Mon compte
    Souviens-toi... l'été dernier
    Note moyenne
    2,3
    8625 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Souviens-toi... l'été dernier ?

    322 critiques spectateurs

    5
    57 critiques
    4
    64 critiques
    3
    73 critiques
    2
    83 critiques
    1
    25 critiques
    0
    20 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 089 abonnés 12 484 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 août 2019
    L'un des nèo slashers cultes des annèes 90! Ce film engendra deux suites sans cependant surpasser l'original en faisant un tabac chez les teenagers amèricains! Quand quatre adolescents dècident de cacher le corps d'un homme qu'ils ont renversè sur la route, ils sont pris dans un engrenage diabolique! De jeunes comèdiens qui ont plus ou moins marquè la dècennie avec le dècolletè pigeonnant de Jennifer Love Hewitt, les abdos d'acier de Ryan Phillippe et la rencontre sur le plateau de Freddie Prinze Jr et Sarah Michelle Gellar qui surfe à l'èpoque sur le succès de "Buffy". Un thriller d’èpouvante efficace et respectueux des règles du genre qui se doit d’être vu la nuit, les protagonistes devant subir les assauts d'un dangereux maniaque en cirè de pêcheur avec pour seule arme un crochet! En dèpit d'être prèvisible, les aficionados du cinèma d'èpouvante façon "Scream" et "Urban Legend" frissonneront de plaisir avec quelques meurtres bien sentis...
    Caine78
    Caine78

    6 853 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 5 février 2009
    Le scénariste de "Scream" est bien là, mais pas Wes Craven derrière la caméra... C'est de manière assez schématique (et très gentille) la façon dont on pourrait résumer ce "Souviens-toi... l'été dernier" pour le moins désolant. Si l'on excepte un scénario d'ores et déjà inintéressant au possible (d'ailleurs, quel scénario? Ah oui, un gars écrasé sur lequel les "djeuns" viennent prendre des renseignements sur Internet lorsqu'ils se rendent compte qu'ils se passent des trucs méga bizarres et pas franchement cools pour eux), c'est la mise en scène assez navrante de Jim Gillespie qui nous exaspère, usant des pires poncifs du genre pour soi-disant nous terrifier, alors que c'est en définitive bien l'ennui qui finit par nous submerger. Il est ainsi peu dire que le film est sans aucun doute l'un des plus prévisibles jamais réalisés, se permettant qui plus est de se faire moralisateur! Ajoutons à cela des personnages artificiels et pédants, peu aidés il est vrai par des acteurs "têtes à claques" (à la vague exception peut-être de Jennifer Love Hewitt), et vous comprendrez ainsi à quel point notre malheur est grand à tout point de vue. Affligeant.
    FaRem
    FaRem

    8 875 abonnés 9 665 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 février 2015
    Chaque fois que je regarde ce film, je ne peux m’empêcher de penser à "Scrary Movie" pour moi la copie a dépassé l'original même si les deux sont des bons films. Le scénario du film est signé Kevin Williamson le scénariste de la franchise "Scream" donc ce n'est pas étonnant de retrouver quelques similitudes même si ici, il a librement adapté un roman du même nom. Ce film est considéré par beaucoup comme un classique du genre, je n'irai pas jusque-là, mais c'est un slasher assez efficace qui a marqué son époque avec un scénario bien mené puisqu'on ne devine pas l'identité du tueur, il y a un bon rythme et des acteurs qui se débrouillent bien en gros tout est réuni pour passer un bon moment en le regardant.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 430 abonnés 7 565 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 juin 2009
    Les années 90 virent fleurir une flopée de slashers, tous fonctionnant sur le même principe, à savoir, un tueur psychopathe qui s’en prend à une bande d’étudiants (Scream 1, 2 & 3 - 1997/1998/2000 et Urban Legend 1, 2 & 3 - 1999/2000/2005).
    Souviens-toi ... l'été dernier (1998) surf sur ce phénomène de mode, le scénario se veut le plus simpliste possible, on y réunit un groupe d’étudiants (Jennifer Love Hewitt, Sarah Michelle Gellar, Ryan Phillippe & Freddie Prinze Jr.) et un mystérieux serial killer, et voilà comment faire naître un slasher aussi basic que possible. Cependant, on reconnaîtra que ce dernier divertit sans le moindre mal, jusqu’au twist ending (sans surprise) nous laissant entrevoir une suite, à savoir Souviens-toi ... l'été dernier 2 (1999) et même un troisième (2006) !
    NeoLain
    NeoLain

    5 102 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 août 2017
    Au générique, kevin Williamson, le scénariste de Scream. Mais n'est pas Wes Craven qui veut. Souviens-toi... l'été dernier rejoint la longue liste des petits thrillers horrifiques, pas désagréable mais sans beaucoup d'invention.
    AMCHI
    AMCHI

    5 967 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 4 avril 2008
    Surfant sur le succès de Scream Souviens-toi... l'été dernier est un mauvais film d'horreur archi formenté et sans saveur.
    cylon86
    cylon86

