurs.

    Tsui Hark reste un des meilleurs réalisateurs actuels.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 22 novembre 2010
    C'est un film drôle, burlesque qui nous fait rire de bon coeur. Un bon moment de ciné.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Une comédie sympathique de Tsui Hark nous faisant découvrir une facette de la cuisine traditionnelle chinoise, sans aucune autre prétention.
    Achim ERNEST
    Achim ERNEST

    38 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 août 2021
    Très très bon film qui parle à la fois du grand héritage chinois et en particulier son héritage culinaire avec des moments très loufoques et même drôle. En dénonçant toutefois, de manière subtiles les travers tant de la société chinoise que celle de Hong-Kong. La version restaurée est vraiment de très bonnes qualité, j'ai été ravi de le revoir au cinéma n'en ayant que de vagues souvenirs enfants. Je ne mets pas la note maximum car les moments que le réalisateur voudrait émouvant ne font pas assez naturel.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top