Barbarella
    2,7
    504 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Barbarella ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 21 août 2013
    A partir de la bande dessinée de Jean-Claude Forest, le délire volontairement kitsch et érotique concocté par Roger Vadim sait faire de sa démesure son atout principal. C’est déjà parce qu’il ne se prend pas une seconde au sérieux que la sensualité débridée de son héroïne est perçue comme un élément comique mais jamais vulgaire, et, de la même manière, ses effets spéciaux en carton-pâte et son imagerie pastelle outrageusement vieillots lui font résister au temps. En fait, le peu de succès commercial de Barbarella à sa sortie a même contribué en faire un film culte et une icône de l’esprit flower power des années soixante. Le casting comporte quelques acteurs de renom, mais ce n’est bel et bien que la plastique de la splendide Jane Fonda qui restera dans les esprits des spectateurs de cette réalisation décalée dont on se fout éperdument du scénario au point qu l'on risque de décrocher dès la fin de la première demi-heure.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 6 juillet 2014
    Un film déjà kitsch pour l'époque ne peut l'être que plus encore aujourd'hui mais, à l'instar d'un Flash Gordon (1980), cet abus de couleurs dans les de costumes et les décors apportent un charme certains au long métrage. On peut dire que "Barbarella" s'inscrit bien dans son époque. Tout nous rappelle la fin des 60's que cela soit dans le visuel coloré, dans la musique ou encore dans l'érotisme du film coïnciddant avec la libération sexuelle aux Etats-Unis. l'ensemble est un peu niais et naïf mais se regarde avec plaisir.
    Shinny
    Shinny

Publiée le 22 décembre 2013
    Dommage, les décors, les idées, sont très originales et très modernes pour un film de cette époque! Puis la bande son donne la pêche!! En revanche, les scénaristes ont du tout miser sur ça, car il n'y a pas de scénario... on s'ennuie vite, alors qu'il promettait une bonne partie de rigolade. Puis fantasmer sur Jane Fonda n'est pas ma tasse de thé.
    gnurff
    gnurff

Publiée le 16 décembre 2007
    Du grand n'importe quoi, kitsh et pas sérieux pour un poil tout pour faire un mauvais film il en est devenu un chef d'oeuvre
    Publiée le 18 août 2007
    Très représentatif de la période dans lequel le film a été réalisé (période de la révolution sexuelle), Barbarella est un bel instrument érotico-kitsch qui plaira certainement aux nombreux fans des années soixante. Après, peut-on parler d'un classique de genre ? Avis souvent mitigé sur la question comparé aux aux grandes oeuvres tel 2001, Solaris, Total Recall etc... Néanmoins, le coup d'oeil en vaut encore la chandelle. Avis aux nostalgiques.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 6 février 2013
    Ce film est un méga trip psychédélique. En pleine époque hippies 68, un scénario écrit sous acide. Au début c'est drôle mais à la longue ça devient lourd. Réalisation ringarde, cela dit les décors sont très réussis dans leur genre. Un autre attrait c'est bien sur la plastique (de rêve) et les mimiques faciales de Jane Fonda.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 19 janvier 2011
    Le film ne vieillit pas mal du tout malgré les apparences et son esthétique très 60's (le vaisseau de Barbarella, extérieur rose bonbon et intérieur en poil de chamois doré, vaut son pesant de cacahouètes). Toujours marqué par un second degré omniprésent et très porté sur le cul, le film fait souvent sourire. Tous les prétextes sont ainsi bons pour dénuder l'héroïne et lui faire changer de tenue. Barbarella, pas farouche, découvrira aussi que faire l'amour à l'ancienne n'est pas si mal que ça et fera surchauffer l'orgasmatron mis au point par le maléfique Duran Duran pour faire mourir ses ennemis de plaisir. Du coup le côté hyper kitsch du film ne joue jamais contre lui mais accentue au contraire son côté parodique et second degré. Et Jane Fonda est superbe, ce qui ne gache rien.
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 21 avril 2014
    Très bon film, une superbe reprise de la bande-dessiné d'origine. Les acteurs sont bleufants par le talents ainsi que les effets spéciaux. Film qui mérite d'être mis en valeur.
    thethythy
    thethythy