    2 564 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 août 2013
    Avec la façon dont Kevin Williamson avait redonné une seconde jeunesse au genre du slasher avec "Scream" en le truffant de références et de teenagers bercés par des classiques des années 70 et 80, on était en droit de s'attendre avec ce film à une nouvelle bonne surprise. Et pourtant "Souviens-toi... l'été dernier" n'est rien d'autre qu'un slasher comme les autres, sans surprises et sans grand intérêt. Il faut dire qu'au-delà du scénario peu inspiré de Williamson, la réalisation est inepte et n'apporte aucune tension dans les scènes qui devraient en contenir. Même les meurtres n'ont rien de choquant et il nous faut bien le charme (et les formes) de Jennifer Love Hewitt et de Sarah Michelle Gellar pour suivre le film et s'amuser un peu à deviner comment il va finir.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 466 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 mai 2013
    Le film de Jim Gillespie n’a pas une très bonne critique, mais il n’est pas si mauvais. Le problème c’est sa manière ultra-basique d’exploiter la veine du slasher pour ado, et du coup, c’est vrai, c’est fadasse.
    Le casting est ultra-calibré. Jolies filles, jolis mecs, tout pour les ados quoi ! Bon, après tout ce n’est pas désagréable, et c’est clair que le duo Hewitt-Gellar est séduisant (sans doute aussi le duo Phillippe-Prinze Jr mais je ne suis guère sensible au charme masculin !). Au niveau du jeu par contre, c’est clairement le duo féminin qui l’emporte et plus largement le casting féminin. Anne Heche en effet est très convaincante aussi, et peut-être au final le seul personnage vaguement inquiétant du film. Le casting masculin est plus fade, a nettement moins de présence à l’écran (même le tueur d’ailleurs) et leurs personnages ont moins de relief.
    Le scénario fait énormément penser dans sa construction à Scream. C’est surtout très sensible sur la fin. Bon, ce n’est pas désagréable mais l’histoire ne casse vraiment pas trois pattes à un canard. Le déroulement en lui-même est assez entrainant, on ne peut pas vraiment parler de temps morts même si c’est clair que Gillespie entretient le rythme artificiellement par moment. Le coup du coffre avec Hewitt par exemple c’est totalement invraisemblable et juste là pour assurer maladroitement une transition. Par ailleurs ces incohérences passent beaucoup moins bien que dans Scream, dans le sens où le film se veut plus sérieux.
    Sur la forme il y a de bonnes choses. Une mise en scène efficace. Gillespie n’est pas Craven, mais a une certaine expérience, et la met bien à profit. Il y a des moments un peu brouillons (la course poursuite entre Gellar et le tueur), et de bons moments (la scène finale sur le bateau). La photographie a une belle élégance. Là encore ce n’est pas recherché, et merci M. Craven, mais enfin ca passe bien. Coté décors bon, je n’ai pas été pleinement convaincu, un peu faible et pas très variés pour un film au budget solide. Niveau effets horrifiques Souviens toi l’été dernier est destiné à un jeune public qui n’a pas l’expérience des vieux routards de l’horreur (que j’ai la prétention d’être !). Du coup c’est léger, simple, les meurtres sont basiques. A noter la pudeur de Gillespie qui nous masque le seul meurtre au sein de la gent féminine. Quel gentleman !
    En somme, Souviens toi l’été dernier se laisse regarder sans déplaisir. C’est sympa, quand on est avec des amis, que l’on veut se faire peur sans déferlement de gore et perversité à tous les étages. Plus sérieux que Scream, c’est peut-être là où le film est un peu à la peine. Il n’est ni vraiment second degré, et donc il est difficile de s’amuser, ni bien bourrin comme un Laid to rest. Il n’a pas trop su se décider, et cela lui nuit c’est certain.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 806 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 octobre 2021
    Jennifer Love Hewitt, Sarah Michelle Gellar, Ryan Phillippe et Freddie Prinze Jr. jouent le rôle d'un groupe d'amis qui boivent et s'amusent mais sur le chemin du retour ils renversent accidentellement un homme et le tuent. Ils décident qu'il vaut mieux ne pas aller voir la police par crainte d'être accusés de meurtre et se débarrassent donc de son corps mais un an plus tard ils commencent à être harcelés par cet homme. Grâce au succès de Scream de Wes Craven le genre de l'horreur a été relancé et peu après les films d'horreur se sont succédé. Parmi tous ces films, Souviens-toi... l'été dernier est l'un des meilleur à mon avis car le scénario de Kevin Williamson s'éloigne de l'autodérision et propose une très bonne histoire qui fonctionne parfaitement comme un drame mais qui comporte également les éléments d'horreur que tous les fans de slasher attendent. Ajoutez à cela la très bonne distribution et des personnages sympathiques et vous obtenez l'un des meilleurs films d'horreur de cette période...
    Estonius
    Estonius

    3 545 abonnés 5 456 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 décembre 2012
    Une bonne idée de base, de bonnes scènes, du suspense, de l'action, du spectavle, Jennifer Love Hewitt est étonnante, Sarah Michelle Gellar est mignonne, côté négatif, un scénario pas trop clair et le jeu exécrable du dénommé Ryan Philippe. Ça reste globalement assez bon.
    GodMonsters
    GodMonsters

