Barbarella
    2,7
    504 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Barbarella ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 10 juillet 2019
    Le culte dressé autour de ce film est assez surprenant tant il relève beaucoup plus du nanar que du chef-d'oeuvre intemporel.
    Déjà, le film serait absolument inimaginable aujourd'hui du fait de la sexualisation outrancière du personnage principal. Ce n'est d'ailleurs pas plus mal vu l'usage très gratuit de cet aspect-là du film (notamment cette scène de strip-tease en lieu de générique d'ouverture). Le film est même assez explicite et le nombre de relations sexuelles dans ce film est assez élevé. J'imagine qu'une restriction d'âge est de mise (à supposer que ce film puisse intéresser un jeune public).
    Cela donne tout de même un genre au film assez unique dans l'histoire du cinéma : le film érotico-SF et je ne vois pas (en-dehors des parodies pornographiques de films de science-fiction) d'autres exemples de ce sous-genre. Ce film est donc clairement un OVNI.
    Les décors et les costumes, à défaut d'être ne serait-ce qu'un instant crédibles, sont particulièrement esthétiques. Le travail là-dessus est indéniable et fait beaucoup penser à ce qu'offrira le film Flash Gordon).
    Jane Fonda joue très correctement son rôle d'astronaute candide, mais c'est clairement sa plastique qui permet au film de rentrer dans les annales du cinéma.
    Mais le film est beaucoup trop psychédélique pour moi : certaines scènes sont ultra-chelous (les poupées mangeuses d'homme, l'ange et le labyrinthe, l'orgasme avec le chef de la révolution, …). La fin part vraiment dans tous les sens et je crois vraiment qu'il n'y a rien à comprendre.
    Au final, à défaut d'être vraiment intéressant comme projet, ce film aura eu le mérite d'être à l'origine du nom du groupe Duran Duran (une des origines de nom les plus incongrues de l'histoire de la musique).
    Publiée le 6 mars 2010
    Humour et érotisme au programme, Jane Fonda magnifique. Bonus pour les décors et les costumes.
    Publiée le 13 décembre 2008
    Tellement kitsch et psychédélique ! De plus il y a Jane Fonda donc... 4 étoiles :)
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 27 août 2016
    Un mélange ennuyeux entre trip psychédélique et libération sexuelle. C’est la définition du Barbarella de Roger Vadim… Le long-métrage est répétitif, le scénario inexistant, mais la plastique de Jane Fonda suffit. Malgré une mise en scène qui a du mal à s’imposer face aux décors pop et kitsch, on s’ennuie poliment. Mais on ne goûte pas non plus son plaisir avec un long-métrage devenu culte.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 16 juillet 2009
    J'adore les films psychédéliques et j'adore également Forest, qui a inspiré Barbarella, mais la sauce ne prend pas avec ce film, c'est vraiment trop pauvre, et Jane Fonda ne suffit pas....
    girondins59
    girondins59

Publiée le 10 juillet 2007
    1968, date de sortie de "2001 : l'odyssée de l'espace", un mythe de la science-fiction. Il est amusant de voir qu'en cette époque de révolution sexuelle, un autre film de science-fiction soit sorti, bien loin de l'espace froid et silencieux de Kubrick mais tout aussi culte dans les esprits. "Barbarella", symbole de toute une génération notamment grâce à son actrice principale, Jane Fonda qui illumine le film de sa beauté et de son innocence. Délire kitsch érotico-spatial, l'oeuvre de Roger Vadim peut paraître totalement ridicule aujourd'hui mais il faut se replacer dans le contexte de l'époque et à ce moment là, on peut sentir la charge qu'a provoqué le film sur les esprits de l'époque. Non seulement Jane Fonda prend la délicieuse habitude de se promener en petite tenue mais surtout, le film regorge de petits clins d'oeil à ces années de folie. Vadim n'a pas seulement réalisé ses fantasmes cinématographiques, il a aussi conçu une oeuvre indissociable de son époque qui vieillit mal mais reste toujours un plaisir à regarder. Ses décors démodés et son héroïne niaise(si ce n'est idiote) donne à "Barbarella" un charme non dénué d'intêret car il devient de fait un film bourré de défauts mais tout a fait pardonnables quand on connaît la réelle envergure de l'entreprise.

Publiée le 16 février 2021
    C'est un film extrêmement mauvais avec un jeu des acteurs terrible. Il est difficile d'imaginer que Jane Fonda joue si mal dans un scénario tout aussi terrible. Les effets sont ringards et parfois inutilement longs combien de temps Jane va-t-elle marcher devant des écrans psychédéliques avant que quelque chose n'arrive. L'intrigue de l'histoire est ridicule. Le vaisseau spatial ressemble à quelque chose fabriqué par un élève de troisième année. N'oubliez pas la musique personnellement je pense que les années 60 ont été une époque à la fois extrêmement créative et embarrassante pour la musique je vous laisse deviner dans quelle catégorie se situe la bande sonore de Barbarella. C'est tellement mauvais que c'est vraiment génial quand avez-vous vu pour la dernière fois un film de science-fiction avec une actrice vraiment sexy qui ne semble pas pouvoir garder ces combinaisons spatiales serrées sur son corps. Si vous vous ennuyez entre les plans de poitrine ce qui pourrait facilement arriver essayez de compter les symboles phalliques. Prenez quelques bières réunissez-vous avec vos copains masculins et regardez un film dont Ed Wood serait fier...
    foch1800
    foch1800

