Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Sophie Bonnet
Avec Martha... Martha, film furieux et sombre qui reprend les thèmes et le ton d'Y aura-t-il de la neige à Noël ?, Sandrine Veysset réussit un retour cinglant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Jean-Luc Brunet
Sandrine Veysset possède un talent très singulier pour capter les petits moments de la vie mais elle sait également insuffler ce léger décalage onirique qui donne à son récit une réelle dimension. Avec Martha... Martha, (...), la réalisatrice signe un long métrage triste et douloureux mais souvent bouleversant.
Aden
par Philippe Piazzo
Un film d'écorchée vive où les interprètes se livrent corps et âmes.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Chronic'art.com
par Frédéric Bas
Si Martha… Martha nous implique tellement, (...) c'est que la réalisatrice sait mettre dans le même plan, la crudité la plus insupportable, le poids écrasant du réel (...) et le fantasme qui déplace ce poids et nous porte vers les états les plus limites, vers les rages les plus primitives.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Fluctuat.net
par Hélène Raymond
Martha… Martha, ce titre désigne le personnage central du film, une femme, la longueur indéfinissable du parcours pour arriver jusqu'à elle, sa suspension, et une sorte de non-retour de Martha à Martha.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Express
par Marie Marvier
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Jean Roy
Ce n'est pas gai, bien sûr. Les détracteurs diront sans doute que l'auteur en rajoute. La dramaturgie ne progresse pas à coup de gros sabots pour capturer l'attention. Si rien ne va droit pour les personnages, pourquoi devrait-il en aller autrement pour le film ?
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
(...) une réussite pure, traversée d'une sensibilité immense, d'une exploration passionnante de la fragilité et du refus. Valérie Donzelli est criante de vérité.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Didier Péron
Frontal, littéral, tendu et sec comme un coup de trique qu'on n'aurait pas mérité mais qu'on est quand même prêt à recevoir, Martha… Martha parle de gâchis. Celui, originel, qui préside à toute naissance (...) et aussi celui voulu, intimement désiré par des adultes parfaitement consentants (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Claire Vassé
(Martha... Martha) prouve l'opiniâtreté de la cinéaste à porter jusqu'au bout son imaginaire familial, à le faire vibrer suivant des angles multiples.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Cahiers du Cinéma
par Laure Charcossey
(...) un film inspiré qui ne cesse, à juste raison, de s'en aller flirter avec un onirisme inquiétant.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
(...) ne laisse place qu'à la perplexité attristée face à ceux qu'on voit ainsi souffrir à l'écran.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Christophe Narbonne
(...) un film grave mais pas désespérant, d'autant plus qu'il est joué par l'étonnant et méconnu Yann Goven.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Cécile Mury
Brisée, Martha sombre. Le film aussi, malgré quelques moments de grâce.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Urbuz
par Jean-Philippe Tessé
Martha… Martha, souvent rugueux, se laisse difficilement apprivoiser, avant de pénétrer le spectateur au fur et à mesure qu'il avance. C'est un bel exercice de passage en force au travers des bornes trop clignotantes de l'introspection psychosociale.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
L'Obs
par Jean-Philippe Guérand
Touchant au début, voyeuriste et grotesque à la fin, Martha... Martha n'est sauvée que par la présence étrange et le regard troublant de Valérie Donzelli.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Echos
par Annie Coppermann
(...) ce portrait d'une névrosée autodestructrice, partie à la dérive parce qu'à jamais détruite par une blessure d'enfance, déstabilise et finit, par son systématisme, par devenir moins émouvant que pesant.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
Avec Martha... Martha, film furieux et sombre qui reprend les thèmes et le ton d'Y aura-t-il de la neige à Noël ?, Sandrine Veysset réussit un retour cinglant.
MCinéma.com
Sandrine Veysset possède un talent très singulier pour capter les petits moments de la vie mais elle sait également insuffler ce léger décalage onirique qui donne à son récit une réelle dimension. Avec Martha... Martha, (...), la réalisatrice signe un long métrage triste et douloureux mais souvent bouleversant.
Aden
Un film d'écorchée vive où les interprètes se livrent corps et âmes.
Chronic'art.com
Si Martha… Martha nous implique tellement, (...) c'est que la réalisatrice sait mettre dans le même plan, la crudité la plus insupportable, le poids écrasant du réel (...) et le fantasme qui déplace ce poids et nous porte vers les états les plus limites, vers les rages les plus primitives.
Fluctuat.net
Martha… Martha, ce titre désigne le personnage central du film, une femme, la longueur indéfinissable du parcours pour arriver jusqu'à elle, sa suspension, et une sorte de non-retour de Martha à Martha.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Ce n'est pas gai, bien sûr. Les détracteurs diront sans doute que l'auteur en rajoute. La dramaturgie ne progresse pas à coup de gros sabots pour capturer l'attention. Si rien ne va droit pour les personnages, pourquoi devrait-il en aller autrement pour le film ?
Le Parisien
(...) une réussite pure, traversée d'une sensibilité immense, d'une exploration passionnante de la fragilité et du refus. Valérie Donzelli est criante de vérité.
Libération
Frontal, littéral, tendu et sec comme un coup de trique qu'on n'aurait pas mérité mais qu'on est quand même prêt à recevoir, Martha… Martha parle de gâchis. Celui, originel, qui préside à toute naissance (...) et aussi celui voulu, intimement désiré par des adultes parfaitement consentants (...)
Positif
(Martha... Martha) prouve l'opiniâtreté de la cinéaste à porter jusqu'au bout son imaginaire familial, à le faire vibrer suivant des angles multiples.
Cahiers du Cinéma
(...) un film inspiré qui ne cesse, à juste raison, de s'en aller flirter avec un onirisme inquiétant.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
(...) ne laisse place qu'à la perplexité attristée face à ceux qu'on voit ainsi souffrir à l'écran.
Première
(...) un film grave mais pas désespérant, d'autant plus qu'il est joué par l'étonnant et méconnu Yann Goven.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Brisée, Martha sombre. Le film aussi, malgré quelques moments de grâce.
Urbuz
Martha… Martha, souvent rugueux, se laisse difficilement apprivoiser, avant de pénétrer le spectateur au fur et à mesure qu'il avance. C'est un bel exercice de passage en force au travers des bornes trop clignotantes de l'introspection psychosociale.
L'Obs
Touchant au début, voyeuriste et grotesque à la fin, Martha... Martha n'est sauvée que par la présence étrange et le regard troublant de Valérie Donzelli.
Les Echos
(...) ce portrait d'une névrosée autodestructrice, partie à la dérive parce qu'à jamais détruite par une blessure d'enfance, déstabilise et finit, par son systématisme, par devenir moins émouvant que pesant.