Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
riverainpsy
33 abonnés
416 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 15 novembre 2019
Le réalisateur est une sorte de Besson énervé (à l' ego surdimensionné sans doute car la caméra ne s'oublie pas une seconde à force d'effets et de contorsions) , qui créé une comédie survoltée, passablement déjantée et burlesque et souvent drôle . C'est un film curieux , agaçant et attachant : tout pour devenir culte.
Autant sur la forme je reste quelque peu sceptique (notamment à cause de cet humour hongkongais pas très subtil), autant j’adhère totalement au propos, tant il offre un regard nouveau sur notre rapport à la nourriture, voire même tout simplement sur la passion. C’est d’autant plus intrigant que le film entend adopter un ton léger. Un film éminemment sympathique.
Tsui Hark réussit l'exploit de transformer de simples recettes de cuisine et leur préparation en de véritables combats de kung-fu,avec à la place de la maîtrise de techniques martiales aux pieds et aux poings, des techniques de cuisine où les ingrédients et outils de cuisines volent magistralement, dans des chorégraphies dignes des plus grands combats de kung-fu.Ce film mérite vraiment le coups d'oeil.Dommage que les scènes de préparation culinaire soient trop rares,et que le scénario soit trop confus.
Cet affrontement de deux chefs cuisiniers nous met l'eau à la bouche avec ses nombreuses séquences culinaires magnifiquement chorégraphiées et bourrées d'imagination, et s'avère également doté d'un humour certes enfantin mais sympathique. En résumé, ce "Festin chinois" parvient à impressionner le spectateur en allant pas plus loin que dans une assiette, on appréciera donc l'originalité du film et son côté agréable.
L éclectique Tsui Hark filme cette comédie culinaire comme un de ses films de sabre. Ses mouvements de caméra donne l impression d assister à un épisode de top chef virevoltant et surtout sans pub. C est amusant à défaut d être vraiment drôle, il faut reconnaître que l humour ne fait pas dans la délicatesse et que les acteurs eux aussi jouent beaucoup sur l exagération. Mais l artiste derrière la caméra a tellement de talent que j ai passé outre ces quelques défauts.
J'ai vu un film... Chinois... avec une forte inspiration d'affrontements où les arts martiaux tiennent une place importante, mais avec une particularité qui donne toute sa saveur, à savoir qu'il s'agit de l'affrontement autour des saveurs, dans le cadre d'un concours culinaire... Déjà, on découvre des plats... heu... exotiques... Pattes d'ours, trompe d'éléphants, cervelle de singe (heu Indiana Jones avait vécu cela...)...
Bien sûr, c'est une grosse comédie avec des jeux carrément surjoués mais vraiment amusants... Autre point, et je pense que c'est lié à mon regard occidental, je me suis pas mal emmêlé dans les personnages... Mais le film est foutraque, joyeux, généreux et bien dosé dans les ingrédients.
Tsui Hark réussit l'exploit de transformer de simples recettes de cuisine et leur préparation en de véritables combats de kung-fu,avec à la place de la maîtrise de techniques martiales aux pieds et aux poings, des techniques de cuisine, dans des chorégraphies dignes des plus grands combats de kung-fu.Ce film mérite vraiment le coups d'oeil avec pas mal d'inventivité dans les scène action mais également dans les scène de culinaire pas mal de très bonne trouvaille. "Festin chinois" parvient à impressionner le spectateur on appréciera donc l'originalité du film et son côté agréable. Le film comporte des scène très drôle et il n'est pas très violent évidement il y a un peux de violence comme dans la plupart des film d'art martiaux et de combat mais pas plus c'est très sobre . Avec une forte inspiration d'affrontements où les arts martiaux tiennent une place importante, mais avec une particularité qui donne toute sa saveur, à savoir qu'il s'agit de l'affrontement autour des saveurs, dans le cadre d'un concours culinaire. Un film délicieux avec un humour débridé c'est un régal. Ca ouvre les yeux sur d'autres cultures aussi gastronomes et cinéphiles que la nôtre, c'est très agréable.
Recette d'un joli petit chef d'œuvre : Prenez avant tout des images époustouflantes sur des préparations chinoises toutes plus originales les unes que les autres. Ajoutez l'aventure humaine de personnages qui se cherchent. N'oubliez pas les traditions millénaires et la modernité. Faites cuire au petit feu de l'émotion, avec une bonne dose d'humour. Secouez d'un peu de Kung-Fu et de folie chinoise. Dégustez à l'apéritif en famille (en VOSTF, c'est la cerise sur le gâteau) : ça ouvre les yeux sur d'autres cultures aussi gastronomes et cinéphiles que la nôtre, c'est très agréable, et ça donne envie de BIEN manger. Régalez-vous !
Enjoué, survolté comme une comédie de boulevard aux accents hystéro-bouffons plus ou moins prononcés et aux bouffées culinaires délirantes (patte d'ours, trompe d'éléphant, cervelle de singe... bon appétit !), Le Festin chinois n'y va décidément pas avec le dos de la cuiller !
Il peut agacer parfois mais il fait rire assez souvent. Les acteurs sont en roue libre, la fille est hystérique et fait tout brûler, le jury a un petit vélo dans la tête... Le méchant est complètement débile, le gentil est un mafieux qui veut se reconvertir dans la cuisine et un thon de 60 kilos veut se faire la malle. Et l'ancien chef s'est mis à boire.
Créative, excessive, la comédie de Tsui Hark est à surveiller comme le lait sur le feu avec de gros yeux, elle satisfera aussi bien les jeunes que les vieux. Elle n'est pas aussi savoureuse qu'un bon steak de chien mais elle vaut bien un cheval en lasagnes.
Mon premier Tsui Hark, et j'ai vraiment trouvé ça sympa, passé la première scène (le ton colle pas du tout avec le reste du film mais elle est vraiment bien filmée) la sauce peine vraiment à prendre, mais P*tain je me suis bien marré, notamment la scène du poisson géant qui est monstrueuse. Et puis cette habitude de filmer les scènes de cuisine comme des scènes de kung-fu, soit comment rendre la préparation d'une trompe d'éléphant farcie passionnante, avec nos cuistots qui jonglent avec leurs instruments et les ingrédients de façon complètement abusée pour donner un plat vraiment déconcertant avec des ingrédients qui ont l'air à priori de ne pas coller ensemble, et tout les jurés gueulent "WAAAAAAAH" en voyant le résultat et qui ont des étoiles dans les yeux en les bouffant, ces scènes sont vraiment énormes. Après c'est vrai que le scénario est niais, c'est vraiment un film pour enfants avec méchant très méchant et histoire d'amour à la clef, et y'a quelques longueurs mais les persos sont vraiment énormes et ça m'a vraiment emballé.
Film qui met bien en valeur la gastronomie chinoise et son esthétique. L’ intrigue secondaire est de moindre intérêt. Un concours de cuisine Chinoise passionnant.