Le film a été nommé aux César dans les catégories Meilleurs décors et Meilleur second rôle masculin pour Jacques Dutronc et reçoit le prix du Meilleur son.
La fin initiale du film était une scène où Simon (Michel Piccoli) emmène Hélène alcoolique (Romy Schneider) dans une clinique en cure de désintoxication. Au moment du montage, Sautet apprend que le producteur vend le film avec comme vedettes principales Piccoli et Schneider. Fou de rage, il supprime la séquence, pour la remplacer plus tard, trouvant son attitude finalement idiote.
Claude Sautet donna par amitié et fidélité un rôle très bref à Romy Schneider, et on note également l'apparition de Nathalie Baye.
Mado est le quatrième et le dernier film que tourne Michel Piccoli avec Claude Sautet. Simon, est l'un des personnages auquel il s'est le plus attaché, car il correspond plus intimement à la nature tourmentée de Claude Sautet.
Mado est le long métrages que le cinéaste a le plus remanié. Il pensa qu'on laisse toujours trop de choses, le film lui paraissait trop long et trop lent. Ses retouches interviennent essentiellement pour modifier le personnage de Mado. Au total, il coupa 10 minutes et remonta toute la première bobine. En scène d'ouverture, on ne retrouve plus Jacques Dutronc et Jacques Denis traversant en voiture un coin de campagne, mais Mado et Simon faisant l'amour.
Le réalisateur recula la date du tournage et attendit que son actrice principale, Ottavia Piccolo, accouche pour commencer les premières scènes.