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    Ecrit sur du vent
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Ecrit sur du vent" et de son tournage !

    Sirk et Universal

    De 1953 à 1959, Douglas Sirk a réalisé ses six films les plus célèbres pour les studios Universal en collaboration avec les producteurs Ross Hunter et Albert Zugsmith. Le premier film à voir le jour de cette fructueuse collaboration est Le Secret magnifique, suivi de Tout ce que le ciel permet. Ensuite le cinéaste allemand enchaînera avec La Ronde de l'aube et Ecrit sur du vent. Enfin, il tournera successivement Le Temps d'aimer et le temps de mourir et Mirage de la vie.

    Le fond ET la forme !!

    Le réalisateur Douglas Sirk n'était pas du genre à alimenter toutes les discussions autour de l'importance du fond sur la forme ou inversement. Il prônait une parfaite adéquation entre l'aspect visuel et l'aspect narratif et n'hésitait pas à affirmer : "Le fond, c'est le style. Les cadrages sont les pensées du réalisateur. L'éclairage est sa philosophie." Toutes les possibilités du langage cinématographique sont utilisées pour nourrir le film. Les corps des acteurs, la couleur, la lumière, la perception de l'espace, les décors eux-mêmes sont au service de la cohérence de l'oeuvre, de sa parfaite organisation.

    Une mise en scène musicale ?

    Si l'on s'intéresse à l'étymologie du terme "mélodrame", on retrouve alors melos et drama. Autrement dit : musique et drame. Douglas Sirk a quelque chose du chef d'orchestre qui dirige toutes sortes d'instruments, toutes sortes de matériaux, pour obtenir le faste d'une mise en scène toujours somptueuse. Écrit sur du vent, comme ses autres grands films, a un tempo très travaillé, entre mouvements et pauses. Tout converge vers un point de ralliement mais le film sait aussi laisser la place à la sobriété quand l'intimité de certaines séquences est nécessaire.

    Mélodrames flamboyants

    Douglas Sirk est le cinéaste le plus emblématique du genre mélodramatique. Tout ce qui caractérise son style est présent. À savoir une histoire ancrée profondément dans le réel mais qui tend sans cesse vers la démesure, vers l'outrance. Son cinéma tient de l'exacerbation, à la fois des sentiments des personnages, de la profusion des symboles et du maniérisme du cinéaste qui pousse le classicisme hollywoodien à sa limite. Dans chaque plan d'Écrit sur du vent, un souffle lyrique semble emporter tous les personnages vers leur destin.

    Les Oscars

    Écrit sur du vent a eu trois nominations aux Oscars 1957 et est reparti avec une statuette. C'est Dorothy Malone qui a été l'heureuse gagnante de l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation du personnage de Marylee Hadley. Cette année-là, Robert Stack a également été nommé dans la catégorie second rôle masculin, remporté par Anthony Quinn pour La Vie passionnée de Vincent Van Gogh de Vincente Minnelli. Enfin, Victor Young (musique) et Sammy Cahn (paroles) complètaient les nominations en ayant concouru pour l'Oscar de la meilleure chanson originale, nommée Written On The Wind. Le prix alla alors à Jay Livingston et Ray Evans pour la chanson Que Sera que l'on peut entendre à de nombreuses reprises dans L'Homme qui en savait trop d'Alfred Hitchcock.

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