Cette fantaisie cinématographique est un prétexte pour filmer une Jane Fonda jeune, très belle et bien faite. Le reste du film n'est guère convaincant mais n'est pas trop ridicule non plus. Le scénario ne tiens pas debout mais il permet de véhiculer un message simple : faites l'amour pas la guerre (et c'est vrai que quand on voit Jane...).
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 15 juillet 2007
    Un film de science fiction qui a un peu vieilli mais qui était à l'avant-garde lors de son tournage. Un avantage, c'est qu'il y a peu de violence gratuite par rapport aux films actuels du même genre. Il y a des séquences amusantes mais il y a aussi quelques longueurs. Bien entendu, comme il s'agit d'une aventure qui est sensée se passer en l'an 4.000 après J.C., il ne faut pas y chercher la moindre crédibilité et le prendre comme une simple distraction.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 16 juillet 2011
    Et Tim Burton qui se croit original, kitch et singulier...
    Publiée le 2 septembre 2012
    Un film assez amusant, bien encrée dans l'air hippie, avec son héroine candide et pas farouche le moins du monde.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Un film bien kitch et assez fun mais qui devient assez vite casse couille, Roger Vadim n'étant pas le top des metteurs en scène. Quelques passages s'avèrent très drole tout de même. Heureusement que Jane Fonda est (très) belle... Vadim étant un réal qui filmait (et épousait) de très belles femmes et dont la mise en scène reposait souvent sur elles.
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 27 avril 2019
    Le film ne manque pas de charme ! Si on aime le cinéma kitsch, il y a rarement l'occasion de pouvoir trouver mieux ! Absence de gore mais un petit côté malsain peut se ressentir notamment lors de la séquence des enfants qui piègent Barbarella pour la regarder se faire dévorer par des poupées machiavéliques ! Toujours est-il que ce n'est pas le but premier de l'oeuvre, le but premier est bien sûr la plastique de Jane Fonda sans cesse mise en valeur par les nombreuses tenues alléchantes qu'on lui fait porter... Mais il n'y a pas que ça ! La quête de Barbarella mène cette dernière vers plusieurs univers très différents : les décors sont somptueux, les couleurs très vives et la musique est en parfaite harmonie avec le kitsch attendu de l'époque. Le film qui date des années 60 s'appuie sur le ridicule comme un faire-valoir , il n'est donc JAMAIS ridicule et se sublime par et grâce à des ingrédients qui ne rendraient pas service à un autre film ! Outre Jane Fonda, le casting féminin est particulièrement sexy et est considérablement mis en valeur par une photographie époustouflante ! L'érotisme est prépondérant dans l'oeuvre mais nous n'entrons jamais dans la perversion ou le voyeurisme ! Au contraire, les plans sont artistiquement travaillés et offrent une esthétique excitante sans jamais que l'on puisse voir de nudité totale... On apperçoit, on devine plutôt et ça marche ! La séquence « torture » finale dans la machine censée tuer de plaisir Barbarella est grandiose et m'avait déjà marqué lors de ma première vision de l'oeuvre !
    Les effets spéciaux, particulièrement ceux relatifs à la séquence du vol de l'Ange, sont cheap mais confère une plus-value à l'oeuvre ! Indispensable !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 15 août 2018
    Ah, « Barbarella »... Sincèrement, rien que pour ce générique mythique de kitscherie et de malice sur une musique endiablée que je trouve personnellement absolument géniale, je vous encouragerais presque à le voir. D'ailleurs, pendant un petit moment j'ai en bonne partie adhéré à ce délire « so 60's », assumant son univers complètement farfelu avec un certain charme, la rencontre avec les différents personnages, les « obstacles » se dressant devant l'héroïne étant suffisamment drôles et pas trop mal amenés pour que l'on adhère un minimum. Seulement, nous finissons par arriver dans le repaire « maléfique » et là, les choses se gâtent très sérieusement. Roger Vadim semble complètement lâcher l'affaire, le rythme devenant souffreteux et presque pénible à suivre, l'ennui en devenant parfois assommant. Alors certes, il y a un ou deux moments assez drôles (je ne sais pas si la partie avec David Hemmings m'a amusé ou désolé), la bande-originale reste un délice pop collant parfaitement à ce monde totalement absurde, mais cela devient vraiment trop ridicule, trop n'importe quoi pour que la bienveillance de départ ne se transforme pas en réel agacement. Après, il faut reconnaître que dans le genre emblématique de son époque et totalement inclassable, on fait difficilement mieux, la présence de Jane Fonda (alors épouse du réalisateur) dans le rôle-titre étant évidemment l'argument majeur de l'entreprise : elle est irrésistible de fausse naïveté dans des tenues follement sexy, son « strip-tease » d'ouverture n'étant, à mon sens, pas loin d'être culte (oui, ces quelques minutes m'ont bien émoustillé, je l'avoue volontiers!). Une très grosse curiosité, un peu (beaucoup) nanar sur les bords, sauvée par un mélange de nostalgie, d'amour du cinéma bis, de bonne musique et une dimension profondément absurde parfois sympa, à l'image de cet innénnarable dénouement : à voir pour le croire ! A vous de connaître votre seuil de tolérance afin de savoir si une actrice de rêve et quelques minutes de bonheur justifient de s'imposer autant de vacuité typiquement « vadimienne » : j'avoue que mon cœur balance...