Publiée le 7 novembre 2009
    c'est kitchissime et alors? justement un charme magique et surréaliste
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 1 mars 2008
    Magnifique, j'ai aimé ; Tout cela est quand même assez vrai. Quant à la falaise...
    Publiée le 29 mai 2013
    Catastrophique ! Barbarella est un pur cocktail de mauvais goût associé à un machisme quasi inédit au cinéma. Adapté d’une BD – déja considérée comme érotique et choc à sa sortie – Barbarella nous réserve un scénario complétement écrit sous acide digne des grands nanar de son époque. Seulement, Barbarella se veut être un réel film de science fiction avant gardiste. L’histoire est complétement grotesque sans parler des répliques complétement navrante de Jane Fonda qui nous presque donne envie de dire "soit belle et tais toi". Les quelques scènes qui se veulent comiques sont carrément désespérante et non pas leur place dans un film de science fiction. Concernant la réalisation et ses effets spéciaux douteux, elle est complétement lamentable et inexecusable quand on sait que la même année La Planète des Singes avait fait des prouesses techniques. Barbarella est tellement mauvais qu’on se demande si au final ce n’était pas une blague de Roger Vadim. Enfin, le seul intérêt au film reste Jane Fonda et sa superbe plastique, pour le reste on oublie.
    Publiée le 2 juin 2010
    Un chef d'oeuvre de la science-fiction des années 60, un vrai diversement dédié à la gloire de son aventurière aux formes graciles et généreuses. Des effets-spéciaux qui n'ont (presque) pas vieillis! Un film à prendre au second degré faisant constamment subtilement (ou non) référence aux sexes et à la pornographie. Dur pur géni (ou pas) !
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 30 octobre 2010
    Barbarella est l'adaptation cinématographique de la bande dessinée française de Jean-Claude Forest. Cette héroïne de science-fiction incarne la femme moderne, sexuellement libérée et Barbarella sera d'ailleurs la première BD érotique. Roger Vadim choisit sa femme de l'époque, Jane Fonda, pour interpréter ce rôle qui lui va comme un gant. Ce qui est frappant dans ce film, c'est son caractère insolite et totalement débridé. Tout d'abord, sur le plan érotique. Dès le générique d'entrée, on a le droit a un strip tease de la belle Jane. Les armes que Barbarella utilise sont en forme d'accessoires sexuels. Dans le futur, les Terriens font l'amour avec des pilules (scène plus ou moins reprise dans Demolition Man), presque sans aucun contact physique, mais sur une planète extraterrestre, l'héroïne découvre l'amour "bestial". Enchantée de cette découverte, elle n'hésitera pas à pervertir un ange. Les adversaires de Jane Fonda lui font subir des tortures un peu spéciales, comme le Docteur Duran Duran avec sa machine excessive Orgasmotron. Sur d'autres plans, l'image de l'enfant innocent est rompue avec une troupe de mioches armée de poupées carnivores. Si Barbarella nous séduit par cet aspect sulfureux et provocateur, les effets spéciaux de piètre facture dévalorisent l'ensemble du film. Dans son vaisseau spatial à deux francs recouvert de moquette poilue façon seventies, le kitsch est à l'honneur. À la limite, cela donne un charme supplémentaire au film, quasi-parodique. Mais les décors extérieurs font vraiment mal aux yeux. En somme, un film frais et original, sensuel et drôle, qui vous fera parfois mal aux yeux et d'autres fois vous fera beaucoup de bien! Un film qui mériterait bien un remake, qu'on attend toujours puisque Robert Rodriguez semble avoir abandonné ce projet pour celui de Sonia La Rousse (plus connu en France sous le nom de Kalidor)...
    Farfalle
    Farfalle

Publiée le 6 octobre 2007
    Tout simplement génial : c'est kitch, psychedélic et Jane Fonda est sublime!!! Les effets spéciaux ne sont pas ceux d'aujourd'hui mais ça rend le film kitch à souhait. Un film culte!!!
    Surfeurfou974
    Surfeurfou974

Publiée le 15 novembre 2022
    J’ai trouvé ce film qui n’a pas plus d’ambition qu’une série Z de science fiction par beaucoup de petits éléments très divertissant, bien entendu la magnifique Jane Fonda quand on connaît l’histoire de la réalisation du film on sait que cela aurait pu être Brigitte Bardot, derrière l’apparence érotique du film se cache une pate de réalisation très funk avec des décors exubérants, une ambiance de libération sexuelle propre à la période de la sortie du film en tant que film culte je le garderai dans ma collection
    Publiée le 18 novembre 2009
    Psychédélique, hilarant, dépaysant, original, une oeuvre inoubliable, un pur moment de plaisir pour tout cinéphile qui se respecte. Attention, ne pas prendre au premeier degré.