    1 314 abonnés 2 645 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 février 2008
    Voici un des premiers films d'horreur que j'ai visionné, j'avais 8 ans je crois, j'ai du le voir une centaine de fois puisque petit je le regardais au moins une fois tous les 3 jour, il faut dire que la présence de Sarah-Michelle Gellar en est pour beaucoup puisque j'étais et je suis encore fan d'elle ! L'ambiance du film est superbe, une de ses plus grandes qualités, la photographie est magnifique, les couleurs sont très sombre, les décors très réussi. La meilleur scène du film n'est pas obtenue par l'actrice principal mais par la merveilleuse et talentueuse Sarah-Michelle Gellar, la scène poursuite entre Helen Shivers et le tueur au crochet est une des plus réussi de l'histoire du cinéma, cette scène bouge beaucoup et fait beaucoup stresser ! Sarah-Michelle Gellar joue et hurle comme une reine , vraiment bravo ! Sinon la scène du bateau à la fin ou Julie James (Jennifer Love Hewitt) essaye de survivre est aussi excellente, un bon cache-cache qui nous fait bien frissonnés plusieurs fois ! La scène finale est super, sa finie en beauté, un bonne grosse frayeur pour la fin ! En bref, c'est un super film qui nous offre peu de gore mais beaucoup de course poursuite avec des jolies actrices, plusieurs spentes, plusieurs scènes du suspense et de sueurs froide ! C'est un régal, c'est pas innovent mais c'est original et très divertissement et efficace ! Ce film est un bijou, le meilleur slasher des années 90, il dépasse même à mes yeux le déjà très bon Scream qui lui joue trop la carte du "fun" contrairement à Souviens-toi l'été dernier qui lui se prend beaucoup plus au sérieux et c'est tant mieux puisque en fin de compte il fait plus peur ! Un très bon coup de la part de Jim Gillespie, dommage qu'il ai pas fait beaucoup de films dans sa carrière. Un excellent slasher qui joue bien avec les nerfs ! Frissons garantit !
    wesleybodin
    wesleybodin

    1 141 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 juin 2010
    un slash movie pour ado relativement bien mené. ça ne vaut pas un Scream mais ça se regarde assez facilement.
    Eselce
    Eselce

    1 435 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 septembre 2015
    Lorsqu'on a vu "Scary Movie", parodie de ce film, il est follement amusant de le revoir. Les acteurs sont bons mais la parodie décrédibilisent totalement ce film. Il y a des scènes et des dialogues qui en deviennent risibles. Pourtant, il s'agit d'un film d'horreur (Moyen, c'est vrai) mais à revoir après sa parodie :)
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    1 006 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 juillet 2013
    Avec l'immense succès de Scream, la mode du slasher est revenue d'entre les morts avec les années 90, renouant efficacement avec un genre oublié depuis quelques années. Suivant immédiatement le pas au film de Wes Craven, le nouveau venu Jim Gillepsie, sort en 1997 l'adaptation d'un roman inconnu et nous sort Souviens-toi... l'été dernier, un véritable nouveau classique dans le domaine du slasher... Une histoire (à l'époque) originale, imprévisible, où quatre adolescents font face à un tueur revanchard qui s'avèrerait être le pauvre pêcheur qu'ils ont écrasé sur la route lors d'un été alcoolisé. Un thème classique de revanche mêlé à une erreur de jeunesse comme on en a vu plein dans le slasher (Le Bal de l'Horreur, Le Monstre du train...) mais qui demeure toujours aussi efficace. Nos jeunes acteurs issus pour la plupart de séries TV à succès (Jennifer "La Vie à Cinq" Love Hewitt, Sarah Michelle "Buffy" Gellar) restent dans l'ensemble plus ou moins convaincants, victimes de nombreux meurtres sanglants autour d'une mise en scène soignée, Gillepsie n'hésitant pas à jouer avec la pénombre et la fumée pour instaurer un suspense palpable... Le clou du film réside bien évidemment dans son tueur, véritable nouvelle figure du genre sans visage, encapuchonné dans son imperméable et son chapeau de pêcheur, un crochet à la main comme son ancêtre Candyman. Et si l'arme de prédilection n'est pas vraiment originale, ses apparitions sont néanmoins réussies, accompagnées de meurtres bien ficelés donnant au spectateur de bonnes poussées d'adrénaline. En somme, Souviens-toi... l'été dernier reste un excellent slasher bien écrit, prenant et surtout bien mené, avec ce qu'il faut de rebondissements et de passages ensanglantés pour devenir l'un des meilleurs du genre et ce malgré les mauvaises langues...
    Redzing
    Redzing

    1 163 abonnés 4 505 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 27 juillet 2010
    "I know what you did last summer". Brrr, ça a l'air de faire peur. Euh... en fait non. Ce n'est qu'un énième slasher où des ados sans charisme et stéréotypés affronte un tueur sanguinaire qui revient se venger d'eux. On retrouve donc tellement de clichés que le film conserve un certain ton comique involontaire qui le sauve du désastre. Maintenant, reste à comprendre pourquoi il a eu un tant soit peu de succès.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top