Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
8 critiques presse
Chronic'art.com
par Nathalie Piernaz
Un film aride dont la fascinante radicalité est en tous points admirable.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Film libre sur un homme libre, le bien titré La Libertad de Lisandro Alonso rend ses spectateurs tout aussi libres.
Urbuz
par Jean-Philippe Tessé
La force du geste de Lisandro Alonso (25 ans), est de redonner à tout un pan du réel un droit de regard, d'être regardé. De même que 90 % de la matière de l'univers est invisible, la plus grande part du réel est ignorée par le cinéma. La libertad tente de nous le montrer dans son intense étrangeté ; ce faisant, c'est un beau film sur le mystère.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
Lisandro Alonso se fait le témoin d'un homme au travail, et réussit un film qui peut certes dérouter, voire ennuyer, mais qui a le mérite d'accorder de l'attention à des actes quotidiens, et de les transcender en une fiction poétique. Un film simple et lent, comme l'est parfois la vie.
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Simplissime dans son extrême radicalité (ou radical dans son extrême simplicité, c'est selon), La Libertad offre le temps nécessaire pour se poser, mine de rien, quelques questions précieuses.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Aden
par Philippe Piazzo
Le premier film de l'Argentin Lisandro Alonso est si radical que l'ennui qu'il distille, s'il ne dissipe pas l'intérêt, est à la même mesure.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Première
par Virginie Apiou
(...) sous des dehors ethno-sociologiques (...) ce docu-fiction est filmé sans aucun point de vue par la première caméra vidéo venue.
La critique complète est disponible sur le site Première
Chronic'art.com
Un film aride dont la fascinante radicalité est en tous points admirable.
Les Inrockuptibles
Film libre sur un homme libre, le bien titré La Libertad de Lisandro Alonso rend ses spectateurs tout aussi libres.
Urbuz
La force du geste de Lisandro Alonso (25 ans), est de redonner à tout un pan du réel un droit de regard, d'être regardé. De même que 90 % de la matière de l'univers est invisible, la plus grande part du réel est ignorée par le cinéma. La libertad tente de nous le montrer dans son intense étrangeté ; ce faisant, c'est un beau film sur le mystère.
MCinéma.com
Lisandro Alonso se fait le témoin d'un homme au travail, et réussit un film qui peut certes dérouter, voire ennuyer, mais qui a le mérite d'accorder de l'attention à des actes quotidiens, et de les transcender en une fiction poétique. Un film simple et lent, comme l'est parfois la vie.
Télérama
Simplissime dans son extrême radicalité (ou radical dans son extrême simplicité, c'est selon), La Libertad offre le temps nécessaire pour se poser, mine de rien, quelques questions précieuses.
Aden
Le premier film de l'Argentin Lisandro Alonso est si radical que l'ennui qu'il distille, s'il ne dissipe pas l'intérêt, est à la même mesure.
Première
(...) sous des dehors ethno-sociologiques (...) ce docu-fiction est filmé sans aucun point de vue par la première caméra vidéo venue.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com