Le film a obtenu le Bayard d'Or du Meilleur Scénario à Namur en Octobre 2001 au Festival International du Film Francophone.
Il a également reçu le Grand Prix du Long Métrage (Prix de la Communication Interculturelle) du Festival "Vues d'Afrique" à Montréal en Avril 2001.
Enfin il a raflé six distinctions à Ouagadougou en Mars 2001Fespaco: le Prix spécial du jury, le Prix de l'Union Européenne / Prix ACP (Afrique, Caraibes, Pacifique), le Prix spécial longs métrages de l'UEMOA, le Prix OCIC, le Prix Inalco et le Prix Hamilton.
L'écrivain mauritanien Moussa Diagana a écrit une pièce s'inspirant de la légende du Wagadu, un mythe Soninké du 7e siècle: La légende du Wagadu vue par Sia Yatabéré. C'est de cette oeuvre que le réalisateur Dani Kouyaté s'est librement inspiré.
Le film a été tourné au Burkina Faso dans les environs de Ouagadougou (Kokologho) pour les extérieurs du Palais et à Bobo-Dioulasso pour le reste. Si le réalisateur est lui-même burkinabé, la distribution est majoritairement malienne.