Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Chronic'art.com
par Frédéric Bas
(...) dans Christmas, c'est le trafic de drogue fonctionnant comme un business ordinaire qui est donné comme la clé de compréhension de la ville, un commerce qui fait certes des ravages, mais qui autorise aussi une circulation des corps (...).
Ciné Live
par Marc Toullec
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
La porosité esthétique du film, (...) trouve ainsi son pendant dans l'histoire même de l'événement qui en constitue le cadre, en même temps qu'elle offre une fluide résistance à la forme dominante qui prétend l'asservir : du grand art.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
par Olivier Pelisson
Abel Ferrara est de retour après deux ans d'absence (NEW ROSE HOTEL). CHRISTMAS est un film vif et calme à la fois, empli d'amour. Rarement le cinéaste américain a été aussi bienveillant et tendre avec ses personnages.
Urbuz
par Jean-Philippe Tessé
L'utilisation systématique, quasi-rituelle, du fondu enchaîné, enfonce Christmas dans des ténèbres ouatées, fluides. La disparition des images, leur devenir-spectre, est la menace autant que la promesse du cinéma de Ferrara aujourd'hui (...).
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Cine Libre
par Sébastien Lecordier
Moins rythmé que ses opus précédents, le cinéma de Ferrara gagne en maturité ce qu'il perd en urgence. Une oeuvre mineure ? Peut-être. Un film de transition. Sûrement.
Libération
par Philippe Azoury
R-Xmas ne ment pas sur la marchandise : d'abord, il déçoit en substance, et ne laisse agir ses effets qu'après, en descente. On n'est pas encore désintoxiqué de Ferrara. Il joue avec nous comme le dealer avec le manque de son client.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Gérard Delorme
Ici, Ferrara semble avoir grillé toute son énergie, et sa mise en scène se réduit à quelques choix: celui des acteurs (...), d'une histoire (...), et d'un directeur de la photo (...).
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Le problème de ce film censé restituer leur humanité à des salauds objectifs, c'est qu'il reste singulièrement abstrait, comme si les personnages étaient filmés sous cloche. Remuez, vous verrez tomber la neige...
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jacques Morice
On s'ennuie tout bêtement au milieu de cette famille finalement très conservatrice. Au mieux, ou pourra juger cela assez conceptuel, au pire très fumeux, en tout cas chargé de poudre (aux yeux).
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Charlotte Lepinska
L'intention d'un film sur la famille (union du couple soudé par l'amour de l'enfant) se double donc de la fameuse touche underground du réalisateur (drogue, dérive nocturne, New York by night...).
La critique complète est disponible sur le site Zurban
Chronic'art.com
(...) dans Christmas, c'est le trafic de drogue fonctionnant comme un business ordinaire qui est donné comme la clé de compréhension de la ville, un commerce qui fait certes des ravages, mais qui autorise aussi une circulation des corps (...).
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
La porosité esthétique du film, (...) trouve ainsi son pendant dans l'histoire même de l'événement qui en constitue le cadre, en même temps qu'elle offre une fluide résistance à la forme dominante qui prétend l'asservir : du grand art.
MCinéma.com
Abel Ferrara est de retour après deux ans d'absence (NEW ROSE HOTEL). CHRISTMAS est un film vif et calme à la fois, empli d'amour. Rarement le cinéaste américain a été aussi bienveillant et tendre avec ses personnages.
Urbuz
L'utilisation systématique, quasi-rituelle, du fondu enchaîné, enfonce Christmas dans des ténèbres ouatées, fluides. La disparition des images, leur devenir-spectre, est la menace autant que la promesse du cinéma de Ferrara aujourd'hui (...).
Cine Libre
Moins rythmé que ses opus précédents, le cinéma de Ferrara gagne en maturité ce qu'il perd en urgence. Une oeuvre mineure ? Peut-être. Un film de transition. Sûrement.
Libération
R-Xmas ne ment pas sur la marchandise : d'abord, il déçoit en substance, et ne laisse agir ses effets qu'après, en descente. On n'est pas encore désintoxiqué de Ferrara. Il joue avec nous comme le dealer avec le manque de son client.
Première
Ici, Ferrara semble avoir grillé toute son énergie, et sa mise en scène se réduit à quelques choix: celui des acteurs (...), d'une histoire (...), et d'un directeur de la photo (...).
TéléCinéObs
Le problème de ce film censé restituer leur humanité à des salauds objectifs, c'est qu'il reste singulièrement abstrait, comme si les personnages étaient filmés sous cloche. Remuez, vous verrez tomber la neige...
Télérama
On s'ennuie tout bêtement au milieu de cette famille finalement très conservatrice. Au mieux, ou pourra juger cela assez conceptuel, au pire très fumeux, en tout cas chargé de poudre (aux yeux).
Zurban
L'intention d'un film sur la famille (union du couple soudé par l'amour de l'enfant) se double donc de la fameuse touche underground du réalisateur (drogue, dérive nocturne, New York by night...).