Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Africultures.com
par Olivier Barlet
Le dévoilement des instruments du pouvoir qu'il opère et la relativité qui en résulte marquent un rapport très moderne à la politique où l'enjeu devient non une radicale dignité de représentation mais sa propre dignité, sa propre folie de refuser de perpétuer le mensonge qui fonde l'exploitation.
La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
Cahiers du Cinéma
par Laure Charcossey
A la fois courageux et subtil, Sia, le rêve du python se révèle être un étonnant film métaphorique.
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
C'est un conte d'hier et d'aujourd'hui, une réflexion sur le pouvoir et sur les croyances. Avec de l'humour et de l'exotisme en plus.
Les Echos
par Annie Coppermann
Mais ce contenu militant n'ôte rien à la beauté stylisée, très théâtrale, mais prenante, d'un film qui ressemble, dans une Afrique immémoriale, à une tragédie grecque, dépouillée et violente à la fois, dans un paysage minimaliste et très évocateur.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
MCinéma.com
par Guillaume Tion
Pour finir, la forme colorée et la réalisation honnête de ce pamphlet burkinabé ne peuvent qu'achever de séduire le spectateur en mal de dépaysement cinématographique.
Première
par Christophe Narbonne
(...) le deuxième film de Kouyaté (...) est à la fois un joli pied-de-nez aux traditions séculaires et une grande oeuvre féministe.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Marie-Elizabeth Rouchy
Entre conte et tragédie, Dani Kouyaté signe un pamphlet plus contemporain qu'il n'y paraît. Contre les traditions et l'utilisation qui en est faite par le pouvoir en place, son film oscille entre poème et leçon de démocratie.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Frédéric Strauss
Jean Cocteau (...) se sentirait surement chez lui dans ce film venu du Burkina-Faso, plein d'imagination et de liberté.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Eric Quéméré
L'apparente naïveté de la fable cache en fait ici la vision très critique d'un continent encore rongé par la gabegie, la tyrannie, mais aussi la subsistance au sein de la population de superstitions lénifiantes.
La critique complète est disponible sur le site Zurban
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Vincent Ostria
Formellement, c'est soigné, élégamment cadré ; costumes et décors splendides. Mais la théâtralité de la mise en scène et du jeu des acteurs corsète le film. Tout au plus sera-t-on séduit par la complexité du personnage de Whakané (interprété par Sotigui Kouyaté, grande figure du théâtre africain), machiavélique général qui tire dans l'ombre les ficelles de ce drame politique édifiant mais sans surprise.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Studio Magazine
par Thierry Chèze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Aden
par Philippe Piazzo
Mais le film parait d'autant plus engagé qu'il fait aussi directement écho au manque de transparence démocratique dont souffre aujourd'hui une grande partie des pays africains.
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
par Jean-François Rauger
(...) un récit qui ne parvient à tirer aucun parti de la volonté de stylisation affirmée dans l'usage des décors et des costumes, parti pris qui accroît plus qu'il ne distrait le sentiment d'ennui qui se dégage de ce conte édifiant.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Africultures.com
Le dévoilement des instruments du pouvoir qu'il opère et la relativité qui en résulte marquent un rapport très moderne à la politique où l'enjeu devient non une radicale dignité de représentation mais sa propre dignité, sa propre folie de refuser de perpétuer le mensonge qui fonde l'exploitation.
Cahiers du Cinéma
A la fois courageux et subtil, Sia, le rêve du python se révèle être un étonnant film métaphorique.
Le Figaroscope
C'est un conte d'hier et d'aujourd'hui, une réflexion sur le pouvoir et sur les croyances. Avec de l'humour et de l'exotisme en plus.
Les Echos
Mais ce contenu militant n'ôte rien à la beauté stylisée, très théâtrale, mais prenante, d'un film qui ressemble, dans une Afrique immémoriale, à une tragédie grecque, dépouillée et violente à la fois, dans un paysage minimaliste et très évocateur.
MCinéma.com
Pour finir, la forme colorée et la réalisation honnête de ce pamphlet burkinabé ne peuvent qu'achever de séduire le spectateur en mal de dépaysement cinématographique.
Première
(...) le deuxième film de Kouyaté (...) est à la fois un joli pied-de-nez aux traditions séculaires et une grande oeuvre féministe.
TéléCinéObs
Entre conte et tragédie, Dani Kouyaté signe un pamphlet plus contemporain qu'il n'y paraît. Contre les traditions et l'utilisation qui en est faite par le pouvoir en place, son film oscille entre poème et leçon de démocratie.
Télérama
Jean Cocteau (...) se sentirait surement chez lui dans ce film venu du Burkina-Faso, plein d'imagination et de liberté.
Zurban
L'apparente naïveté de la fable cache en fait ici la vision très critique d'un continent encore rongé par la gabegie, la tyrannie, mais aussi la subsistance au sein de la population de superstitions lénifiantes.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Formellement, c'est soigné, élégamment cadré ; costumes et décors splendides. Mais la théâtralité de la mise en scène et du jeu des acteurs corsète le film. Tout au plus sera-t-on séduit par la complexité du personnage de Whakané (interprété par Sotigui Kouyaté, grande figure du théâtre africain), machiavélique général qui tire dans l'ombre les ficelles de ce drame politique édifiant mais sans surprise.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Aden
Mais le film parait d'autant plus engagé qu'il fait aussi directement écho au manque de transparence démocratique dont souffre aujourd'hui une grande partie des pays africains.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
(...) un récit qui ne parvient à tirer aucun parti de la volonté de stylisation affirmée dans l'usage des décors et des costumes, parti pris qui accroît plus qu'il ne distrait le sentiment d'ennui qui se dégage de ce conte édifiant.